Beaucoup d’éditeurs de sites et de responsables marketing, débutants et expérimentés, se demandent souvent si un seul domaine suffit pour booster sa visibilité sur le web ou s’il en faut plusieurs. Dans ce billet, nous vous partageons les différentes raisons pour lesquelles il est bien d’avoir un seul domaine et pourquoi d’un autre côté, cela vous avantage d’en posséder plusieurs.
Pourquoi un seul domaine pour le SEO ?
Les raisons qui poussent les entreprises à se poser la question
Les entreprises sont amenées tôt ou tard à se demander si elles feraient mieux de conserver leur unique domaine à l’origine ou s’il est plus judicieux et stratégique d’en héberger plusieurs autres. La première raison à cela et qu’elles changent au fil du temps.
Ces infrastructures grandissent et deviennent des sites web géants. Elles s’adaptent au marché et prennent des décisions stratégiques pour survivre dans leur secteur. Les unes acquièrent de nouvelles marques, d’autres veulent se développer à l’international.
De belles économies de temps et d’argent
Nous n’irons pas par quatre chemins : pour Peter Richman de Plug and Play, il est bien plus facile et économique de créer et de gérer un seul site plutôt que deux ou plusieurs.
Les objectifs plus rapidement atteints
Attention, ici, nous parlons d’objectifs SEO sur un seul site web et pas plusieurs. Concentrer toutes ses ressources sur un seul site web peut vous aider à augmenter rapidement votre autorité de domaine.
Les sites web plus grands ont plus de poids
Vous l’aurez remarqué, les sites trônant au sommet des résultats de recherche sont souvent de grandes entreprises dotées de plusieurs marques et de plusieurs offres. Ils ont plus d’impact, car ils attirent plus de visiteurs et de liens.
L’avantage d’avoir plusieurs domaines en référencement
La segmentation du marché
Afin qu’une stratégie de marketing digitale soit efficace, il est préférable de procéder à une segmentation de marché, c’est-à-dire diviser celui-ci en plusieurs publics cibles avec des objectifs différents. Chacun aura un site web distinct dédié et vous pourrez élaborer une stratégie de référencement optimisée sur chacun. Cela optimise le taux de conversion de chaque domaine.
Une entreprise qui possède plus d’une marques ou offres devrait utiliser différents domaines, car elle s’adresse à différents profils de clients. Ces sites web gagneront plus facilement en autorité.
Un tissage de liens plus efficace et contrôlé
Qu’en est-il des objectifs SEO ? Les spécialistes du référencement vous diront qu’il est plus facile d’apparaitre en première page des SERPs avec un bon maillage externe via un réseau privé de sites ou PBN de qualité. En plus, vous n’êtes pas obligé de vous occuper de leur entretien. Vous pouvez déléguer cette tâche à une agence web moyennant un abonnement mensuel.
Une entreprise à plusieurs activités
Posséder plusieurs domaines est impératif en référencement si votre entreprise a une vaste gamme de produits et services. Effectivement, il est plus facile de classer un domaine centré sur une seule niche et une seule thématique. D’ailleurs, c’est la base même du référencement.
L’algorithme de Google aime bien quand il sait aux premières explorations de quoi le site parle et dans quelle catégorie il le mettra. Il apprécie d’autant plus qu’il soit bien structuré et qu’il tourne autour d’un seul sujet. Les robots du moteur de recherche trouvent plus facile et logique de placer ce type de domaines dans ses premiers résultats de recherche. Votre site aura alors plus de chances d’être indexé.
Si vous regroupez vos différentes activités sur un seul et même domaine, cela risque de dérouter le moteur de recherche. Il ne saura plus si votre site traite par exemple d’articles de sport, de soins et beauté ou d’électroménager. Avec plusieurs domaines pour chaque type d’activité ou de produits ou de services, vous vous assurez que tous seront bien classés sur les moteurs de recherche dans leurs catégories.
Se lancer à l’international
Avoir plusieurs domaines avantage surtout les entreprises et les marques qui veulent être présentes sur plusieurs zones et territoires. Elles construisent alors différents sites web et noms de domaine de premier niveau.
Mais là encore, une question se pose : faut-il regrouper ces sites individuels en un seul domaine de premier niveau non géographique ou faut-il les conserver tels quels ? Définitivement non.
La gestion des messages de différentes audiences
Du point de vue marketing et gestion de SAV, il est beaucoup plus confortable d’avoir plusieurs domaines différents traitant de différentes thématiques. On peut facilement définir un processus de messagerie automatique en redirigeant les appels ou les messages en fonction de la nature de la demande comme le font les grands opérateurs téléphoniques.
Si votre réclamation ou question concerne par exemple votre ligne téléphonique mobile, tapez 1, si cela a à voir avec votre ligne fixe, tapez 2, si c’est pour votre connexion internet, tapez 3, etc. Une telle stratégie marketing améliore la qualité du support client et facilite la tâche aux opérateurs.
Du point de vue technique
Du point de vue technique, il est plus facile pour les entreprises de gérer un site individuel à partir d’un seul CMS. C’est aussi plus simple au niveau de la gestion d’équipe. En faisant la part des choses, vous identifiez d’un seul coup d’œil l’investissement financier que vous mettez dans chaque site, ce qu’il vous coûte en matière de ressources humaines, etc.
D’après Peter Richman, séparer les domaines et mettre toutes vos ressources en commun dans le site ayant le plus gros potentiel (nous parlons de liens entrants) peut vous coûter moins cher sur le long terme.
Quand et quels sites fusionner ?
Au fil du temps, vous vous retrouvez avec une panoplie de sites s’adressant à différents publics cibles et répondant à des objectifs à part. Vous vous demandez alors quels sites conserver, lesquels fusionner et lesquels supprimer ?
Fusionner plusieurs domaines en un seul pour pousser celui-ci haut dans les SERPs prend tout son sens. Les divers liens entrants, l’autorité des domaines précédents et toutes ressources provenant des autres domaines précédents seront rassemblés dans un seul et unique domaine. Tous vos efforts seront concentrés à un seul et même endroit, ce qui boostera la puissance de cet unique domaine.
Mener une telle stratégie est tout à fait approprié si vous voulez classer un domaine en première page de Google sur des termes très concurrentiels et à fort volume de recherche.
Que vous génériez des leads ou y fassiez du netlinking, si vous augmentez le nombre de liens pointant vers votre domaine et toute autre action pour renforcer votre SEO, elles seront plus efficaces, car concentrées sur un seul et unique domaine.