La tâche du webmaster ou du référenceur ne s’arrête pas quand il a entièrement fini de concevoir son site web ou de le mettre à jour. Pour garder son classement dans les SERP, voire évoluer et atteindre son plein potentiel, il lui faut constamment l’améliorer et donc créer régulièrement de nouveaux contenus. Voici dans ce qui suit l’intérêt de cette stratégie de référencement.
Alimenter les SERP
C’est la raison d’être même des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches existants : faire l’inventaire, indexer et classer tous les contenus sur le web, tous les jours. Ils ont donc besoin de vous pour en produire de nouveaux à se mettre sous la dent en permanence.
Effectivement, si plus personne ne produisait de contenu, eux aussi disparaitraient dans les méandres d’Internet. Ceux qu’ils trouvent bons, ils les classent parmi les 10 premiers résultats ou dans le meilleur des cas au sommet de Google en guise de récompense. Ces sites web et ces pages bénéficient alors d’un plus grand nombre de visites et d’une meilleure visibilité.
Continuer à classer
Nous l’avons vu plus haut, il vous faut donc produire du contenu en permanence pour continuer à apparaître dans les classements de Google, voire à monter dans ces derniers. Certains se demandent à quelle fréquence. Il n’y a pas de règle précise quant à la création et publication de nouveaux contenus.
D’ailleurs, rappelez-vous qu’il vaut toujours mieux un petit nombre de pages de qualité qui tirent votre site web vers le haut qu’une trentaine de pages dont le quart est de mauvaise qualité et qui risque de détériorer votre classement dans les SERP. Vous l’aurez compris, ne vous concentrez pas sur le nombre, mais sur le maximum de pages et de contenus que vous pouvez créer par mois sans négliger la qualité.
Se classer pour de nouveaux mots-clés
Le marché ne cesse d’évoluer et les tendances des utilisateurs aussi. De nouveaux sujets et des nouvelles questions autour de votre activité et de votre niche apparaissent au fil du temps et donc de nouveaux mots-clés. Des mots-clés peu concurrentiels sur lesquels vous pouvez très bien vous positionner.
En créant plusieurs nouveaux contenus par mois, vous vous classez plus facilement sur plusieurs mots-clés à longue traine. Même avec des volumes de recherches individuels faibles, voire nuls, le total donne une quantité importante de nouveau trafic. Essayez alors de trouver des mots-clés à zéro concurrence grâce au SEO tangentiel.
Asseoir votre expertise
Publier de nouveaux contenus web est aussi un moyen d’étaler encore plus votre savoir-faire auprès de votre communauté et de vos clients potentiels. Une fois que les visiteurs verront que vous êtes plus calé ou expérimenté que la concurrence et se sentiront plus en confiance, ils feront la queue à votre porte. N’hésitez donc pas à fournir des conseils, si possible poussés et pas génériques, sur différents sujets afin de démontrer vos connaissances.
Rester pertinent pour son public et les visiteurs
Le temps que vos pages arrivent à maintenir l’attention des visiteurs se calcule par leur temps de visionnage ou celui que les internautes passent dessus. S’ils restent à peine 10 secondes, c’est que votre contenu ne les intéresse pas.
Par contre, s’ils lisent jusqu’à la fin ou jusqu’à la moitié, ils sont plus enclins à acheter. Les algorithmes de Google prennent cela en compte dans le classement des pages. Ils privilégient alors les sites web qui ont un temps de visionnage de 5 minutes et plus, contrairement à ceux qui n’en ont que d’une minute. Voici alors quelques astuces pour déterminer l’intention de recherches des utilisateurs sur Google.
Entretenir les backlinks et les relations sociales
De nouveaux contenus web sont aussi l’opportunité d’insérer des liens sortants vers des sites d’autorité (ou non) et d’améliorer sa visibilité en ligne. Effectivement, la communauté qui les verra pourra y réagir, commenter, voire partager ces contenus sur les réseaux sociaux.
Le fait qu’un site web d’autorité, un influenceur ou des personnes reconnues mentionnent votre site web et crée un lien qui y mène renforce la confiance des internautes envers votre marque et votre entreprise. Cela améliore donc votre taux de clics ainsi que votre classement dans les SERP en général et pas seulement le classement du mot-clé ciblé par le nouveau contenu.
Attirer de nouveaux visiteurs et leads
Comme le marché évolue au fur et à mesure que le temps passe, les webmasters et les propriétaires de sites web sont amenés à parler de choses nouvelles à chaque fois. Effectivement, ils doivent rester à l’affut des tendances.
S’ils ne parlaient que de sujets désuets et peu pertinents pour les internautes, plus personne ne viendrait visiter leurs pages et ils seraient plongés au fond des oubliettes d’Internet à jamais. En offrant de nouveaux contenus pertinents régulièrement à leur public, ils entretiennent la curiosité de ce dernier et restent dans la tendance.