La redirection d’URL est une pratique courante dans le domaine du SEO…
Il s’agit de rediriger les visiteurs d’un site web ainsi que les moteurs de recherche à une autre URL lorsque l’originale n’est plus d’actualité. Cela se fait notamment lors d’un transfert de contenu vers une nouvelle URL, mais cette redirection peut aussi se produire après la suppression d’une page, d’un changement de nom de domaine ou encore lors la fusion de deux sites. Par ailleurs, il existe différents types de redirections et chacune d’elles dispose de sa propre spécificité. Ce qui signifie que si les bonnes méthodes ne sont pas appliquées, les efforts d’optimisation du site pourraient tomber à l’eau.
Dans cet article, nous allons précisément passer en revue toutes les pratiques à mettre en place pour effectuer une redirection d’URL appropriée sur un site web.
Les points à vérifier avant de réaliser une redirection d’URL
“Une redirection d’URL réussie n’affectera pas la valeur SEO de la page d’origine…”
Cela signifie donc que si une URL est correctement redirigée, les moteurs de recherche seront en mesure de rattacher les signaux de classement de l’originale à la nouvelle. À ce titre, il y a quelques mesures de précaution à prendre en compte.
1. Ne pas faire usage des longues chaînes de redirection
Une chaîne de redirection est définie comme étant de multiples redirections entre les URL d’origine et de destination.
Concrètement, ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter pour la redirection d’URL au niveau du référencement. En effet, cela peut engendrer des problèmes d’indexation, puisque les robots de Google ne peuvent détecter qu’un maximum de 5 sauts au cours d’une analyse. La Search Console va déterminer cela comme une erreur de redirection et interrompre la tâche pour éviter les blocages. Cette technique alourdit également un site et augmente son temps de chargement.
En outre, il y a aussi l’équité des liens perdus qui sont assez problématiques à l’usage des chaînes de redirection. L’entièreté de l’équité de liaison ne peut être acheminée avec cette pratique. Ce qui peut réduire la valeur et l’autorité d’une page ou d’un lien envoyé.
2. Éviter les redirections Meta Refresh
Cette actualisation de la page au lieu de la redirection n’est pas conseillée dans le domaine du SEO.
Idéalement, il vaut mieux opter pour une redirection 301 ou 302. Cela dit, lorsque les redirections Meta Refresh sont utilisées, cela peut affecter :
- La fonctionnalité du bouton RETOUR du navigateur de l’utilisateur ;
- L’historique des pages ;
- La “liberté” de navigation de l’internaute.
De plus, en termes de praticité, ce n’est pas l’idéal et puis, surtout, Google peut considérer cette redirection comme un spam.
3. Rediriger les utilisateurs vers une page significative
Ceci permet de maintenir une certaine pertinence sur l’expérience utilisateur.
Ce sera notamment le cas pour une inscription à une boutique en ligne de la part d’un utilisateur. Il est préférable de le rediriger vers la page de la boutique en faisant usage d’un outil. Ce qui permet d’augmenter le taux de conversion.
4. Être certain que l’URL redirige vers une URL précise en passant par un staging environment
Il s’agit d’un domaine ou d’un sous-domaine différent du site web et cela permet de tester toutes les redirections d’URL.
Pour cela, il suffit de remplacer le domaine des URL par celui du site web intermédiaire. Mais avant cela, il conviendra de faire la liste des anciennes URL dans un fichier Excel pour pouvoir effectuer un vlookup et vérifier qu’ils redirigent vers une URL précise. Cela simplifie la détection d’erreurs.
5. S’abstenir d’utiliser des boucles de redirection
Une boucle de redirection n’est pas conseillée parce que cela peut piéger les utilisateurs ainsi que les robots de Google sur une page web.
Ces derniers ne pourront pas voir la page de destination et ils finiront bien évidemment par abandonner la page lorsqu’ils réaliseront qu’ils sont pris dans une boucle. Ce qui est très mauvais pour le SEO du site.
Pourquoi est-ce que les redirections d’URL sont aussi importantes ?
Les redirections d’URL sont importantes parce qu’elles ont un impact conséquent sur le classement des moteurs de recherche et sur l’expérience utilisateur.
Ainsi, même s’il s’agit d’un déplacement temporaire d’une page, il est impératif de tenir les utilisateurs et les robots de Google informés. De même, la redirection d’URL lors de la suppression d’une page évite l’envoi de codes d’erreur HTTP 404 puisque le trafic est directement orienté vers la nouvelle URL. Globalement, cette pratique empêche les internautes et les moteurs de recherche d’abandonner leur visite sur la page web.
Les redirections peuvent être utilisées dans les cas suivants :
- Pour la migration de pages
- Pour fusionner du contenu
- Pour supprimer des pages
- Pour proposer des offres
- Pour passer au HTTPS
- Pour déplacer des sites web
- Pour combiner deux sites web
Quels sont les types de redirections à connaître ?
Il y a deux types de redirections à prendre en considération, à savoir, les redirections côté client et les redirections côté serveur.
Les redirections côté serveur
Ici, la redirection se fait au niveau du serveur qui reçoit une requête HTTP pour un fichier et qui répond avec un code approprié afin de signaler la redirection (permanente ou temporaire).
Par ailleurs, les plus utilisées sont :
- La redirection 301 : C’est le type de redirection à utiliser lorsqu’il faut diriger les internautes et Google vers un nouvel emplacement, en sachant que l’ancienne URL ne sera pas réutilisée.
- La redirection 302 : Cela est applicable pour rediriger le public et les robots de Google vers une nouvelle page de manière temporaire. Toutefois, puisque la redirection a une durée limitée, la nouvelle page ne bénéficie pas de son autorité et elle est traitée distinctement par Google.
- La redirection 307 : Ces redirections sont idéales pour les pages d’offres spéciales qui permettent de diriger les clients vers différentes promotions.
Les redirections côté client
Ces redirections font référence à une requête du côté du navigateur et elles fonctionnent lorsque le webmaster ne peut prévoir le comportement du serveur.
Dans ce cas précis, il y a deux catégories à prendre en considération :
- La meta refresh : Ici, la demande se fait auprès du navigateur pour que celui-ci rafraîchisse la page ou lance le chargement d’une autre URL après un certain nombre de secondes. Cette technique n’est pas recommandée parce qu’elle affecte l’expérience utilisateur.
- La redirection JavaScript 307 : Cette redirection est utilisée en fonction de l’interaction de l’utilisateur ou encore du ciblage par appareil. Dans les deux cas, il s’agit de rediriger le client vers une autre URL.