Les marchés étant de plus en plus saturés, cela relève presque du défi aujourd’hui de sortir du lot et de se créer de nouvelles parts parmi les segments de marché habituels. Grâce au SEO tangentiel, vous avez cela dit une longueur d’avance sur vos concurrents, car ce nouveau type de référencement vous permet de toucher un public plus large. Suivez alors ce guide si vous démarrez tout juste votre activité et que vous désirez gagner plus de visibilité sur la Toile, si vous êtes expert en marketing de contenu à la recherche d’idées de sujets sur lesquels écrire ou juste là pour apprendre.
Contenu tangentiel : définition
Le contenu tangentiel regroupe tous les sujets pouvant avoir un lien indirect avec votre offre de produit, de service ou votre activité. En marketing, on vous apprend souvent l’environnement direct et indirect d’une entreprise (micro et macro environnement). L’environnement direct englobe les fournisseurs, les clients, les collaborateurs, tandis que l’indirect désigne la culture, la politique, les relations internationales, l’économie, le droit, etc. Il en va de même pour les contenus tangentiels d’une niche.
Vous avez d’abord votre niche de blog, c’est-à-dire le principal sujet autour duquel tournera votre blog. Ensuite, vous avez au premier degré les gammes de produits et services, les activités et les principaux profils de vos clients. Et puis, au second plan les faits, les événements, les traits de personnalité, etc. qui peuvent amener des personnes en dehors de votre clientèle cible à trouver vos produits et vos services utiles. Pour être plus clair, prenons quelques exemples concrets.
Les marques de vêtements et d’équipements de sport
Un magasin de sport pour accroitre sa visibilité en ligne par exemple peut d’abord parler de sport directement, d’exercices de musculation, de l’utilité de chaussures de course, de marche, d’équipements sportifs en tout genre, de vêtements de sport, etc. Néanmoins, pour diversifier son public, il pourrait se mettre à parler de tout ce qui tourne autour du sport comme la musique à écouter quand vous vous entrainez ou des infrastructures urbaines favorisant la pratique d’activités physiques en plein air.
Les entreprises de menuiserie et d’ameublement
Les entreprises de menuiserie et d’ameublement au lieu de traiter uniquement des sujets dans la maison (comment meubler et décorer un appartement, quels objets de rangement choisir, quels meubles et ustensiles installer dans une très petite cuisine, etc.) pourraient créer des contenus sur l’aménagement des toits-terrasses, des balcons et des mini cours en ville pour les appartements qui ne peuvent pas forcément profiter d’espaces verts. Ils donneraient également des conseils de jardinage urbain à ces endroits.
Les restaurateurs, les cafés et les snacks
Si vous êtes dans la restauration, au lieu de vous concentrer par exemple sur les plats et les boissons que vous servez dans votre établissement, les recettes, les apports nutritifs, les bienfaits sur la santé, etc., pourquoi ne pas aborder la lecture et les livres pour ceux qui aiment siroter une boisson chaude tout en dévorant leurs bouquins ? En creusant dans cette direction et en érigeant même un club de lecture, les propriétaires pourraient bien augmenter de manière exponentielle leur trafic.
Les startups et les marques de produits high-tech
Les startups au lieu de toujours parler de technologie peuvent explorer la déco intérieure s’accordant avec leurs appareils ou les différents aménagements qui boostent la créativité et la productivité des travailleurs.
Pourquoi le référencement tangentiel ?
Comme nous venons de le voir parmi ces exemples plus haut, le référencement tangentiel vous aide à trouver des mots-clés auxquels vos concurrents n’ont pas pensé parce qu’ils ne touchent pas directement votre cœur de métier. Ce sont des sujets accessoires si l’on peut dire.
Pour trouver plus de contenus variés
A un moment ou à un autre, tout bon créateur de contenus peut se retrouver à court d’idées et se demander sur quoi écrire maintenant qu’on a couvert tous les sujets en rapport avec nos mots-clés et nos gammes de produits et services. Le référencement tangentiel aide alors ces personnes à trouver facilement de nouveaux titres.
Cela entretient en même temps la curiosité de votre public et prouve que vous avez plus d’un tour dans votre sac. Toujours parler de la même chose peut rapidement lasser votre audience. En abordant des causes qui les intéressent, vous maintenez leur engagement. Ce type d’argument est des plus utiles quand le prix n’est plus à discuter et que vous vous alignez déjà avec le tarif standard. Cette plus-value vous rapportera beaucoup auprès des consommateurs.
Pour susciter l’émotion chez les visiteurs
Les professionnels qui exercent dans un domaine plus ou moins technique tels que les serruriers, les vendeurs de pièces détachées, de batteries, etc. peuvent profiter du référencement tangentiel pour écrire des articles, des ebooks et éditer des vidéos plus émotionnelles sur le mode de vie, les valeurs et le lifestyle de leurs publics, toucher leur corde sensible et les pousser à acheter. Cela les rapprochera en même temps et confirmera leurs préférences et leurs motivations à consommer.
Les contenus tangentiels parce qu’ils sont plus émotionnels ont plus de chances d’être partagés sur les réseaux sociaux et de vous rapporter des backlinks provenant de plusieurs sites d’autorité et dans d’autres secteurs à part le vôtre. Ils renforceront aussi votre réputation en ligne.
Pour se démarquer de la concurrence
Le contenu tangentiel vous permet aussi de vous démarquer de vos concurrents et d’atteindre un public plus diversifié. Comment ? Grâce aux mots-clés zéro concurrence que vous utiliserez, vos offres de produits et services apparaitront à plusieurs audiences qui les trouveront peut-être utiles même si elles ne les avaient pas recherchées jusque-là. Cette nouvelle stratégie de référencement accroit la visibilité de votre marque en ligne, génère plus de trafic organique sur votre site et améliore vos performances SEO. Vous couvrez différentes gammes de sujets, attirez plus de prospects et vous vous classez sur plus de mots-clés.
Pour montrer son expertise et asseoir son autorité
Déjà, parler de manière approfondie de votre activité montre votre expertise à votre cible. Alors aborder les sujets qu’il y a autour et toucher à d’autres thématiques toujours dans ce même univers renforcera encore plus votre autorité auprès de cette dernière. Vos clients et vos prospects remarqueront sans doute ce petit plus que vous avez par rapport à vos concurrents, ce qui les convaincra d’acheter chez vous.
Pour préparer le terrain
Malgré l’avancée de la technologie, rien ne remplace les recherches et les interactions directes avec vos clients afin de comprendre plus facilement leurs motivations, leurs freins, leurs besoins non satisfaits et leurs intérêts. La recherche doit également faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Au cours de ces échanges, vous déterminerez leurs goûts, ce qu’ils aiment plus, moins, ce qu’ils ont envie d’essayer, etc.
Ces recherches sont plus ou moins assimilables aux analyses d’un outil CRM. Cela prépare déjà les entreprises au développement de leurs nouvelles gammes de produits, services et services-après-vente.
Que peut-on bien faire en référencement tangentiel ?
Maintenant que vous connaissez les avantages à utiliser le référencement tangentiel, voici comment vous y prendre pour obtenir des contenus tangentiels.
Vous mettre dans la peau de vos clients
C’est l’un des moyens les plus rapides de déterminer ce qui les motive à acheter, ce qui les décourage, leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs valeurs, leurs comportements, leurs objectifs, leurs peurs, etc. en fonction de leurs provenance, de leur âge, de leur sexe, de leurs professions, de leurs intérêts, etc.
Toutes ces informations obtenues à partir d’études de marché permettent alors de mieux sonder l’esprit des clients potentiels et d’établir leurs différentes personnalités. En demandant à des outils d’IA comme ChatGPT de devenir psychologue et en même temps tel ou tel profil d’acheteur, vous obtenez facilement ces différentes données.
Dessiner une carte mentale par profil d’acheteur
La carte mentale est une technique aidant les entreprises à se mettre dans la peau des acheteurs et à percevoir leur environnement à travers leurs yeux. Pour cet exercice, il est préférable de se vider un maximum la tête et de faire preuve de beaucoup d’imagination afin d’explorer toutes les questions que peuvent se poser chaque profil-type. Vous serez amené à en établir plusieurs, un par segment de marché.
Ce n’est pas évident pour tout le monde de penser comme quelqu’un d’autre, surtout si vous êtes un homme alors que votre client cible est une femme ou si vous avez la cinquantaine alors que votre public cible a entre 20 et 30 ans. A part de faire appel ChatGPT, beaucoup d’experts (et de moins experts) en marketing sollicitent le point de vue de leur entourage ou questionnent des inconnus prélevés en échantillonnage. Vous ne passerez à côté d’aucun détail en procédant ainsi.
Un peu comme le font la plupart des outils de référencement, ils gribouillent une requête principale au milieu d’une page blanche. Il peut aussi s’agir d’un thème ou d’une idée centrale. A partir de ce noyau, cette graine, vous pourrez tracer de grosses branches représentant les idées de sujets directement liés à l’offre de produits et de services.
Pour chacune de ces branches, vous tracerez de nouvelles ramifications plus petites représentant les contenus tangentiels et vous verrez que votre arbre sera de plus en plus fourni. Généralement, on place la personnalité de l’acheteur au milieu. Les objectifs, les centres d’intérêts, les valeurs et les préférences viendront alors au premier degré. A ce stade, ne vous empressez pas encore de définir vos mots-clés.
Dans le cas d’un produit adressé aux jeunes femmes de 28 ans par exemple, en noyau, notez le nom et le prénom que vous aurez donné à la principale représentante de ce segment de marché, son âge, sa ville et comme principales ramifications :
- si elle fait du sport,
- ses passions et ses centres d’intérêts,
- son environnement de travail,
- ses préférences en matière de cuisine,
- si elle se préoccupe de l’environnement, etc.
Des outils comme Similarweb peuvent vous fournir de précieuses informations sur par exemple le pourcentage d’hommes et femmes ayant recours aux services d’un centre d’épilation. Ils vous aident aussi à outrepasser vos préjugés pour gagner en trafic et en prospects.
Effectivement, on pourrait penser que les femmes sont les plus nombreuses à s’épiler régulièrement. Mais les résultats montrent que la clientèle de l’établissement est composée à 57 % de femmes et 43 % d’hommes. Et 43, c’est loin d’être négligeable, vu qu’il s’agit presque de la moitié. L’entreprise a donc tout intérêt à produire des contenus à l’adresse des hommes qui représentent un segment de marché important et méritent qu’on leur attribue une carte mentale rien qu’à eux.
Mettre à profit des différents outils en ligne
Nous avons déjà énoncé quelques outils qui pourraient bien vous être utiles dans le référencement tangentiel. Ici encore, nous allons vous parler d’un allié essentiel pour étoffer vos hypothèses et enfin trouver les mots-clés qui vous classeront là où vos concurrents ne sont encore jamais allés et c’est Google.
Comment ? En vous rendant sur le moteur de recherches, intégrez dans la barre de recherches chaque ramification que vous avez noté dans votre carte mentale en partant du milieu. Vous verrez s’afficher dans la rubrique volume.
Cela signifie que même si personne ne recherche ces sujets à proprement dit, certains sites web arrivent à apparaître dans les premiers résultats de recherches à travers leurs contenus pertinents.
Si vous voulez en faire partie et les concurrencer, exportez la liste de leurs mots-clés avec la barre d’outils Ahrefs ou d’autres outils en ligne du même type. Faites de même pour toutes vos idées. Attention, ici, nous en sommes encore aux sujets en rapport direct avec votre cœur de métier, votre activité, vos produits et vos services.
Ce qu’Ahrefs et Semrush peuvent faire d’autre pour vous
Il est particulièrement intéressant d’utiliser des outils comme Semrush pour se constituer une base de données de mots-clés, car ils fournissent automatiquement leurs volumes de recherches. Encore une fois, ne vous étonnez pas si la plupart des requêtes n’affichent aucun volume. Il s’agit juste de la même question, mais reformulée autrement. Vous en obtenez ainsi 3 à 4 variantes différentes, mais que vous rassemblerez en petits groupes afin de vous faciliter la tâche au moment de créer vos contenus.
Rappelez-vous toutefois que certains concurrents sont déjà classés pour certains de ces mots-clés, or l’idée du référencement tangentiel est de se classer sur des mots-clés auxquels aucun de vos concurrents n’a encore pensé.
Faire un saut sur les forums populaires
Les contenus tangentiels sont des sujets connexes, ou complémentaires si vous voulez, qui ne sont pas en relation directe avec vos produits, vos services et votre activités. Pour les trouver, les spécialistes parcourent les forums comme Reddit et Quora où ils recueillent les avis et les questions populaires et leurs réponses respectives.
Ces dernières sont des plus pertinentes et créent beaucoup d’engagement auprès des utilisateurs. Vous le remarquerez aux likes récoltés par question, aux partages et aux commentaires. Vous pouvez alors vous inspirer de ces sujets pour créer vos contenus et sélectionner vos mots-clés. C’est encore mieux s’il s’agit de questions sans réponse, car grâce à votre expertise, vous apporterez la solution aux utilisateurs et inscrits à ces forums dynamiques.
L’intérêt notamment de visiter ces sites, c’est d’y voir des questions qui se répètent entre 2 à 10 fois, voire plus, mais formulées différemment. Ces mots-clés utilisés dans ces questions pourraient alors passer inaperçus aux yeux des outils de référencement conventionnels et afficher zéro volume si vous les tapez dans la barre de recherches Google. Résultat : aucun concurrent n’est classé dessus. Vous serez alors le premier et augmenterez votre visibilité et votre trafic avec eux.
Ne pas oublier les questions connexes qui ont aussi leur potentiel
Vous pouvez développer encore plus votre arbre et votre carte mentale en générant les questions associées à toutes celles que vous avez relevées sur les forums. Elles cachent souvent des mots-clés à fort potentiel qui vous feront gagner en classement et en trafic. Parmi les outils fortiches à ça : People Also Asked.
Se simplifier la tâche sur les forums avec l’IA
La piste des forums a éveillé votre intérêt ? Vous voulez creuser dans cette direction ? Ces quelques conseils suivants vous seront d’une grande utilité. Les contenus des forums manquent parfois de lisibilité. Les gens écrivent mal, font des fautes, des abréviations, y insèrent des émojis, sont trop bavards, etc. D’ailleurs, les tendances changent en fonction de leurs localisations. Difficile alors de faire le tri parmi ces centaines de commentaires presque indéchiffrables sans l’aide d’outils comme ChatGPT.
Il suffit de lui demander de reformuler les questions du forum que vous souhaitez exploiter en plus simple et cohérent. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les copier une par une et à attendre la réponse.
Organiser votre base de données
Après avoir prélevé vos questions principales, connexes et associées sur les forums les plus fréquentés avec leurs mots-clés respectifs, vous vous retrouverez sûrement avec une bonne quantité de données, dont certaines seront similaires. Il vous faudra alors organiser tout cela et regrouper vos mots-clés pour trouver facilement quels titres donner à vos contenus et de quoi parler dedans.
De nombreux outils en ligne s’en occupent. Commencez par télécharger votre CSV en combinant tous vos rapports ou en vous servant d’un outil en ligne de fusion CSV à condition que les colonnes soient alignées. Certains outils de clustering permettent de fusionner les CSV même si les colonnes ne sont pas alignées. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous familiariser avec Excel, car c’est un excellent allié en référencement dans ce type de cas.
Dédupliquez vos mots-clés pour éviter les doublons. Autrement, vous pourriez bien vous retrouver victime de cannibalisation des mots-clés. Attention, ces outils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains regroupent les mots-clés à la manière d’un moteur de recherche affichant les résultats. D’autres par contre se basent sur un modèle linguistique.
Des exemples de contenus tangentiels
Après le clustering ou l’organisation de votre base de données de questions, vous pouvez vous retrouver avec une dizaine de requêtes (les clusters) et une vingtaine de questions similaires par requête composées de différents mots-clés. Il est possible de les choisir toutes ou aussi de n’en prendre que 4 ou 5. Comment alors sélectionner les plus pertinentes ?
Facile : observez l’engagement pour chaque requête. Examinez le nombre de likes, de partages, de commentaires positifs, etc. et prenez celles qui en comptent le plus. Que le cluster ait un grand nombre de variantes signifie que la question a été posée plusieurs fois de différentes façons par différentes personnes et qu’elle suscite donc beaucoup d’intérêt chez le public. Optez donc pour les clusters ayant le plus grand nombre de variantes de mots-clés.
Voici un exemple qui vous aidera à mieux comprendre si tout cela vous parait encore flou jusqu’ici, celui de notre centre d’épilation à la recherche de contenus tangentiels et ayant passé toutes les étapes que nous venons de citer. Elle se retrouve alors avec une masse de mots-clés regroupés dans un peu de plus de 900 clusters. Parmi eux :
Les appréhensions avant l’achat d’une cire
Les résultats du clustering ont montré que les clients se posaient beaucoup de questions avant l’achat de la cire à utiliser au centre ou chez soi, des questions et des idées de sujets à traiter encore inconnues de la concurrence. Ils se demandent par exemple quelle alternative utiliser en dehors de celle-ci (requête qui a donné 8 à 9 clusters ou groupes de mots-clés similaires) ou encore que faire avant de s’épiler à la cire (qui, elle, a généré près d’une trentaine de clusters). Vérifiez alors le volume de recherches pour cette dernière question à l’aide de vos outils de référencement habituels.
Des questions sur les gammes de produits d’épilation pour homme
Le référencement tangentiel permet aussi d’identifier les nouveaux produits susceptibles de plaire à votre public actuel ou à un tout nouveau segment de marché. C’est par exemple le cas de notre étude sur l’entreprise d’épilation qui nous a montré que les hommes montraient presque autant d’intérêt que les femmes dans les produits et services d’épilation.
Dans les 900 clusters et plus générés par les outils comme Semrush, la trentaine de question sur les produits d’épilation pour homme montre que les hommes se préoccupent aussi de la pilosité face aux normes de beauté actuelles. Ils recherchent alors sur la Toile les meilleurs kits de rasage, les tondeuses, les rasoirs électriques, les conditionneurs pour cheveux hommes, etc., mais juste exprimés de différentes façons. On peut aussi voir à travers les mots-clés obtenus de Semrush que ces messieurs aiment prendre soin de leurs parties intimes et qu’ils recherchent également le meilleur équipement pour ça.
Des conseils pour se débarrasser des poils incarnés
Les marques n’ont pas l’habitude de créer des contenus abordant l’après-achat. Ces contenus se résument en des notices et des informations pouvant aider les acheteurs dans l’usage de leurs produits. Et pourtant, cela pourrait rapporter gros à l’entreprise. Pourquoi ? Parce que cela montrerait que vous continuez à vous soucier de vos clients même s’ils ont déjà acheté votre produit ou votre service. Vous entretenez alors avec eux une bonne relation en vue de leur faire adopter vos nouvelles gammes d’offres. Rédiger un FAQ ou des contenus post-achats réduit en même temps le volume de requêtes du SAV.
Toujours dans notre exemple d’entreprise d’épilation, les usagers sont nombreux à se préoccuper des poils incarnés après épilation. Leur apporter des solutions à ce type de problème vous fera alors gagner des points auprès de votre audience et vous démarquera à coup sûr de la concurrence. Vous baser sur les stratégies de référencement de vos concurrents comporte en effet des risques et peut vous coûter cher.
A la rigueur, conseiller votre audience sur les différentes manières de traiter les poils incarnés fait déjà une grande différence et confirme votre expertise dans votre secteur. Vous gagnerez ainsi la confiance de votre public.
Vous rassurerez les potentiels acheteurs, mais aussi ceux qui ont l’habitude de s’épiler régulièrement et d’acheter la cire des marques concurrentes. Ces derniers connaissent sûrement le problème récurrent des poils incarnés. Vous les amènerez à réagir et à partager vos contenus sur les réseaux sociaux et à travers les backlinks de leurs propres contenus web. Et qui sait, peut-être qu’ils changeront de marque de cire pour adopter définitivement la vôtre. Fournir aux internautes ce type de contenu soigné et cohérent augmente indirectement votre visibilité et votre classement sur les moteurs de recherches.
Parler de body positivity pour influencer indirectement ses ventes
Parler du style et du mode de vie de son public cible compte plusieurs avantages dont le premier : toucher leur corde sensible. Les aider à faire face et à solutionner leurs problèmes du quotidien créera un lien avec eux. Dans le cas de notre entreprise d’épilation, Semrush ou Google Trends nous montrent que parler de l’acceptation de son corps lui profite sur plusieurs plans en matière de référencement.
Aujourd’hui, l’acceptation de soi ou body hair positivity est de plus en plus promue par des stars comme Ariana Grande, des tops model qui représentaient autrefois les standards de beauté, mais aussi des influenceuses sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Fini de se plonger tous les jours dans l’anxiété parce qu’on n’est pas assez mince, qu’on n’est pas assez tonifiée, qu’on a de la cellulite, pleins de points noirs sur le visage, qu’on est blanc comme un linge, etc. En prêchant le body positivity, vous remontez le moral du public qui se met en permanence la pression à cause des clichés de la société sur les standards de beauté actuels et vous vous construisez une super image de marque auprès de celui-ci. Ce dernier percevra mieux votre entreprise et les valeurs que vous partagez et développera un sentiment d’appartenance à votre communauté. Ce qui signifie indirectement pour vous de multiplier vos ventes et d’épaissir votre portefeuille de clients fidèles.
En encourageant vos followers et les membres de vos forums à adopter un comportement plus sain les uns envers les autres et en leur demandant de ne pas prendre en compte les comparaisons sociales qui ne mettent qu’une minorité de personnes en avant (les tailles fines et celles retouchées par la chirurgie plastique et les injections) vous déclenchez des émotions, attirez la sympathie et créez un lien de confiance avec votre public cible.