Excel est un outil puissant et polyvalent qui peut être d’une extrême efficacité dans plusieurs domaines…
Dans le secteur du référencement, cet outil est performant pour le suivi et l’analyse des mesures clés, comme les classements, le taux de trafic ou encore les backlinks, entre autres. Par ailleurs, certains experts du SEO en font usage pour la mise à jour des balises méta, mais aussi pour mieux examiner les stratégies de référencement de la concurrence. Ces derniers en sont particulièrement adeptes parce qu’il s’agit tout simplement d’un outil abordable, qui plus est livré avec d’autres fonctionnalités intéressantes. Entre la création et la gestion des bases de données, les rapports, entre autres, vous l’aurez compris, Excel a plus d’un tour dans son sac !
Dans cet article, nous allons justement nous attarder sur les diverses manières de se servir de cet outil pour le référencement.
1. Idéal pour combiner plusieurs sources de données
Il arrive fréquemment que des données provenant de plusieurs sources doivent être fusionnées pour faciliter leur analyse.
Grâce à la fonction Power Query, Excel permet de réaliser cette étape en quelques clics seulement. En effet, Power Query est adapté pour ce type de tâche parce qu’il permet de faire une automatisation et donc de gagner du temps. Ici, les experts du SEO auront la possibilité de :
- Créer des rapports ;
- Analyser les données ;
- Combiner différentes sources de données afin d’identifier les meilleures opportunités (par exemple, pour le ciblage de plusieurs villes sans impacter le SEO).
2. Pour donner un coup de propre aux données
De manière générale, un spécialiste du référencement doit passer pas mal de temps à préparer les données d’analyse.
Bien entendu, ces listes peuvent être assez conséquentes en volume et il n’est pas toujours simple de détecter les doublons manuellement tout en faisant les corrections nécessaires. Avec Excel, ce problème est réglé. L’outil permet de le faire de manière instantanée. Dans ce cas précis, il suffit de supprimer les doublons en se rendant dans l’onglet données. Mais il n’y a pas que cela. Souvent, des lignes vides et des espaces en trop peuvent se glisser dans un fichier, rendant ainsi l’application des formules plus compliquée.
Sur Excel, il est plutôt simple d’y remédier et s’il faut convertir du texte en colonnes, la méthode est une fois de plus accessible.
Il conviendra alors d’accéder aux “Données” et de cliquer sur “Texte aux colonnes”. Les délimiteurs peuvent être des virgules ou des espaces et avant de confirmer, il sera important de prévisualiser le résultat. Globalement, ces différentes fonctions sont utiles pour analyser des données, traiter de l’information ou encore pour nettoyer une (ou plusieurs) base de données.
3. Les outils complémentaires avec Power Excel
Certaines analyses régulières des données, présentations ou autre intégration d’informations afin de simplifier la coordination avec les équipes, exigent des outils plus poussés.
Il est donc possible de télécharger d’autres logiciels et de combiner leur utilisation à Excel. C’est notamment le cas de SEOTools qui est adapté à la création de projets personnalisés. SEOGadget est un autre exemple qui intègre la puissance de Moz, Grepwors et Majestic à Excel. En ce qui concerne l’analyse des données, Analysis ToolPak est particulièrement efficace.
4. Les infographies et les graphiques
Afin de mieux comprendre les données récoltées, Excel dispose des compétences requises pour simplifier leur visualisation et leur narration.
À titre d’exemple, Power Query, les tableaux croisés dynamiques et PivotTables sont les fonctionnalités intégrées d’Excel qui rendent cette tâche accessible. Par ailleurs, sur Excel, un modèle principal d’un tableau croisé dynamique peut être créé et utilisé à l’infini en fonction des besoins de l’expert SEO. Puis, pour optimiser les rapports, les réseaux sociaux (cet article sur l’usage des médias sociaux pour le référencement peut vous intéresser) ainsi que les mises à jour, l’option People Graph est pratique pour mieux visualiser les informations.
5. L’automatisation des tâches courantes avec des macros
Dans le milieu du référencement, il y a de nombreuses tâches répétitives à réaliser (par exemple, les rapports hebdomadaires) et cela prend habituellement un peu de temps.
Les macros d’Excel proposent une solution concrète aux spécialistes du référencement, puisqu’ils permettent d’enclencher une automatisation de ces tâches en les enregistrant à la barre d’outils. Ainsi, cela facilitera le tri, les calculs, la mise en place de nouvelles pages pour les rapports ou encore le reformatage des données.
6. L’importation des données dans Excel
Les experts du SEO qui utilisent régulièrement Google Alerts peuvent accéder à l’importation automatique de flux dans Excel pour gagner du temps sur leur travail.
Ici, l’adresse du flux RSS est prise en compte pour faire usage de la fonction IMPORTFEED dans Excel. Ce qui permet de procéder à l’importation régulière des données, mais aussi à la combinaison et à l’intégration de celles-ci dans des tableaux de bord personnalisés.
7. L’analyse des backlinks
L’analyse des backlinks dans Excel se fait avec des outils comme Ahrefs, Majestic ou Google Search Console.
Sur Excel, il sera alors possible d’employer les outils de tri et de filtrage pour mieux filtrer les informations. Ce qui servira par la suite à trouver des tendances ou autres modèles dans les profils de backlink à l’aide des tableaux croisés dynamiques. Globalement, ici, les backlinks de sites de haute autorité peuvent être aisément repéré.