Vous avez déjà entendu parler des pages orphelines en référencement ? Souvent, elles sont assimilées à des pages oubliées d’un site web qui produisent sur celui-ci de mauvais impacts. Définition, origines, impacts négatifs et solutions ? Obtenez toutes les réponses à ces questions dans ces quelques lignes.
Pages orphelines : qu’est-ce donc ?
Généralement, en référencement, toutes les pages, eh oui, toutes les pages sans exception de votre blog ou de votre site web doivent contenir une poignée de liens internes provenant de votre page d’accueil ou de partout ailleurs dans votre site web qui y conduisent. Ces liens sont comme des chemins qui y mènent.
Si plusieurs pages de votre contenu ne reçoivent aucun lien, cela en fait obligatoirement des pages orphelines. Il n’y a donc aucun moyen pour y accéder et elles restent invisibles à vos yeux et à ceux des autres utilisateurs du web. D’où proviennent-elles ? C’est ce que nous vous expliquons dans la section suivante.
Les origines des pages orphelines
Comme principales causes, les pages orphelines peuvent naitre de créations ponctuelles, c’est-à-dire que vous avez créé un contenu précis pour une occasion spéciale (les promotions de Noël, la Saint-Valentin, le black Friday, une compétition sportive, un événement mondain, des ventes flash, des ruptures de stocks, etc.), mais dont la date a expiré il y a bien longtemps.
Ce type de contenu peut être un livre blanc, une brochure, un guide détaillé… qui reste donc juste là alors qu’il devrait être définitivement supprimé de votre site web. C’est pareil pour les fiches de produits et services qui n’ont pas plu au public et que vous avez abandonnés par la suite.
Les pages orphelines voient également le jour à la suite de changements sur le site en question. Cela peut par exemple être des mises à jour isolées ou carrément une refonte complète. Il arrive également que lors de la migration de site, certaines se perdent et deviennent orphelines. Dans ce cas, une structure hiérarchique et claire est cruciale pour justement éviter ce type de phénomène.
Des liens cassés ou mis à jour peuvent aussi favoriser la création des pages orphelines. Ces dernières contenaient bien autrefois des liens qui marchaient, mais qui ne fonctionnent plus aujourd’hui et dont on n’a même pas connaissance.
Aussi, les développeurs créent toutes sortes de formulaires, de mails et même de pages dans leurs tests à n’en plus finir dans la création ou la maintenance d’un site. Des pages uniquement créées pour cela une fois qu’ils leur ont donné satisfaction s’y accumulent, inutiles le reste du temps.
Les pages orphelines peuvent également résulter d’une fausse manipulation ou d’erreurs manuelles.
Les impacts négatifs des pages orphelines sur le référencement web
Pourquoi impacts négatifs ? Les pages orphelines n’entrainent-elles que de mauvaises conséquences sur la stratégie de référencement d’un site web ? Pas forcément ou plutôt dans 90 % des cas. Cela dépend de la qualité de leurs contenus. Un article de bonne qualité favorisera votre indexation par les algorithmes de Google et vous vaudra une bonne place dans son classement. Tandis qu’un autre médiocre fera baisser votre classement et mettra un coup aux performances SEO de votre site web. Mais cela, personne ne le saura, ni le public ni vous tant que vous n’insèrerez aucun lien pointant vers vos pages orphelines plongées dans l’oubli et le bric-à-brac de votre site web.
Même si aucun lien ne conduit vers vos pages orphelines, certains visiteurs peuvent tout de même y atterrir par hasard. Comme elles ont été abandonnées dans les oubliettes de votre site web, il est fort possible que leurs informations ne soient plus à jour, ce qui ruinerait l’expérience des utilisateurs. Cela amènerait alors ces derniers à quitter votre site web, frustrés et vous génèrerait des avis négatifs sur votre marque et votre entreprise.
Comment identifier et remédier aux pages orphelines ?
Comment trouver des pages vers lesquelles aucun lien (chemin donc) ne mène ? En utilisant régulièrement des outils d’audit. Il est important d’instaurer une véritable routine (mensuelle ou hebdomadaire au cas où votre site web connaitrait une croissance fulgurante en peu de temps) pour faire le tour de votre site à la recherche de ces pages invisibles. Vous garantirez ainsi l’efficacité de votre stratégie SEO. Vous pouvez par exemple profiter de votre audit SEO annuel pour vous y mettre.
Comment alors reconnaitre une page orpheline ? Quand vos précieux outils vous auront fourni leurs données analytiques, identifiez les pages qui reçoivent peu de trafic, voire pas du tout. Rendez-vous-y pour voir de quoi il retourne via l’accès direct sur ces outils.
Plus haut, nous avons discuté des principales origines des pages orphelines. Nous avions dit que l’une d’entre elles était la structure des liens internes. Il est donc bon dans votre chasse aux pages orphelines de vérifier aussi souvent que possible l’état de ces derniers. Créez alors une feuille de calcul Excel dans laquelle vous ferez l’inventaire de toutes les pages sans exception de votre site web avec leurs URLs respectives et les liens internes qu’elles contiennent. Cela s’avère un bon moyen de gérer efficacement vos contenus. Mettez-la à jour au fur et à mesure que vous rajoutez ou supprimez des pages.
Remédier aux pages orphelines
En réinsérant ces pages oubliées dans votre structure de site web, vous donnez un nouvel élan à votre référencement et donc à votre classement. Mais d’abord, assurez-vous que leur contenu en vaut la peine. Autrement, il faudra juste penser à les supprimer afin de ne pas impacter vos efforts de rester visible sur les SERP.
On ne crée pas un contenu web pour faire joli. Vous produisez un contenu afin d’atteindre un objectif SEO et afin qu’ensemble, toutes vos pages vous fassent gagner le haut des classements de Google. Comme pour toutes les autres pages de votre site web, fixez-vous alors des objectifs SEO pour vos pages orphelines.
Créer des pages orphelines exprès pour les cacher à Google, c’est possible ?
Déjà, qu’est-ce qui vous pousserait à le faire ? La seule raison évidente est que vous vous retrouvez avec un contenu médiocre ou obsolète et que vous ne savez pas quoi en faire. Vous décidez donc de supprimer tous les liens internes qui y mènent pour éviter que Google l’indexe et fasse apparaître la page web dans ses résultats de recherches.
Mais le fait est que cette page continue d’exister et met à mal à votre stratégie de référencement. Il est donc préférable de la supprimer complètement de votre site web ou de la rendre temporairement invisible pour les robots de Google, le temps d’effectuer les ajustements nécessaires en usant par exemple de la balise noindex ou en faisant appel à Google Search Console.