Comment fournir exactement aux internautes ce qu’ils recherchent et atteindre ses objectifs Smart SEO ? En alignant son contenu avec les intentions des utilisateurs et en analysant les SERP. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes pour produire des contenus pertinents par rapport à cette intention de recherche.
1- Définir clairement l’intention de l’utilisateur
L’intention de recherche est le besoin qui incite le public à faire des recherches sur des moteurs de recherches comme Google et à y taper sa requête. Parfois il veut obtenir des informations, parfois il cherche à acheter un produit, parfois à louer un service, etc. Optimiser sa page en fonction de l’intention de recherche permet alors à tout webmaster d’améliorer son référencement parce qu’il sait exactement ce dont ont besoin les utilisateurs.
Quand il en a connaissance, il peut leur apporter la solution ou satisfaire leurs attentes. Et une fois que c’est fait, à lui le trafic, les backlinks provenant de sites d’autorité, les citations dans les magazines, les conversions par centaines, les clics et les actions à n’en plus finir sur ses pages sans oublier l’augmentation de ses ventes et de sa clientèle. Mais bien avant d’en arriver là, apprenez d’abord comment bien identifier cette fameuse intention de recherche.
Connaître le type d’intention auquel vous avez affaire
Trois types de requêtes conduisent les gens sur la Toile : soit ils recherchent un site web spécifique et naviguent jusqu’à ce qu’ils le trouvent (c’est l’intention de navigation) ; soit ils désirent acheter un produit ou un service (intention transactionnelle) ; soit ils veulent juste apprendre et s’informer. En déterminant dans quelle catégorie se trouve la requête de votre segment de marché, vous vous facilitez déjà un peu la tâche. Aidez-vous d’outils qui classent les requêtes automatiquement en fonction des mots-clés comme Ahrefs ou Semrush si besoin.
Des parents ou des collectionneurs cherchant à acheter des poupées Barbie taperont par exemple une requête différente (maison de poupée, poupées barbie, etc.) de personnes désirant voir le film (le rêve barbie, le film barbie, barbie dans son camping-car, etc.). Vos contenus diffèreront alors suivant ces catégories. C’est donc une étape à ne pas négliger au tout début de votre stratégie de référencement qui vous évitera de perdre un maximum de temps et qui vous permettra de travailler plus efficacement sur l’optimisation de vos contenus.
Faire la lumière sur les intentions ambigües
Parfois, les internautes ont du mal à exprimer ce qu’ils ont vraiment dans la tête. Ils font des fautes d’orthographe, ils se trompent sur la signification des mots, ils restent vagues sur les moteurs de recherches. La plupart se contentent d’écrire 2 ou 3 mots et on ne sait pas s’ils sont là pour acheter, se documenter, visualiser un tuto, etc.
Et là, on ne parle même pas des mots qui peuvent avoir plusieurs sens, comme “Orange”. Est-ce qu’on fait allusion au fruit / à l’opérateur téléphonique / à la couleur / à la ville ?
Dans certains cas, il est tout à fait possible d’exploiter les deux intentions de recherche. Par exemple, pour la requête “chaussures confortables”, on peut en même temps envisager de montrer des modèles de chaussures confortables de toutes sortes à commander aux internautes, mais aussi répondre à des questions comme : quelles chaussures de marche choisir, lesquelles pour marcher, lesquelles enfiler en été, en hiver, quels modèles pour les hommes, les femmes et les enfants, etc. Il existe tout un tas de possibilités sur lesquelles baser des contenus à n’en plus finir et sur lesquelles se classer.
Les experts conseillent de choisir l’intention qui vous profite le plus, mais pour augmenter votre visibilité, vous pouvez toujours tirer parti des deux.
2- Se mettre dans la peau des internautes
Le meilleur moyen de deviner l’intention de recherche est de se mettre dans la peau des internautes, tout simplement. Comment ? Si vous avez déjà un peu avancé sur votre travail d’optimisation de vos contenus, demandez l’avis de votre entourage et en particulier ceux des profils de votre public cible. Vous aurez alors la confirmation d’être sur la bonne voie et si vos contenus correspondent effectivement à l’intention de recherche.
L’avantage aussi de solliciter le point de vue de vraies personnes concernant vos contenus, c’est qu’elles peuvent vous suggérer des améliorations. Car oui, des améliorations, on en a continuellement besoin dans l’univers du référencement.
Tout sur Internet a tendance à évoluer à vitesse grand V y compris l’intention de recherche. Ne vous lassez donc pas de surveiller vos pages, de les maintenir dans le top des résultats ou de leur faire gagner des positions.
3- S’aider de l’IA
Face aux centaines de questions lues sur les résultats de recherches (y compris les questions associées) ainsi que dans les forums populaires, on peut facilement se perdre. Les référenceurs et les propriétaires de sites désirant travailler plus efficacement peuvent alors s’appuyer sur ChatGPT pour faire le tri dans tout ce bazar et éclaircir les questions ambigües.
Mieux encore, plutôt que de perdre plusieurs minutes à chercher de votre côté, demander à l’IA de vous fournir une liste d’intentions de recherche de votre sujet principal sur Google. Vous n’avez qu’à copier cette instruction sur sa plateforme et voilà. On peut parfois passer à côté de quelques idées fructueuses. Recourir à GPT-4 évite d’en oublier certaines et permet de découvrir des contenus tangentiels qui n’ont pas directement rapport avec votre cœur de métier, mais qui peuvent vous rapporter du trafic.
Vous pouvez aussi inverser votre façon de travailler et trouver l’intention qui correspond à vos contenus au lieu de d’abord déterminer l’intention pour ensuite produire des contenus en rapport avec celle-ci. Dans ce cas, demandez directement à ChatGPT de vous communiquer une liste des intentions de recherche qui répondent à vos contenus. Pour ce faire, insérez-en un extrait sur l’IA.
Pour aller encore plus vite, précisez de plus en plus vos questions en demandant par exemple si l’extrait de votre contenu satisfait une intention transactionnelle, informationnelle ou de navigation. Une fois que l’IA y aura répondu, vérifiez si vos contenus contiennent des CTA correspondant à l’intention de recherche :
- Des CTA qui invitent les lecteurs à en savoir plus ou à s’inscrire à la Newsletter (intention informationnelle),
- Des CTA qui incitent les visiteurs à acheter (intention transactionnelle), etc.
4- S’aider des outils de mesure en ligne
Jeter un œil aux SERP
Consulter les SERP peut aussi vous aider à mieux interpréter les intentions de recherches et à mettre dans le mille. Comment ? Analysez les pages classées pour telle ou telle requête. Examinez-en le type, le format, le contenu, quelles informations ils y font figurer, etc. Notez toutes les différences entre la vôtre et les leurs. Vous pouvez aussi comparer les pages de vos concurrents classées en 1ère position entre elles, essayer d’y trouver des similitudes et les reproduire dans les vôtres pour passer par exemple du top 10 au top 5.
Il en va de même pour l’engagement. Commencez par noter votre taux de clics et votre classement actuel sur la requête principale de votre page. Jetez ensuite un œil à vos indicateurs d’engagements (temps passé sur vos contenus, taux de rebond, etc.). Puis, passez en revue vos concurrents les mieux classés et qui ont de meilleures mesures d’engagement et cherchez les différences pour essayer de les imiter sur vos pages et voir comment ça se passe.
Lire les questions associées
En accordant une attention particulière aux questions associées visibles sur les résultats de recherches, vous pouvez vous faire une idée de ce que les internautes ont l’habitude de chercher et y répondre par le biais d’un article informatif par exemple.
Se baser sur les fonctionnalités SERP
Ce que vous voyez dans les résultats SERP vous donne à peu près une idée de ce que vous feriez bien d’insérer dans vos contenus pour y être classé. Un pack d’images apparaissant dans les résultats de recherches indique qu’il faut peut-être que vous mettiez plus de visuels optimisés dans vos contenus. Si vous apercevez des vidéos dans les résultats, peut-être devriez-vous alors créer des vidéos vous aussi ou produire des pages dans lesquels vous inclurez votre vidéo unique.
5- D’autres astuces pratiques en référencement
Les mots-clés
Comme outils en ligne servant à identifier l’intention de recherche de votre public cible, vous avez aussi ceux qui regroupent les mots-clés en rapport avec celle-ci. N’hésitez donc pas à utiliser les mots-clés suggérés sur les résultats de recherches de vos requêtes principales.
Si vous parlez par exemple de portes pliantes qui ont du mal à se plier, vous verrez dans les outils de regroupement de mots-clés les expressions portes en aluminium pliantes et problèmes de serrures sur lesquels vous pouvez vous positionner et attirer du monde vers votre site web.
Les balises
Les balises titres et les méta descriptions régulièrement mises à jour et qui expriment l’intention de recherche sont plus facilement reconnaissables par Google quand le moteur de recherches procède à l’indexation. Les internautes verront du premier coup que votre contenu répond à leurs besoins et leur intention de recherche si vous utilisez le bon langage. Ils seront plus enclins à cliquer et à visiter vos pages.
N’hésitez donc pas à utiliser des mots et des expressions percutants qui vous démarqueront de la concurrence et qui favorisent l’engagement des internautes : meilleur, facile, rapide, pas cher… Vous pouvez d’ailleurs le constater en tapant votre requête principale dans la barre de recherche Google et en observant les pages affichées.
Bien choisir ses mots et sa langue
En parlant de bien choisir les mots qui interpellent les lecteurs au premier coup d’œil, utilisez également le bon langage dans vos balises titre et méta description et dans l’intégralité de votre contenu. En répondant exactement à la requête de l’utilisateur dans ce dernier, qu’il veuille acheter, découvrir un site web ou juste s’informer, vous le mettrez de meilleure humeur.
Après tout, vos contenus s’adressent à de vraies personnes (un voisin, un proche, un habitant de la même ville, un commerçant, etc.), et si vous leur parlez comme une vraie personne leur ferait à travers vos contenus, ils seront davantage susceptibles d’interagir avec vous et de faire ce que vous leur demandez dans vos CTA sur vos pages.
Veillez à ce que vos contenus soient aussi lisibles que possible. Allez droit au but et fournissez des informations complètes et précises à votre public cible.
Les entités et les relations
Parler des entités dites de soutien en rapport avec l’intention de recherche de l’utilisateur peut aussi vous aider à sortir du lot et à convaincre les chercheurs de cliquer sur votre page plutôt que celles de la concurrence. Pourquoi ? Parce que grâce à ces entités, les moteurs de recherche déchiffrent plus facilement vos contenus et leur signification. Ils déterminent plus rapidement s’ils répondent à telle ou telle intention de recherche.
Mais qu’est-ce que les entités de soutien ? Ce sont les indices (terminologies connues et populaires) qui aident Google à placer nos requêtes dans tel ou tel contexte et à comprendre notre langage quand nous faisons des recherches, un peu comme nous, humains, nous le faisons dans une discussion. Cela évite alors au moteur de recherches de mal interpréter ce que nous lui écrivons. Les entités s’apparentent un peu au champ sémantique d’un mot ou d’une expression, mais qui touche uniquement les entités. Semrush peut vous aider à en trouver dans votre domaine d’activité.
Par exemple, si vous faites une recherche sur une entité comme l’Empire State Building, Google va regrouper toutes les informations, elles-mêmes des entités, autour de cette entité et vous l’afficher directement. Le moteur de recherches prélèvera dans tout le Web toutes les entités qu’il trouvera en relation avec l’Empire State Building et vous les affichera directement. L’IA s’efforce d’avoir une longueur d’avance et de vous fournir des réponses à des questions que vous ne lui avez pas encore posées.
En première position des SERP, vous avez alors Wikipédia qui indique l’adresse, l’historique et les heures d’ouvertures de ce monument. Si comme Wikipédia vous rêvez que Google vous propulse sur les podiums de ses classements, insérez-y les entités ayant de fortes relations avec votre requête principale.
Faire parler l’expertise et l’expérience
C’est bien de mentionner des entités de soutien dans vos contenus pour montrer votre expertise, mais parfois, cela ne suffit pas à convaincre le public. Il vous faudra alors une expérience éprouvée et une autorité qui lui inspireront la confiance afin de le pousser à effectuer une action sur votre site et particulièrement s’il s’agit d’un sujet complexe ou spécifique.
Confiez alors vos rédactions de contenus à un expert plutôt qu’à un généraliste. Mais attention également, car les experts ont parfois tendance à utiliser le jargon professionnel dans leurs explications, un langage compris uniquement d’une minorité. Afin de transmettre leurs idées au plus grand nombre, il faudra alors bien doser entre ne pas trop généraliser et essayer de se faire comprendre de tous.