Vous avez entendu parler du référencement et du succès fulgurant qu’il apportait aux entreprises, aux sites web et aux blogueurs ? Cela vous a donné envie de faire de même et de vous lancer dedans ? Bonne initiative. Cela dit, avant d’engager une agence de webmarketing qui vous aidera à mettre en place vos stratégies de référencement, il y a quelques détails que vous devriez connaitre afin de vous y préparer et de vous aider à prendre des décisions éclairées.
Faites attention à qui vous confierez le travail
Le référencement est un outil puissant qui, utilisé à bon escient, augmente considérablement votre portefeuille client et donc votre chiffre d’affaires et vos marges commerciales. Mais c’est un travail de longue haleine qui demande une grande expertise, de gros efforts continus, un investissement financier minimum, de nombreuses ressources et beaucoup de patience et de rigueur.
Déjà, faites bien attention dans le choix de l’agence avec laquelle vous comptez collaborer. De nombreuses compagnies juste parce qu’elles veulent gagner de nouveaux clients feront tout pour vous convaincre de travailler avec elles.
Si vous êtes prêt à vous investir dans cette entreprise et êtes convaincu que c’est la voie à suivre, assurez-vous qu’elles ont la même vision que vous, qu’elles ont bien compris vos objectifs et que vous communiquiez de manière transparente sur tous les aspects de votre référencement.
1- Le référencement est très sélectif côté nature d’activité
En marketing, les entreprises font toujours bien de penser à l’endroit où se trouvent leurs clients potentiels et à la manière dont ces derniers peuvent découvrir leurs offres. Parfois, des stratégies marketing comme la publicité sur les réseaux sociaux sont plus adaptées que le référencement pour atteindre votre public cible si vous cherchez par exemple à commercialiser un produit ou service innovant très peu connu du public.
Eh oui, ce ne sont pas tous les business qui peuvent être promus via le référencement. Ceux dont très peu de personnes ont entendu parler par exemple ont très peu de chances de prospérer grâce au référencement. Pourquoi ? A cause de la petite taille du public cible ou des clients potentiels sur la Toile. Votre produit peut ne pas être rentable à commercialiser dans les moteurs de recherche.
C’est par exemple le cas d’Uber quand il a été introduit pour la première fois sur le marché. Leur trafic de recherche était faible parce que le concept de covoiturage en ce temps-là était totalement nouveau. Mais au fil des années et en combinant différentes stratégies marketing, on voit maintenant à quel point l’entreprise a prospéré et est devenue gigantesque.
Comment faire alors pour vérifier si votre sujet est populaire sur le web et obtenir le volume de recherche des termes pertinents pour votre site de niche ? Utilisez le planificateur de mots-clés de Google.
2- Le référencement, les moteurs de recherches et leurs classements
Ce n’est pas que le référencement n’est pas fait pour les nouvelles entreprises ou qui sont encore très peu connues sur leur marché et de leur public cible. Ces marques avec seulement quelques années d’existence et qui sont inconnues de tous ont juste plus de mal à se classer par rapport à celles qui sont déjà là depuis des années et qui trainent une bonne réputation derrière elles.
Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherches préfèrent placer dans les premières pages de leurs résultats de grandes entreprises réputées, connues de tous et qui ont résisté à l’épreuve du temps, en qui leurs utilisateurs et elles peuvent avoir confiance.
Google joue et risque sa propre réputation en récompensant de nouveaux sites web qui en plus fournissent très peu d’informations sur eux. A la place, le moteur de recherche donne l’accès au sommet des SERP aux entreprises à des stades de maturité plus développés. Pour ces jeunes entreprises, les résultats mettent du temps à venir.
3- Le référencement : plutôt aux entreprises matures et avec une bonne réputation
Inversement, si vous existez depuis un certain temps, que vous avez déjà acquis une bonne influence et une bonne audience (en dehors du numérique donc) dans votre secteur d’activité et que vous avez un flux constant de clients, le référencement peut représenter une excellente opportunité de rapidement développer votre entreprise.
Effectivement, si tel est votre cas, il vous sera plus facile de conquérir une partie de ce marché en ligne pour compléter ce que vous avez déjà construit. Vous ne comptez pas sur lui pour faire avancer votre entreprise et faire passer votre nom de marque inconnu des profondeurs de l’obscurité à une position où il génère des clics et des prospects. Au contraire, vous contribuez à un modèle commercial déjà fonctionnel.
4- La qualité des offres : un incontournable dans le référencement
Pourquoi la qualité des offres commerciales est-elle incontournable dans le référencement et quel est le rapport ? Toujours parce que Google n’ira jamais montrer parmi ses premiers résultats de recherches des entreprises qui trainent une mauvaise réputation ou qui fournissent des produits ou services commerciaux de piètre qualité aux consommateurs. Dans ce cas, ses utilisateurs se détourneraient du moteur de recherches et il perdrait une bonne partie de sa crédibilité lui aussi.
Donc, les entreprises qui veulent être récompensées par Google, figurer au sommet des SERP et voir leurs stratégies de référencement réussir ont tout intérêt à soigner leurs clients aux petits oignons et à fournir des offres commerciales impeccables, voire les meilleures offres possibles.
Apportez une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et l’estime qu’a Google pour votre entreprise remontera naturellement. Cela vous ouvrira les portes vers les premières pages de ses résultats.
5- La qualité du site web compte tout autant
La qualité de votre site web compte aussi parmi les clés du succès de son référencement naturel. Une navigation fluide, un site structuré et bien organisé où l’on se retrouve facilement améliore l’expérience utilisateur.
Un site web bien conçu, convivial et doté d’un contenu pertinent et de haute qualité est plus susceptible d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google privilégient les sites web qui offrent une réactivité mobile et des temps de chargement rapides.
Pensez également à la manière dont les informations sont organisées sur votre site Web. Les informations sont-elles présentées dans une hiérarchie de pages lisible ? Sont-elles faciles à lire et à comprendre ? Nous vous recommandons également vivement d’avoir un blog actif et de lier les articles à vos pages principales.
6- Le référencement, c’est beaucoup de stress
Il faut le dire. Même pour les propriétaires de sites web et les professionnels du marketing numérique, préparer et mettre en application les stratégies de référencement propres à chaque entreprise et marque crée beaucoup de stress tout au long.
Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup de travail. Au début, au milieu et cela n’en finit pas. Eh oui, le référencement une fois que vous vous serez lancé dedans et tant que votre site web existera, vous n’en sortirez pas. Il vous faudra continuellement vous adapter aux fluctuations des moteurs de recherches et des évolutions de comportements des utilisateurs. Vous devrez constamment mettre à jour vos contenus pour rester visible sur Google et continuer à occuper les premières pages de ses résultats de recherches.
Le référencement, c’est aussi beaucoup de stress parce que les résultats mettent plusieurs mois à se montrer. Par contre, une fois que vous remonterez dans les classements, vous conserverez votre position sur au moins quelques semaines et là vous bénéficiez de quelques instants de répit. Non par pour ne plus rien faire, mais pour surveiller vos performances ainsi que la concurrence afin de ne pas vous faire dépasser.
7- Le référencement : un long parcours semé d’embûches
De nombreuses entreprises, même les plus expertes dans leur domaine, peinent à atteindre les résultats voulus en matière d’optimisation SEO et de stratégies de référencement pour plusieurs raisons :
- Le marché est déjà dominé par de grandes entreprises commerciales qui font du SEO, mais qui en plus paient pour du SEA. Il est presque impossible de leur prendre les premières places dans les classements sur les mots-clés génériques et certains mots-clés à longue traine. Dans ce cas, vérifiez bien le volume et la difficulté de se classer sur les mots-clés que vous ciblez sur les outils comme SEMRush ou Ahrefs et choisissez ceux qui ont une difficulté faible.
- Le service médiocre de l’agence recrutée, un manque de communication entre les propriétaires de sites web et d’entreprises et l’agence elle-même.
- Des attentes placées un peu trop haut et qui sont en totale distorsion avec la réalité, donc très difficiles à atteindre.
Une bonne agence de référencement devrait pouvoir vous donner une idée de ce qui vous attend dans la phase de planification et de stratégie d’une campagne.
8- Mais le jeu en vaut la chandelle
Après tout cela, vous pourriez vous demander, mais alors pourquoi se risquer à faire du référencement ? Parce que les résultats pourraient aller au-delà de toutes vos espérances. Google traite plus de 3 milliards de recherches par jour. Imaginez l’audience que cela vous ferait d’apparaitre sur ses premiers résultats de recherches sur des centaines, voire des milliers de mots-clés.
Cela vous attirerait un trafic (des visiteurs donc) énorme quotidiennement : une foule énorme à la recherche des offres que vous proposez partout dans le monde et qui vous trouverait en quelques clics sans que vous ayez à vous ruiner. La base ? Une stratégie de référencement et d’optimisation des moteurs de recherche solides.