Depuis quelques années, beaucoup ont remarqué que les SERP de Google classaient les contenus de grandes marques et entreprises qui sont la plupart du temps de mauvaise qualité. Est-ce réellement fondé ? Depuis quand ça dure ? Quelles en sont les raisons ? Les réponses à ces questions ici.
Favoriser les contenus de mauvaise qualité des grandes marques : une vieille habitude de Google
Presque tous les utilisateurs ont eu affaire aux résultats de mauvaise qualité de Google et pas uniquement Gisele Navarro qui a publié un article sur HouseFresh où elle attire l’attention sur le fait que Google tuerait les sites indépendants comme le leur, et cela depuis des années : le géant favoriserait les grandes usines à contenus avec un PageRank élevé par rapport aux petits sites web soigneux et propres sur eux dans tous les domaines.
Et même lorsque ces petits sites se développent et deviennent de grands sites indépendants, d’autres grandes marques viennent occuper le sommet des classements. D’ailleurs, la tendance s’est aggravée ces dernières années.
Comment ces sites web aux contenus de mauvaise qualité arrivent à se classer ?
En construisant de nombreux sites web avec un nombre effarant de pages créées par mois et donc un fort réseau de backlinks à l’aide entre autres de ChatGPT. Cette stratégie a pour effet d’amener leur PageRank à un niveau des plus élevés, 10. Ces gros malins se classent sur des mots-clés de deux mots et toutes les variantes indiquant la localisation. Ils peuvent ainsi concurrencer et battre de grosses pointures comme les sites d’entreprises tels qu’IBM.
C’est aussi un peu grâce à Google qui a involontairement favorisé cette tendance par son fonctionnement et celui de ses algorithmes. Cela dit, il n’est pas impossible d’avoir le dessus sur la volatilité des résultats de recherches. Et voici comment.
Pourquoi Google classerait des contenus de mauvaise qualité ?
Pour faire la promotion des grandes marques qui paient par clics publicitaires
Certains pensent qu’il s’agit peut-être d’une stratégie de la part de Google pour augmenter les clics sur les annonces qui, elles, sont payantes et pour lesquels les propriétaires de sites déboursent des sommes folles tous les jours pour être classés au sommet.
D’ailleurs Google Ads le propose au moment de créer votre page professionnelle. Il vous promet de vous classer dans les SERP et d’afficher vos annonces dans les localités que vous aurez choisies contre un abonnement mensuel d’un petit millier de dollars selon la formule choisie.
Ces résultats reflètent les préférences des utilisateurs
C’est peut-être difficile à croire, mais cela se tient. Dans n’importe quel domaine, Google se base sur le choix des internautes. En matière de préférence sur n’importe quel sujet, que ce soit des recettes de cuisine ou la musique, les vrais connaisseurs et les passionnés sont peu nombreux par rapport à ceux qui en ont tout juste une connaissance généralisée. Ce sont les préférences génériques de ces utilisateurs qui sont prises en compte par le moteur de recherches.
Les utilisateurs cliquent sur les pages qu’ils pensent expertes sans savoir qu’elles ne le sont pas tant que ça. On se retrouve alors avec des résultats en tête de classement avec du contenu de mauvaise qualité ou qui ne va pas au fond des choses. Les internautes choisissent ce qu’ils connaissent, c’est-à-dire les grandes marques qu’on voit partout parce que justement elles ont payé pour des Ads et pour une visibilité accrue.
Les algorithmes de Google se basent sur les préférences des utilisateurs
Google utilise des algorithmes comme Navboost pour interpréter les indices d’engagement des utilisateurs et anticiper leurs préférences sur tel ou tel topic et afficher les résultats en fonction. Cela dit, comme le plus grand nombre n’est pas expert en la matière, peu importe le sujet, mais tient quand même à faire des recherches dessus, Google s’inspire du peu qu’une grande partie du public connaît pour proposer des réponses adaptées.
Il est alors normal que les grandes marques s’accaparent le haut des classements, car elles sont présentes partout. Elles sont donc tout naturellement familières aux utilisateurs. Ces derniers peuvent alors passer à côté de belles opportunités, voire meilleures, car ils ne choisissent que des produits et des marques qu’ils connaissent déjà. Bien sûr, des requêtes comme celles liées à la santé y font exception.
Les algorithmes chargés de détecter le mauvais contenu ne marchent pas
Ces grandes marques accumulent les contenus sans vraiment faire attention à la qualité qui s’avère largement mauvaise par rapport aux petits sites qui, eux, se concentrent sur cet aspect, mais qui restent méconnus des internautes vu que les grandes marques monopolisent les SERP. Tout ce qui compte, c’est se positionner sur tels ou tels mots-clés et produire des tonnes de contenus qui créeront des backlinks entre eux. C’est en fait un cercle vicieux.
Si les algorithmes de Google marchaient vraiment, les choses auraient changé depuis longtemps. Sinon, on ne verrait pas des grandes marques en haut des classements au détriment des sites où de vraies personnes donnent leurs honnêtes points de vue. Mais après, si Google se mettait à classer des résultats peu connus, voire pas du tout des utilisateurs, ces derniers ne risqueraient-ils pas de mal comprendre le moteur de recherches ? C’est un risque à prendre.
Comment ça se passe en général ?
Dans la recherche d’une recette de cuisine par exemple, sur le haut de la page des résultats, on aperçoit généralement des recettes avec des ingrédients en conserve, faciles et rapides à préparer auxquels on ajoute juste quelques artifices et voilà. Bien sûr, tous les résultats de Google ne sont pas si mauvais. Mais la plupart sont destinés aux débutants qui ont peu de moyens pour faire la cuisine. Cela prouve une fois de plus de Google favorise les utilisateurs qui ont une connaissance basique du sujet et qui cherchent une solution de facilité.
D’ailleurs, les recherches Google de recettes aboutissent généralement à des discussions sur des sites comme Reddit par des personnes qui n’ont même jamais préparé les recettes une seule fois ou qui copient juste les recettes des cuisiniers chevronnés sans vraiment savoir de quoi ils parlent. En gros, rien de très utile si vous voulez concocter un délicieux diner et impressionner vos proches par exemple.