Aujourd’hui, les contenus générés par les utilisateurs (ou CGU) sont un moyen de nettement améliorer le référencement d’un site web. Qu’est-ce donc ? Quels sont les avantages qu’on peut en tirer ? Y a-t-il des risques ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Contenu généré par les utilisateurs : définition
Le CGU est tous les contenus créés par les consommateurs, que ce soit les acheteurs, les utilisateurs d’un produit ou d’un service, les clients sur le web : avis, témoignages, commentaires, critiques, discussions dans les forums ou sur les réseaux sociaux, etc. Un peu comme le storytelling, il a un potentiel fou dans la stratégie marketing de toute entreprise et nous allons vous dire pourquoi ci-dessous.
Pourquoi exploiter le CGU ?
Plus de crédibilité aux yeux du public
Il existe plusieurs avantages à tirer parti des CGU dont en premier le fait de convaincre plus facilement les clients potentiels d’essayer votre marque. Effectivement, il est tout naturel pour tout acheteur de consulter les avis des utilisateurs sur un produit avant de le commander en partant du fait que ces témoignages sont authentiques et fiables par rapport à la publicité traditionnelle et aux contenus de la marque (fiches produits, articles de blog, etc.).
Améliorer la visibilité
Les CGU sont des contenus créés par les utilisateurs sur différentes plateformes sur le web : réseaux sociaux, forums, boutiques en ligne, etc. Ils contiennent donc tout naturellement des mots-clés pertinents et naturels (des mots-clés à longue traine) qui peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de référencement et à attirer plus de trafic.
De plus, cette création de contenus plus humaine vous placera dans les bonnes grâces des algorithmes de Google. En effet, le moteur de recherches apprécie tout particulièrement ces contenus considérés comme plus humains, uniques, frais et pertinents et a tendance à mieux les classer. D’ailleurs Google a son propre filtre de recherches UGC qui n’est autre que Google Perspective pour améliorer encore plus l’expérience client.
Favorise le sentiment d’appartenance à la communauté de la marque
Discuter d’un produit ou d’un service et échanger des conseils sur l’utilisation, l’entretien et d’autres sujets qui y sont rattachés permet à vos clients et même à vos leads de se construire une communauté liée à votre marque et donc à votre entreprise. La confiance y règne, ce qui pousse tout naturellement les membres à consommer vos offres de produits et services, tout en les recommandant à leur entourage.
Une campagne marketing efficace à moindres coûts
Avoir une communauté d’utilisateurs et de clients pour une marque permet aussi à celle-ci d’amoindrir ses dépenses en marketing. Comment ? Parce que les membres de sa communauté se chargeront de vanter les mérites de ses offres à sa place et ils le feront gratuitement s’ils en sont vraiment satisfaits. D’ailleurs, dans le cas où quelques avis négatifs fuseraient sur la Toile, ces mêmes personnes, si elles tiennent vraiment à votre marque et vos offres, les défendront bec et ongles contre ces avis négatifs. Vous n’aurez alors pas à déployer de grandes campagnes marketing coûteuses et chronophages pour obtenir des résultats de conversions et des visites sur votre site web.
CGU : plus efficace que les CRM
Les contenus générés par les utilisateurs fournissent aux marques de précieuses informations sur les besoins, les attentes et les préférences de leur public, ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins sans que celles-ci n’aient recours à des outils CRM à la pointe de la technologie ou à déployer des campagnes du même type coûtant les yeux de la tête. Cela vous aidera à améliorer la qualité de vos services et de vos produits.
Un public diversifié
Les CGU attirent un public diversifié, car ces contenus contiennent de nombreux médias et pas juste des textes. Effectivement, les utilisateurs peuvent poster des photos, des GIFs, des vidéos, des sons et d’autres types de média en guise de témoignages ou d’explications. Les personnes qui n’aiment alors pas parcourir des textes de plusieurs lignes, en guise de notice par exemple, seront très à l’aise avec les photos et les vidéos.
Tout le monde peut donc participer, créer son contenu et le lire sans qu’il y ait besoin d’être un spécialiste du web même si ces dernières années, les jeunes et les natifs du numérique constituent en grande partie l’univers des utilisateurs. Cela vous donne également des idées sur la nature des contenus qui marchent le plus sur votre public cible et donc à développer dans votre propre stratégie de création de contenus.
La prolifération des réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest ou Tik Tok et le fait qu’on puisse y exprimer librement son opinion sur tout et n’importe quoi ou presque a également favorisé la prolifération des CGU.
Les CGU sont-ils à 100 % sûrs ?
L’utilisation des CGU ou contenus générés par les utilisateurs n’a pas que des avantages. Effectivement, ce type de contenus est souvent rempli de fautes d’orthographe, de propos préjudiciables, négatifs et indésirables qu’il faut systématiquement filtrer et supprimer via un contrôle qualité rigoureux et un système de modération.
Comment y remédier ? En éduquant votre communauté et en instaurant des directives claires et rigoureuses. Recourez à des logiciels automatiques qui vous le signaleront aussitôt dès que ce type de contenus apparaitra sur vos plateformes. Encouragez aussi votre public à utiliser un discours respectueux les uns envers les autres. Utilisez des filtres anti-spam et surveillez régulièrement ce qui se dit sur vos plateformes pour détecter les activités suspectes.
A côté, la diversité des médias utilisés dans ce type de contenus peut aussi ralentir le chargement des pages. Effectivement, la richesse en images et les vidéos volumineuses d’un site web publiées par les utilisateurs ont un impact sur la vitesse de chargement des pages. Optimisez alors ces médias pour balancer, déployez un chargement paresseux et aidez-vous des réseaux de diffusion de contenu (CDN).
Alors comment procéder ?
Incitez alors votre public à créer des avis et des notes sur vos offres de produits et services, que vous pourrez ensuite publier sur votre blog ou vos landing pages après avoir obtenu leur accord. Vous pouvez aussi les communiquer dans vos événements, les afficher dans vos publicités télévisées et vos autres canaux de communication.
Servez-vous ensuite du balisage de données structurées pour afficher les notes par étoiles dans les SERP. Cela vous aidera à améliorer vos taux de clics. Invitez-les aussi à partager ces UGC et à mener les conversations sur les forums en échange de récompenses. Qui de mieux qu’eux partageraient mieux votre expérience et votre expertise ?
Mais alors, faut-il leur proposer des récompenses en échange de leur contribution à votre bibliothèque de contenu de recherche ? Oui, bien évidemment. Cela les encouragera à continuer et à alimenter vos résultats de recherches sur les SERP. A quels types de récompenses penser alors ? Offrez à votre public des produits gratuits, des remises, des goodies, etc. Seulement, attention à toujours vous plier aux lois locales sur la publicité et aux règlementations des partenariats payants.
Vous pouvez également obtenir de votre public qu’il vous crée des contenus de qualité et uniques en organisant des concours sur vos pages ou en leur permettant de contribuer à vos articles invités de blogs. Vous protégerez en même temps votre marque.
N’hésitez pas non plus à encourager les backlinks naturels venant des sites web des membres de votre communauté dans les publications de niche pour renforcer l’autorité du vôtre.