Faut-il réellement beaucoup de temps pour obtenir une “vraie” audience qui lira les contenus d’un site web ou qui achètera ses produits et/ou services ?
Cela peut effectivement prendre beaucoup de temps. Du moins, si vous êtes plutôt penché sur le développement du trafic organique sur votre site web. Parfois, il peut s’agir d’une question de mois et dans d’autres cas, il faut plusieurs années pour être véritablement rentable. Cela dit, bien que Google a son rôle à jouer dans tout cela, les propriétaires de sites web peuvent également intervenir pour améliorer leur trafic de recherche organique. En réalité, il y a même 6 méthodes simples et efficaces qui vous aideront à élargir votre portée de recherche organique sur les médias sociaux.
Examinons tout ceci sans plus attendre.
1. La recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés ayant un lien direct avec le sujet de votre entreprise (produits, services, contenus, etc.) est essentielle parce que cela vous servira de point de départ.
En effet, le type de contenu que vous souhaitez créer peut ne pas correspondre à ce que les internautes tapent dans la barre de recherche. Il est donc nécessaire d’effectuer une recherche de mots-clés au préalable. L’outil Ahrefs est intéressant pour trouver des expressions précises recherchées par les internautes. Globalement, pour créer du contenu qualitatif, il va vous falloir réaliser un réel travail de recherche pour trouver des phrases et des mots-clés adaptés à votre business. Puis, il est aussi important de se concentrer sur une question à la fois, puisque vous aurez plus de chances d’être référencé par les moteurs de recherche lorsque vous répondez à la requête de votre audience de manière précise.
2. La création d’un élément de contenu
Une fois la recherche de mots-clés terminée, il faudra passer à l’étape de création de contenu.
Admettons que vous rédigiez des articles pour votre blog, il est essentiel de garder à l’esprit que l’objectif est d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre site de manière régulière. Autrement dit, il s’agit d’une manière d’augmenter votre trafic et le niveau d’engagement de vos lecteurs par rapport aux contenus de votre site. C’est ce qui vous aidera à être mieux classé dans les moteurs de recherche et surtout sur les médias sociaux. C’est lorsque Google jugera votre contenu plus précieux que les autres que vous arriverez à vous démarquer.
L’utilisation de Google Trends peut vous aider à trouver des mots-clés et des sujets tendances pour votre site web.
3. Obtenir du trafic organique
Nous en venons au point le plus important, à savoir l’obtention du trafic organique.
Les deux étapes précédentes ont servi à instaurer les bases pour engager du trafic organique sur votre site et lorsqu’elles sont correctement appliquées, l’unique chose qu’il vous restera à faire, c’est d’être un peu patient. Dans un premier temps, votre objectif sera de gagner la visite d’au moins 1 000 personnes (voire 100). Au fur et à mesure que les résultats de recherche s’améliorent, vous pourrez entamer la configuration d’un pixel (nous verrons cela juste après) et procéder à la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux (pour optimiser votre trafic).
4. La configuration du pixel des réseaux sociaux
La configuration du pixel des réseaux sociaux se fera une fois que le contenu de votre site suscitera des réactions de la part des internautes.
En d’autres mots, il est important d’avoir une interaction, avec votre contenu qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand trafic. Cela dit, pour faire bon usage de pixel, il faut comprendre ce que cela implique. Il s’agit de quelques lignes de code que vous allez devoir copier dans la section d’en-tête de votre site web. Le pixel va alors fonctionner en plaçant et en déclenchant des cookies pour mieux suivre vos visiteurs lorsqu’ils interagissent avec votre site et vos publicités.
En outre, il est bon de noter que le pixel vous aidera à :
- Réaliser un remarketing auprès de votre audience en effectuant un suivi auprès de celle-ci.
- Mettre en place une stratégie R 3 MAT qui a pour objectif de vous aider à transmettre le bon message aux bonnes personnes et au moment le plus opportun.
Grâce à cela, vous pourrez par la même occasion avoir une meilleure compréhension du taux de rebond sur votre site.
5. L’audience similaire avec Facebook
Si vous utilisez Facebook, il vous sera possible de créer une audience similaire en vous basant sur ses capacités de suivi.
Ainsi, vous pourrez atteindre de nouvelles personnes qui seront plus susceptibles de s’intéresser aux contenus de votre site. À cet effet, vous pourrez créer un groupe de personnes disposant des mêmes goûts, intérêts et données démographiques que celles qui interagissent déjà avec votre site. De même, cela vous permettra d’afficher des publicités pertinentes pour ce public, de mettre en place un entonnoir de vente adapté, de renforcer la relation avec eux et surtout d’atteindre plus de gens.
6. Les publicités sur les réseaux sociaux
Une fois que vous disposez d’une nouvelle audience, il conviendra de faire la diffusion d’annonces pertinentes auprès de celle-ci.
À titre d’exemple, vous pourrez afficher du contenu pertinent à chaque étape de leur parcours sur votre site web. Il peut s’agir de nouveaux contenus ou recyclés. Cependant, il faut impérativement faire de sorte de miser sur le type de contenu qui touche votre public.