Peut-être que vous vous dites : « la question vaut-elle vraiment la peine d’être posée ? Pourquoi ne pas tout simplement laisser les webdesigner s’en charger ? » Eh bien, parce que déjà, tout le monde n’a pas le luxe de s’offrir les services d’un webdesigner. Ensuite, parce que qu’on le veuille ou non la couleur des liens dans un contenu influence grandement le comportement des internautes et peut vous faire gagner ou non des conversions. Explications ici.
Pourquoi la couleur des liens compte-t-elle autant ?
Eh oui, la couleur influence les gens. Sinon les grandes marques les utiliseraient n’importe comment et ne concevraient pas de charte graphique. Comme tout élément d’architecture ou destiné à la vente et à plaire au grand public, tout site web ou blog se doit d’être un minimum attrayant pour inciter les internautes à cliquer sur les boutons CTA et entrainer des conversions.
Chaque élément joue un rôle clé dans l’esthétique de la page que ce soit :
- L’emplacement et la couleur des boutons,
- La taille et la couleur de la police,
- Etc.,
- Et même la couleur des liens
Dans ce cas, quelle couleur choisir ?
Généralement, les éléments sur lesquels on souhaite attirer l’attention doivent se démarquer du reste de la page et donc d’être d’une autre couleur. Dans notre cas, il s’agit des liens. A la base, ils sont naturellement bleus dans Microsoft. En tout cas, c’est ce dont nous a habitué ce géant de l’informatique depuis des années. Google Doc et les CMS comme Wordpress suivent également cette tendance.
Mais en général, il n’y a pas de règle stricte quant au choix de la couleur des liens. Dans un contenu à fond blanc, à part le classique bleu, on choisit soit le rouge, soit le rose. Un propriétaire de site a d’ailleurs fait le test entre ces 3 couleurs pour rapidement obtenir des résultats et se décider sur la base de chiffres concrets et non de question de goûts. Pour ça, il a fait appel au split testing.
Qu’est-ce que le split testing ?
Le split testing, aussi connu en tant que test A/B, c’est le fait de créer deux versions d’un site web que vous analyserez sur différents critères et aspects (couleurs des liens, style des titres, taille de formulaires, nombre de questions dans un formulaire, etc.). Vous testez les deux versions, vous les mettez en ligne sur une durée déterminée et ensuite vous recueillez vos données. Vous les comparez et choisissez la meilleure version ou celle qui a entrainé le plus d’engagement et de conversions.
Généralement, on effectue le test sur deux versions, mais ça peut très bien être trois ou plus. Cela dit, ça risque d’être compliqué avec 4 modèles ou plus.
Déroulement du split testing des couleurs de liens
Notre ami a donc fait le test sur des liens bleus, rouges et roses sur fond blanc. Il a coloré tous les liens en dehors de la barre latérale dans ces 3 couleurs et en a mesuré les impacts à partir des taux de rebond, des pages visitées, de la durée des visites et de la conversion (c’est-à-dire les téléchargements des produits numériques, l’abonnement à la Newsletter ou au clic d’affiliation).
Il a segmenté les résultats en 2 catégories : celles de tous les visiteurs (dont les habitués ou les récurrents) et celles des nouveaux. Le test s’est déroulé sur une dizaine de jours environs. Le site a enregistré un peu plus de 7750 visiteurs sur cette durée.
Sur tous les visiteurs
- Le nombre de pages par visite, la durée de chacune et le taux de rebond ont augmenté, entrainant l’augmentation de la conversion.
- Le nombre de visites est le même pour les liens roses et bleus. Il est par contre un peu à la baisse pour les liens rouges.
- Les gens passent plus de temps sur les contenus aux liens bleus, puis roses et moins sur les liens rouges.
- Par contre le taux de rebond est largement supérieur pour les liens rouges, suivi des liens rose. Ici les bleus sont à la traine.
- La conversion des objectifs a montré que les liens en bleu étaient de plus de 10 % suivis des liens en rouge (9,8 %) et des liens en rose 9,3 %.
C’est assez prévisible, les liens bleus ici fonctionnent toujours aussi bien. A croire que les utilisateurs continuent de cliquer sur les éléments qui leur sont familiers et qu’ils connaissent. Ça fait quand même des années que Microsoft nous conditionne à ça.
Pour les nouveaux visiteurs uniquement
- Le nombre de visites est le même pour les liens roses et rouges. Il est plus faible pour les liens bleus
- Par contre au niveau de la durée moyenne des visites, elle est nettement supérieure pour les liens rouges suivie des liens roses et enfin des bleus
- Les liens bleus par contre battent les deux autres couleurs en matière de taux de rebond, suivi de près par les roses
- Pour ce qui est de la conversion des objectifs, les rouges l’emportent haut la main avec en deuxième position les bleus et en bons derniers les roses
Chez les nouveaux visiteurs, les liens rouges sont plus performants tandis que les bleus et les roses affichent à peu près les mêmes scores, les bleus devançant légèrement les roses. Cela peut provenir du fait que les liens rouges font un peu tache dans le décor et diminuent peut-être la lisibilité.
Conclusion
Choisissez des couleurs qui sont en harmonie avec la charte graphique de votre site, mais qui se démarquent du reste du contenu, qu’on remarque tout de suite et qui incitent à cliquer sur le lien en question.
Vous n’êtes pas obligé de prendre du bleu ou du rouge. Si votre blog est tout en couleurs, vous pouvez par exemple colorer les liens en violet ou en fuchsia. Evitez cela dit de compromettre la lisibilité du contenu.
Comme pour tout ce qui marche sur le web depuis toujours, les internautes ont plus tendance à choisir ce à quoi ils ont toujours été habitués, y compris les couleurs de liens et de boutons. Donc il serait bien que vous vous renseigniez sur ce qui se fait de nos jours et sur les préférences de votre public cible avant de vous décider.
Comment alors changer la couleur des liens ?
Arrivé à la fin de cet article, vous vous demandez alors comment changer la couleur de vos liens hypertextes en HTML sur WordPress ? Eh bien, c’est facile. Rendez-vous dans le Tableau de bord, à la section Apparence, puis Personnaliser. Cliquer sur Options du thème et Couleur du lien. Sélectionnez la couleur désirée.
Pour changer de couleur de lien à partir de la balise d’ancrage HTML, insérez un attribut de style avec la propriété color définie sur votre code de couleur Hex après l’attribut href.
Vous craignez qu’un changement de couleur de lien déroute vos visiteurs déjà abonnés ? Parce que oui, les anciens visiteurs et les nouveaux ne prennent pas ces modifications de la même façon. Mais on ne peut tout de même pas insérer des liens de différentes couleurs dans un même contenu.
Eh bien, sachez que ce type d’appréhension ne doit pas empêcher une amélioration sur votre site en vue de générer plus de leads et donc de profits. Prenez l’exemple de Facebook. A chaque changement, au début, les utilisateurs sont un peu déroutés, mais ils finissent par s’habituer et ça passe comme une lettre à la poste chez les nouveaux venus.