Taper des mots-clés spécifiques pour trouver les informations nécessaires lors d’une recherche n’est pas toujours évident…
Même les plus grands spécialistes du SEO peuvent se retrouver en difficulté parfois, et fort heureusement, il semblerait que cette époque soit révolue avec l’intégration de ChatGPT à Microsoft Bing. La réponse instantanée aux questions posées est la promesse faite avec l’arrivée de cet outil. Mais ce n’est pas tout. Selon les dires, ChatGPT va remodeler notre manière d’appréhender le web avec une expérience unique de recherche réalisée sur mesure pour chaque utilisateur. Néanmoins, le lancement de cette intégration n’est pas prévu pour tout de suite, mais quelques chanceux ont quand même pu effectuer quelques tests.
À quoi devez-vous vous attendre avec cet outil ? Voici un aperçu des résultats obtenus avec l’intégration de ChatGPT sur Bing.
La découverte de New Bing
Tout d’abord, il est bon de noter que l’intégration de ChatGPT sur Bing sera renommée le New Bing (ou nouveau Bing en français).
Les acteurs intervenant pour le compte de Microsoft indiquent que cette intégration représente une véritable évolution pour le moteur de recherche. Alors que la plupart des internautes se fient à Google pour leurs recherches, Microsoft affirme, ici, que le New Bing agira comme :
- Un assistant de recherche ;
- Un planificateur personnel ;
- Un partenaire créatif.
Pour cela, une alimentation bien spécifique a été sollicitée pour l’intégration. Elle se fera grâce à GPT-4 d’OpenAI qui se qualifie comme une version plus rapide de ChatGPT. En somme, les promesses sont grandes pour cette “petite” révolution technologique, mais attendons de voir la suite pour tirer des conclusions.
Comment utiliser ChatGPT dans le domaine du SEO ? Cet article vous révèle 6 techniques !
Une chatbox comme barre de recherche
La seconde nouveauté de ChatGPT, c’est sa barre de recherche qui est désormais remplacée par une zone de texte bien délimitée pour permettre aux internautes de poser leurs questions.
À priori, il sera possible d’aborder tous les sujets. À cet effet, la zone de texte permet d’écrire 1000 caractères environ. Pourquoi autant de caractères ? Tout simplement, parce que l’intégration de ChatGPT de Bing se veut être la plus précise qui soit. Globalement, beaucoup de détails peuvent être ajoutés à la question pour obtenir une réponse complète. À titre d’exemple, les internautes auront la possibilité d’inclure un contexte, des instructions spécifiques ou des exemples sur le New Bing.
New Bing entame les recherches pour l’internaute
La version actuelle de ChatGPT se base sur les données collectées jusqu’en 2021 seulement.
Par conséquent, l’utilisation de l’outil n’est pas complètement fiable, puisqu’il y a bien évidemment eu quelques évolutions depuis 2021. Cela dit, le New Bing propose aux internautes l’accès à des informations actuelles avec cette intégration. À ce titre, une question doit être posée afin que l’IA puisse l’interpréter et réaliser des recherches liées à la requête. Après cela, le New Bing se charge de compiler toutes ces données avant de poursuivre avec la rédaction d’un résumé pour l’internaute. Par ailleurs, l’outil sera capable de mettre en avant des phrases clés et de citer ses sources. Ce qui est intéressant pour vérifier que les réponses sont bien correctes.
Cela peut être une bonne façon d’obtenir des réponses concrètes concernant les stratégies d’optimisation à adopter pour un site web.
New Bing planifiera des choses pour les internautes…
Dans ce cas précis, Microsoft met en avant les facultés de planification de New Bing pour certaines tâches.
En effet, le traitement de tâches complexes peut être assemblé par l’outil. Il suffit de soumettre des indications précises à New Bing incluant les exigences personnelles, les préférences, les éventuelles contraintes, l’emplacement ou encore le délai à respecter et celui-ci sera en mesure d’adapter sa réponse selon les instructions reçues.
À titre d’exemple, New Bing pourra générer un itinéraire de voyage pour effectuer des vacances en toute sérénité. De même, il peut aussi proposer des menus d’inspiration à l’internaute.
New Bing : Le créatif
Cette “nouvelle version” de ChatGPT dispose d’un haut niveau de créativité et d’imagination.
L’IA étant capable de comprendre les requêtes en langage naturel et d’y répondre avec précision, les internautes pourront lui demander d’effectuer des tâches créatives qui vont au-delà de sa fonction de moteur de recherche. Par exemple, New Bing peut rédiger un poème rimé, un titre ou une petite histoire à la demande.
Après, est-ce qu’il est fiable de faire usage de New Bing pour la rédaction d’articles de blog ? Il semblerait que l’outil en soit capable, mais il n’est pas plus certain que cela puisse remplacer le rôle d’un rédacteur ou d’un écrivain.
New Bing : Un chatbot plutôt loquace
L’intégration de ChatGPT à Bing semble pouvoir entretenir une conversation avec un internaute afin d’offrir une expérience de recherche plus humaine.
D’ailleurs, il demande généralement à son interlocuteur de lui parler. Toutes les questions peuvent lui être posées en passant par la liste des films populaires de 2022 ou encore l’influence de la musique sur les jeunes. Certains chanceux qui ont pu tester New Bing affirment que l’outil suggère des réponses de suivi et qu’il entreprend aussi de répondre à ses propres questions de suivi.
La recherche traditionnelle est aussi disponible avec New Bing
Une autre option offerte par New Bing, c’est la recherche classique.
Ici, la requête est lancée et les résultats de recherche s’affichent sur la page. Cela dit, les internautes pourront à tout moment basculer au chat depuis la barre d’outils. En réalité, la page de recherche ne disparaîtra pas complètement. De ce fait, l’expérience semble être plutôt intéressante si toutes les promesses sont effectivement respectées. New Bing peut être un moyen efficace d’obtenir des réponses précises et rapides.
Comment accéder à New Bing ?
L’intégration n’est pas encore en ligne.
En revanche, une fois que cela sera fait, les internautes peuvent rejoindre la liste d’attente sur bing.com/new et ils recevront un e-mail une fois l’accès obtenu. Cela dit, il conviendra d’être encore un peu patient. Microsoft et OpenAI sont toujours en train de travailler sur l’évolution de leurs serveurs. Mais l’attente en vaut sûrement le coup !