Le contenu Evergreen fait partie des solutions à la portée de tous les propriétaires de sites et des référenceurs amateurs et professionnels pour continuer à attirer du trafic sur un contenu longtemps. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment rédiger Evergreen ? Retrouvez toutes ces réponses ici.
Le contenu Evergreen : c’est quoi et pourquoi l’adopter ?
Comme l’indique son nom Evergreen, un contenu Evergreen reste frais et donc pertinent à jamais ou presque. Plus efficace, il continue d’intéresser le public plusieurs mois, voire des années après sa publication et donne moins de travail aux référenceurs et aux propriétaires de sites. C’est donc un contenu durable et dont le trafic augmente au fur et à mesure que le temps passe. Il ne se contente pas de rester constant, il augmente.
Grâce à lui, plus besoin de produire des tonnes de contenus aléatoires qui attirent un trafic moyen et nécessitent d’être retravaillés pour la mise à jour ou supprimés chaque semestre ou année. Ces nouveaux genres de contenus continuent d’attirer du monde sur votre site, d’être partagés et de vous rapporter des conversions au fil du temps.
Les formats courants de contenus Evergreen
Vous vous demandez alors quels types de contenus peuvent produire ces effets auprès des lecteurs ? Les voici :
Les conseils
Les conseils pratiques et les tutos ont toujours et continuent d’intéresser un grand nombre d’internautes sur la Toile. Effectivement, souvent, c’est ce qui pousse tout un chacun à faire des recherches sur Internet, à part de vouloir acheter un produit ou de rechercher un site en particulier.
Aujourd’hui, les gens ont pris l’habitude d’apprendre tout ce qu’ils ignorent sur la Toile : réparer un placard, faire la cuisine, prendre des photos, remettre un vieux meuble en état, etc. On y retrouve des tas de guides pour les professionnels et monsieur tout le monde dans tous les domaines.
Les vidéos
Les vidéos font également partie des contenus les plus regardés sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux divers. Il est effectivement plus pratique, rapide et agréable de visionner une vidéo que de lire un texte de plusieurs lignes parlant du même sujet (à moins que celui-ci soit bien aéré et richement illustré, mais encore).
Les vidéos peuvent parler de différents sujets touchant n’importe quel internaute : des conseils pratiques, des how to, des guides fournissant des informations utiles, des avis, mais aussi des scènes drôles du quotidien, etc. Il est donc plus facile de trouver des contenus vidéo qui interpelleront les utilisateurs au premier coup d’œil. Vous ne tarirez pas de sujets à développer.
Les avis sur les produits et services
Les avis sur les produits et services sont pertinents pour les lecteurs aussi longtemps que ces produits et services restent sur le marché. En effet, l’e-commerce a généré cette habitude de consulter les avis des utilisateurs avant d’acheter telle ou telle offre afin de ne pas se tromper. Lire les avis sur la Toile permet aussi de trouver le meilleur rapport qualité-prix dans la comparaison des produits et services entre eux. Cette habitude ancrée ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et ces contenus non plus.
Les listes
Les listes sont pertinentes pour les lecteurs dans le sens où elles sont plus faciles et pratiques à lire. Les internautes sont en permanence à la recherche de contenus rapides à parcourir, allant directement à l’essentiel et qui ne leur feront pas perdre de temps, vu qu’ils n’en ont pas beaucoup.
Dans ce cas, généralement, dès qu’une personne faisant des recherches sur Google verra un panneau indiquant une liste dans les premiers résultats, elle n’ira plus chercher ailleurs et cliquera tout naturellement sur la page associée.
Quels contenus ne sont décidément pas Evergreen ?
Il a été prouvé à l’issue d’analyses sur la Toile à l’aide de différents outils que certains types de contenus contrairement à ceux que nous venons d’énoncer plus haut, n’intéressaient pas ou que peu les internautes. Ils sont donc à éviter si vous souhaitez vous lancer dans la création de contenus Evergreen :
- Les rapports et les statistiques : les rapports et les statistiques n’intéressent qu’une minorité de personnes. Souvent, ils ennuient les internautes. Certains ont du mal à les déchiffrer et à en comprendre le contenu. Pour être fiables, les statistiques se réfèrent souvent à une période donnée et se retrouvent obsolètes 2 à 3 ans après, car les chiffres changent.
- Les articles qui parlent de culture pop et de tendances : c’est pareil pour les articles qui parlent de tendances. Les tendances vestimentaires, musicales… changent d’une époque à une autre, souvent d’une année à l’autre. Alors pourquoi parler d’un sujet qui ne sera plus d’actualité l’année prochaine, mais qui le redeviendra peut-être après 10 ans ? Pensez Evergreen !
- Les articles qui parlent d’événements uniques et datés : il en va de même pour les articles qui parlent d’événements uniques tels que l’élection présidentielle, les compétitions sportives, etc. Evitez alors de vous focaliser sur des événements qu’on oubliera dans quelques mois et tournez-vous vers des contenus qui n’ont pas de date d’expiration.
Comment choisir alors ses thématiques Evergreen ?
Plus haut, nous avons vu les formats de contenus à exploiter si vous voulez commencer à produire des contenus Evergreen. Pour trouver de quoi parler, jetez un œil aux questions fréquemment posées par votre public cible et par les utilisateurs. Expliquez-leur comment procéder, donnez-leur la recette. Vous les retrouverez dans la rubrique « Questions associées » au bas des moteurs de recherches comme Google, mais aussi dans les forums populaires ou à l’aide d’outils en ligne.
Vous pouvez aussi éclaircir des concepts et des techniques dans n’importe quel domaine (marketing, industrie, etc.) mal compris par les lecteurs ou souvent confondus. Sinon, voici d’autres exemples de contenus à produire et qui intéresseraient des segments de marchés :
- Des sujets autour de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux ;
- Des conseils autour des animaux de compagnie. D’ailleurs, les vidéos de chiens et de chats avec leurs propriétaires (ou sans) pullulent sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook et obtiennent des millions de vues chaque mois ;
- Les fêtes et les événements récurrents dans l’année, etc.
Attention, cela ne veut pas dire que les articles d’actualité n’ont pas leur importance dans une stratégie marketing de contenus. Ces derniers permettent d’atteindre des objectifs à court terme et de générer du trafic et des conversions en peu de temps. N’importe quel site web fait alors bien de les combiner aux contenus Evergreen (ou persistants) pour optimiser son référencement.
Quoi qu’il en soit, ciblez les sujets les plus pertinents pour votre entreprise et votre marque. Rien ne vous interdit d’aborder les sujets populaires, mais tâchez d’apporter plus de précisions par rapport à vos concurrents. Leur fournir des informations complètes et uniques vous démarquera à coup sûr de la concurrence et vous permettra d’attirer plus d’audience sur vos pages et à vous classer sur les moteurs de recherches.
Comment rédiger Evergreen ?
Perpétuer les bonnes pratiques en optimisation de contenus et en référencement
Pour rédiger Evergreen, ce n’est pas compliqué. Après avoir sélectionné minutieusement vos idées de contenus et vos formats, optimisez-les en utilisant comme requête principale des mots-clés à longue traine peu concurrentiels.
Illustrez vos textes avec des images optimisées pour le référencement, insérez votre requête principale dans vos titres, votre URL ou nom de domaine et dans votre contenu sans toutefois l’en truffer pour éviter la suroptimisation. N’oubliez pas les liens hypertextes internes et externes qui visent à améliorer votre position dans les SERP.
Restez clair et cohérent dans vos propos et dans l’avancement de vos idées. Utilisez un ton convivial et accessible et insérez dans vos contenus des CTA qui incitent les lecteurs à les partager, à consommer ou à visiter les autres contenus de votre site.
Ecrire pour les débutants
Pourquoi ? Parce que les professionnels et ceux qui ont déjà l’expertise, ou même un semblant d’expertise, ne consultent pas ce type de contenus à moins d’en rechercher plus. Dans ce cas, ils se tourneront vers des contenus moins généralisés et plus spécifiques.
Ce sont les débutants qui ont besoin de ce type d’informations. Donc, utilisez un ton adapté et insérez vos informations à l’attention de ces personnes dans vos pages. N’employez pas de termes trop techniques et faites votre maximum pour que monsieur tout le monde comprenne vos explications sur le concept. Vous atteindrez un public plus large.
Mettre à jour son contenu Evergreen quand le besoin se présente
Les contenus Evergreen doivent eux aussi être mis à jour de temps en temps comme les contenus classiques, mais dans une moindre mesure. Ils ne requièrent pas beaucoup de changements (plus de 20 % du contenu), surtout si vous constatez à travers les outils en ligne comme Ahrefs que votre page a chuté dans les classements. Ajoutez-y alors de nouvelles informations et de nouveaux liens hypertextes vers des contenus tout aussi pertinents.
Mettre à jour votre date de publication peut également vous aider à remonter dans les classements SEO. Et surtout, n’oubliez pas de faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux même s’ils ont été bien optimisés afin d’attirer continuellement du monde dessus.