Pour être rentable, un blog doit régulièrement produire le maximum de nouveaux contenus frais sans sacrifier la qualité. Si vous êtes seul à gérer la boite, il y a quelques petites choses à savoir pour des créations et des publications de contenus efficaces.
En plus, vous verrez qu’en faisant évoluer votre marketing de contenus, vous améliorerez automatiquement votre trafic organique chaque année, vos conversions et vos revenus mensuels suivront.
1- Déléguez les tâches qui peuvent l’être
La création de contenus se décompose en plusieurs petites tâches dont :
- La recherche de mots-clés ciblés
- La rédaction du contenu
- L’édition ou la correction
- L’insertion de médias
- Et la publication
Vous pourrez ainsi vous occuper des tâches que vous jugerez prioritaires et laisser les autres à des collaborateurs. Beaucoup de rédacteurs et de blogueurs font l’erreur de vouloir tout faire eux-mêmes (aussi doués soient-ils). Mais sachez que cela limitera votre trafic organique et donc vos revenus.
Effectivement, vous devriez pouvoir produire un certain nombre d’articles par mois. Si avec un petit coup de main vous pourriez publier environ une cinquantaine d’articles par mois, en faisant tout par vous-même, vous n’en finiriez peut-être qu’une dizaine.
2- Mettez en place une chaine de production en série
Google aime les sites web qui mettent régulièrement à jour leurs contenus. Si le moteur de recherche voit que vous ne publiez pas assez de mises jour par mois par rapport à vos concurrents, vous vous ferez vite dépassé. Vous devez donc atteindre le volume de publication nécessaire pour évoluer.
Documentez votre processus de création de contenu afin de pouvoir déléguer facilement certaines tâches aux experts qui vous donneront un coup de main. Créez une liste de contrôle représentant chaque petite étape dans une feuille Excel. En la nommant par exemple « File d’attente » des rédacteurs, des éditeurs, des designers, des développeurs, des intégrateurs, vous aurez un aperçu de toute la production et pourrez la piloter plus efficacement.
Dès qu’un peu trop de contenus stagnent et font la queue dans une de ces files d’attente par exemple, vous pourrez intervenir et interpeller les responsables. Ensemble, vous résoudrez le problème aussitôt afin que la production ne prenne pas de retard. De cette façon, vous ne laisserez rien vous échapper.
3- Editez un calendrier de création et de publications de contenus sur 6 à 9 mois

Créer un calendrier de création de contenus et de publications sur 6 à 9 mois vous permet de mieux vous préparer et vous organiser surtout si vous publiez beaucoup d’articles. C’est l’une des meilleures façons de travailler efficacement.
Tenez une feuille Excel contenant tous les contenus à créer pendant les 9 prochains mois. Mettez-y le plus de détails possible :
- Le type de publication (guide, tuto, liste, page d’accueil, article de blog, etc.)
- Les plans détaillés,
- les résumés respectifs,
- le public cible,
- les mots-clés principaux et secondaires à y insérer,
- l’intention de recherche,
- les liens à insérer,
- les visuels,
- et les autres consignes de rédaction et d’édition
Vous serez tranquille. Votre calendrier vous servira de véritable système de gestion de projet et une projection des opérations à long terme qui tient compte de la saisonnalité. N’hésitez pas à combiner les fonctionnalités puissantes de Google Sheets, Monday.com ou encore Notion. En plus, vous maintiendrez la qualité de toutes vos créations sur la durée.
L’autre avantage et l’un des plus grands de tenir un calendrier sur 6 mois et plus, c’est que vous pouvez regrouper les tâches et gagner deux fois plus de temps. Vous pouvez par exemple rechercher les mots-clés de tous les sujets et contenus en une seule fois, pendant toute une journée et consacrer le reste du temps à d’autres pôles stratégiques. C’est pareil pour les visuels et médias à insérer dans chaque contenu. Vous n’aurez plus à revenir dessus une fois la tâche finie.
4- Créez des briefs détaillés pour chaque article
Les outils d’IA comme ChatGPT ou Frase et autres outils en ligne simplifient grandement chaque étape de la création de contenus de nos jours. Par exemple, grâce à ses fonctionnalités, Semrush vous facilite largement la recherche de sujets. Il vous pond une dizaine d’idées en moins d’une minute. Et vous pourrez toujours y apporter des changements à tout moment.
Juste après avoir fini votre calendrier, attaquez-vous aux plans détaillés de chaque article. Mettez le titre H1, les titres H2, les sous-titres H3, H4, etc. Là, vous verrez déjà si vous couvrez ou non tous les points clés du sujet et si vos informations sont riches et complètes ou si vous avez manqué quelque chose.
Ecrivez des commentaires et des notes pour les rédacteurs et les éditeurs afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes. Ce système de travail permet d’aller beaucoup plus vite dans la rédaction. Les plans détaillés terminés, les rédacteurs n’auront plus qu’à remplir les blancs au fur et à mesure.
5- Des rédacteurs qui connaissent le sujet : la clé d’un excellent contenu
Travailler avec des rédacteurs experts dans votre domaine d’activité vous allège énormément.
Certains pensent qu’ils n’ont pas besoin d’éditeurs et qu’ils peuvent assurer eux-mêmes l’édition des contenus rédigés, mais c’est une grosse erreur. Comme nous le disions au début, cela limite le volume de publications que vous devez atteindre pour évoluer. Et si la production augmente, vous vous vous emmêlerez les pinceaux et serez vite dépassé.
Pour trouver de bons rédacteurs et éditeurs, parcourez LinkedIn, écumez les sites d’emploi ou utilisez votre réseau. Demandez aux rédacteurs avec qui vous travaillez de vous recommander leurs collaborateurs éditeurs.
Idéalement, il est toujours préférable de confier la rédaction d’un sujet à un rédacteur qui sait de quoi il parle et qui a des connaissances dans le domaine. Cherchez alors en priorité des blogueurs dans votre secteur avec qui travailler et qui pourront vous rédiger des contenus suivant votre calendrier de publications. Tapez par exemple « meilleurs blogs de… » sur les moteurs de recherches.
Des alternatives efficaces en cas de recrutement difficile
Si vous n’arrivez pas à trouver de blogueur avec qui travailler, engagez des professionnels dans le domaine sur lequel vous écrivez. Pour un contenu sur la réparation d’une fuite d’eau dans la salle de bain, embauchez un plombier par exemple.
Sinon, si vous couvrez un grand nombre de secteurs et que vous n’arrivez pas à trouver d’équipes connaissant une niche ou un sujet en particulier, embauchez des rédacteurs indépendants sur des plateformes comme Upwork ou Fiverr. Publiez-y une offre d’emploi détaillée contenant le type de mission à réaliser, le profil requis et les autres détails qui vous aideront à trouver la bonne personne au bon moment.
Après avoir validé leurs expériences et échantillons, envoyez-leur un premier essai payant (avec vos consignes de rédaction en détail) et apportez-y vos évaluations et vos commentaires. Donnez un deuxième test rémunéré et éliminatoire au rédacteur pour voir s’il peut s’améliorer et décidez ensuite si vous voulez le garder ou trouver une autre personne.
Ou sinon mettez vos rédacteurs en contact avec des PME. Ils intervieweront les véritables experts dans le domaine. Ici, l’avantage de collaborer avec les PME, c’est leur autorité, leur réputation et leur expérience qui sont un signal E-E-A-T essentiel et qui apportent de la valeur au contenu et donc à votre site web.
6- La documentation : la clé du succès

Quand on doit manager une équipe, la documentation reste la clé d’une bonne préparation et du chemin vers le succès. Utilisez alors toutes les ressources que vous avez sous la main (guides, outils d’évaluation, listes de contrôle, etc.) pour aider vos rédacteurs et vos éditeurs à atteindre la qualité attendue dans la production de contenus quotidienne.
Quant au système de notation des rédacteurs, notez par exemple la structure, le ton, l’accroche, la précision et d’autres critères que seul vous, pouvez connaitre. En suivant ce système de notation, vos commentaires dans les brouillons des contenus créés seront plus cohérents, constructifs et mieux reçus par vos équipes.
Organisez régulièrement des réunions où vous partagerez votre vision, les objectifs à atteindre par équipe, parlerez ouvertement des succès et des échecs de l’entreprise, etc.
7- Réinventez vos anciens contenus
A cause des délais parfois un peu trop serrés ou du manque d’effectif, vous pourriez avoir du mal à produire le volume de contenus demandé à temps. Pas de panique. Pourquoi ne pas réutiliser vos anciens contenus ? Vous les revisitez dans différentes formats, vous mélangez les éléments, vous supprimez les parties inutiles, vous modifiez les autres et rajoutez une petite touche d’originalité.
Prenez par exemple un article de blog et transformez-le en vidéo, en publication sur les réseaux sociaux ou encore en newsletter. C’est aussi une manière subtile de mettre à jour et de rafraichir votre site web. Mais attention, n’en abusez pas.
Gardez un œil sur les indicateurs de performances de votre site web (trafic organique, engagement des utilisateurs, classement SEO, commentaires des lecteurs et autres CGU) et améliorez en permanence ce qui doit l’être.


