Nous vous répondrons tout de suite oui, mais de la bonne façon. Lesquels supprimer ? Comment nettoyer les anciens contenus des sites d’actualités dans les règes de l’art ? Retrouvez toutes les réponses ici.
Pourquoi supprimer le contenu obsolète ?
Les sites d’actualité de par leur nature publient plus de contenus que la plupart des autres sites. Or, certains ne sont plus du tout au goût du jour et peuvent nuire à vos efforts en SEO. Ces articles relatant par exemple des événements historiques ne sont plus très pertinents au fil du temps. Ils se font vite oublier et n’attirent plus autant de trafic.
Dans la gestion de vos contenus, il vous faut alors instaurer un certain équilibre, en supprimer certains, garder les autres et les mettre à jour ou les archiver. Mais lesquels ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Les impacts de la suppression de contenus anciens
Supprimer l’ancien contenu peut avoir de mauvais impacts sur votre site si vous ne vous y prenez pas bien. Il peut par exemple faire baisser le trafic organique, générer des backlinks cassés ou diminuer l’autorité du site.
Dans la suppression d’articles passés de mode, les professionnels du SEO font souvent face à de mauvaises surprises. Les choses mettent parfois des mois à revenir à la normale après de telles répercussions et encore, à condition de bien s’y prendre.
Quand il est fait correctement, le nettoyage d’un site peut augmenter l’efficacité de son exploration par les robots de Google, améliorer l’expérience utilisateur et booster le score SEO de ses pages.
Comment décider quels contenus obsolètes supprimer ?
Les professionnels du référencement peuvent décider de mettre à jour les contenus anciens si cela sert leurs intérêts. Ils doivent comprendre que chaque contenu et élément du site contribue à un écosystème plus large et à l’autorité de celui-ci. La suppression de contenus stratégiques peut alors affaiblir les pages associées.
Les contenus à supprimer immédiatement
Ici, pas besoin d’y aller par quatre chemins. Dès que vous vous retrouvez en présence de ces types de contenus, ne réfléchissez pas et supprimez-les directement. Cela vous fera gagner un temps précieux. Quels sont-ils ?
Les contenus qui ont une courte durée de vie, c’est-à-dire qui ne sont plus pertinents pour les utilisateurs au bout de quelques semaines ou mois contrairement au contenu Evergreen. On peut par exemple citer les articles annonçant des évènements, les rapports de pannes, les prévisions météo et les mises à jour de trafic.
Vous pouvez très bien vous aider d’un déclencheur de suppression afin de ne pas avoir à checker à chaque fois vos pages. Prenez comme repères la fin des événements, le retour du service, etc.
Toujours effectuer un audit de contenu
Un audit de contenu est indispensable avant toute suppression de contenus anciens sur un site d’actualités. Dans cette analyse approfondie, vous ferez l’inventaire de l’intégralité de vos contenus sur le site.
Vous en déterminerez le type et l’importance historique, s’il s’agit d’une actualité de dernière minute, d’un contenu permanent ou durable ou d’un guide pertinent et utile ? Votre audit complet vous montrera les contenus obsolètes, de faible puissance et dupliqués.
Un article qui parle des conséquences d’un ouragan par exemple est plus susceptible d’être supprimé qu’un article qui parle de prévisions boursières ou de tendances en matière de santé sur une année donnée. Toutes les informations qui peuvent servir dans le contexte d’une analyse, d’une étude, d’un événement majeur, de tendances ou d’un changement de politique ne doivent pas être supprimés.
Dans votre audit de contenus, déterminez également le coût de maintenance des contenus. Certains n’intéressant plus les utilisateurs de moteurs de recherche au bout de quelque temps et nécessitent des mises à jour fréquentes. Or ces changements ponctuels et ces actions de maintenance coûtent de l’argent au propriétaire du site.
Des révisions : oui, mais à quelle fréquence ?
Même après la suppression des contenus obsolètes, continuez de passer en revue votre site web en général en suivant un calendrier de révision à une fréquence adaptée. Les sites dynamiques qui publient tous les jours nécessitent une révision et une mise à jour fréquente.
Vous pouvez aussi vous y mettre tous les trois mois si vous ne publiez qu’une fois par semaine ou une à deux fois par mois. Certains s’y prennent seulement une fois par an, ce que nous ne recommandons pas, mais cela dépend de votre jugement.
Evaluer les contenus suivant des critères bien précis
Nous avons vu juste avant cette partie de l’article que le type de contenu jouait beaucoup dans l’évaluation et la décision de suppression. A part le type, le coût de maintenance et la valeur historique, les performances SEO font aussi partie des critères d’évaluation des contenus.
La valeur historique du contenu
Déterminer la valeur historique d’un contenu aide à savoir s’il faut le supprimer ou pas. Effectivement, même si sa maintenance peut coûter plusieurs centaines d’euros au fil des mois et des années, ils sont tellement pertinents et utiles pour les visiteurs que cela a une moindre importance.
On peut par exemple citer les documents de référence et les guides qui contribuent à l’autorité et à la réputation du site web.
Les performances SEO
Les performances SEO sont aussi de précieux indicateurs qui permettent de décider si vous allez supprimer ou non un contenu obsolète. Comme KPI, faites particulièrement attention au trafic organique, au taux de conversion, au taux de rebond, au classement des pages sur les mots-clés ciblés et à l’efficacité de l’exploration.
Prenez la liste de tous les contenus existants tirés de votre audit de contenus et appliquez dessus votre système d’évaluation ou modèle de notation.
Bien s’organiser dans la suppression de contenus obsolètes
En faisant cela, vous ne supprimerez pas trop tôt les contenus précieux tels que les contenus techniques, vous ne toucherez pas à la réputation de l’entreprise ou de la marque et vous n’enfreindrez pas la loi.
Il est crucial de bien s’organiser dans la suppression d’anciens contenus. A part l’utilisation de déclencheur de suppression, ne confiez pas cette tâche à tout le monde, uniquement à quelques membres de l’équipe.
Comme ça, vous serez sûr que cela n’aura pas de mauvaises répercussions sur le site. Et si les choses tournent mal, parler à un seul interlocuteur facilite la résolution du problème. N’oubliez de rediriger les visiteurs afin de ne pas affecter le trafic. Trouvez et corrigez rapidement les problèmes techniques de référencement de votre site avec Moz Pro par exemple.
Privilégier la communication interne
Il est indispensable que toutes les parties prenantes (l’équipe marketing avec la rédaction et le référencement sans oublier le côté juridique) dans la gestion du site web se mettent bien d’accord quant au choix des contenus obsolètes à supprimer.
Toutes ces branches de l’entreprise doivent aussi communiquer clairement à chaque étape afin de ne pas entrainer de malentendus dans la décision de supprimer le contenu obsolète. Peut-être que le contenu a été supprimé afin d’obtenir un plus grand engagement des lecteurs, pour multiplier les abonnements, ou optimiser les performances de référencement des pages.
Suivi des impacts de la suppression
L’audit de contenus ne sert pas uniquement à évaluer les contenus au début de votre tentative de suppression des anciens contenus. Il s’avère aussi utile après pour vérifier si la suppression a eu un impact positif sur les performances SEO de la page et du site en général. Voyez si l’exploration est plus efficace, si la visibilité en ligne a augmenté ou si certaines pages ont au contraire perdu du trafic.
Bonnes pratiques à la suppression des anciens contenus
Une poignée d’actions garantissent d’atteindre les résultats voulus dans la suppression des contenus arrivés à leur date d’expiration. Nous vous les partageons ci-après.
Utiliser les redirections
Les redirections sont cruciales quand vous supprimez du contenu obsolète. Autrement, votre jus de liens perdrait en puissance et en autorité parce que les pages et contenus supprimés ne sont pas remplacés.
Donc, quand vous supprimez des anciens contenus, veillez à ce que vos backlinks pointent vers de nouvelles pages toute aussi pertinentes et performantes. Utilisez des redirections 301. Cela vaut aussi bien pour les liens externes que les liens internes. Gardez toujours un œil sur les indicateurs de mesures SEO tels que les flux de trafic, les liens rompus et les pics d’erreur d’exploration. Vérifiez et réparez les liens internes cassés.
Suivre les performances globales du site web après suppression
Toujours bien organiser son site
Vous atténuerez ainsi les risques liés à la suppression de contenus anciens. Gardez toujours votre site web propre, bien organisé et structuré. Certains éditeurs de sites rangent leurs anciens contenus dans une rubrique spéciale Archives par ordre croissant et dates.
Cela plaira d’autant plus aux moteurs de recherches qui retrouveront plus facilement les articles importants enfouis au fond de votre site. Vous vous retrouverez aussi plus facilement dans votre inventaire des pages et éviterez les pages orphelines. Vous repèrerez plus facilement les contenus redondants et déciderez si vous voulez les fusionner en un seul ou si vous en supprimerez certains.
Mettez à jour constamment votre plan de site XML. Utilisez des boutons « Suivant », « Précédent » et « Dernier » incluant des liens ou pagination codée en dur ou traditionnelle pour simplifier le chemin d’exploration des humains et des robots de Google. Incluez aussi des balises d’ancrage (<a href>) pour créer des liens vers des sections ou des pages spécifiques.
Faut-il éradiquer tous les anciens contenus du site web ?
Vous vous posez peut-être la question : faut-il vraiment effacer toute trace de contenu ancien sur votre site, les mettre à jour et n’en laisser aucun ? Non, pas vraiment. Conserver et archiver des anciens contenus performants sur votre domaine et dans votre sitemap montre à l’algorithme de Google qu’il existe des anciens contenus dignes d’être explorés et pertinents pour les utilisateurs. Cela vaut d’autant plus si vous n’êtes pas sûr de la valeur du contenu en question.