Le trafic est ce qui fait vivre un blogueur. Car oui, c’est en gagnant des lecteurs que vous pourriez en tirer de l’argent grâce à vos produits d’affiliation et vos publicités display. S’il n’y a pas de trafic, votre blog ne vous rapportera rien. Vous écrirez juste pour être lu et voilà. Vous recevez de moins en moins de visites sur votre site ? Cette baisse de trafic vous inquiète ? Pas de panique. Dans cet article, nous vous montrons quoi faire pour renverser la tendance.
1- Rechercher les erreurs sur votre blog
Un problème technique sur votre blog peut être à l’origine de la baisse de trafic, donc vérifiez à deux reprises si tout fonctionne bien. Vos visiteurs n’y ont peut-être pas accès. Commencez par jeter un œil à votre page d’accueil. Saisissez votre nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur. Regardez si elle charge normalement, si votre site web est en ligne et si vous pouvez ouvrir toutes les pages correctement.
Cela vous prendra beaucoup de temps, car il vous faudra ouvrir toutes les pages de vos articles de blogs une par une pour voir si elles chargent normalement et si les visuels apparaissent correctement.
Parfois, il peut aussi s’agir d’une faille au niveau de la sécurité du blog et notamment l’absence de certificat SSL ou le fait que celui-ci ne soit plus actif. Cet élément est chargé de crypter le trafic du blog et de les protéger et est généralement fourni gratuitement par tout fournisseur d’hébergement de blog légitime comme Bluehost.
Une fois que vous aurez détecté la source du problème, parlez-en à votre fournisseur d’hébergement. Afin de ne pas aggraver la situation, confiez-lui la suite.
2- Auditer votre blog sur Google Search Console
Il se peut que votre stratégie de référencement comporte des failles dès le début, entrainant un trafic faible vers votre blog. Vérifiez alors ses performances de recherche sur Google Search Console.
Sur Search Console, vous pouvez visualiser combien de fois votre contenu apparait dans les résultats de recherche de Google. Effectivement, il se peut que la qualité de vos articles de blog laisse à désirer et que Google ait tout simplement décidé de ne pas vous indexer. Donc personne ne verra votre site web.
Les indicateurs vous montreront également combien de personnes cliquent sur votre site web, donc combien de visites vous recevez quotidiennement ou sur la durée définie. Identifiez alors à partir de cela les mots-clés qui génèrent le plus de trafic et ceux à potentiel facile. Prenez connaissance de votre classement sur les SERP et progressez petit à petit jusqu’à dépasser la concurrence. Passez par exemple de la 2ème page à la première page, doucement mais sûrement.
Ce type d’analyse vous permet de prévoir les tendances et les saisonnalités de recherches globales afin de ne pas vous faire surprendre. Vous vous y adapterez rapidement sans impacter vos performances de référencement.
Google Analytics quant à lui vous montre ce que font les visiteurs quand ils atterrissent sur votre page d’accueil. L’outil vous donne également un aperçu de leurs activités sur le Net avant de visiter votre blog. Vous pourrez ainsi créer des contenus pertinents pour eux et utiliser les mots-clés saisis par les utilisateurs. Vous aurez ainsi plus de chances de vous classer dans les résultats de recherches de Google.
3- Se concentrer sur une niche à la fois
Plus haut, nous parlions de vérifier l’efficacité de votre stratégie de référencement ou stratégie de contenus sur Google Search Console. Est-elle en phase avec vos objectifs de blogging ? Chaque blogueur a sa stratégie de contenus, mais en général le but commun de tous, c’est de plaire aux robots des moteurs de recherches et d’être classé parmi leurs meilleurs résultats.
Et pour cela, il suffit de fournir au public cible les informations utiles et précieuses dont il a besoin. Apportez à vos clients cible la solution à leur problème et vous ferez naître l’engagement chez eux. Dédiez un seul blog à une niche spécifique et ne mélangez pas tout en même temps. Concentrez vos contenus sur votre public cible spécifique.
Ne parlez par exemple pas de voyage, de décoration et de bricolage en même temps sur un même site. Cela aura 3 effets :
- dérouter les robots de Google,
- n’attirer aucun public cible spécifique et donc aucune conversion, car vous parlerez de généralités.
- vous compliquer la tâche à essayer de couvrir tous ces sujets
Choisissez un domaine précis et allez au fond des choses. C’est pareil pour chaque article de blog. Chacun doit cibler une seule question ou un seul problème. Développez votre expertise autour de cette niche. Faites pleuvoir les conseils simples à appliquer par votre audience. Cela génère un trafic massif sur votre site web.
4- Revoir les mots-clés ciblés par votre blog
En travaillant sur Google Search Console et Google Analytics, vous pouvez déjà vous rendre que vous avez ou non choisi les bons mots-clés sur lesquels vous positionner à la base. Mais ici, nous vous conseillons plutôt d’utiliser par des mots-clés à longue traine pour plusieurs raisons.
Ils traduisent plus facilement l’intention de recherches des utilisateurs. Vous n’aurez donc plus à essayer de savoir quel est l’objectif des internautes dans leurs recherches parce que c’est écrit noir sur blanc dans le mot-clé à longue traine. Vous satisferez et l’expérience utilisateur et l’algorithme de Google.
Simplifiez-vous la tâche en ciblant des mots-clés auxquels vos concurrents n’ont pas pensé. Vous atteindrez plus facilement le sommet des SERP. Effectivement, même si vous créez le meilleur contenu de tous les temps, mais que le mot-clé choisi est très difficile à classer, que des tonnes de sites web concurrents faisant autorité et réputés sont déjà classés dessus, vous n’obtiendrez que très peu de visiteurs sur Google.
Même s’il s’agit d’un petit volume par mot-clé, combiné, tous ces mots-clés à faible concurrence porteront leurs fruits et vous feront accéder aux premières pages des résultats de recherches. Une quinzaine de sujets populaires avec leurs mots-clés respectifs devraient vous donner suffisamment d’idées sur lesquelles écrire pendant plusieurs mois.
5- Utiliser des mots-clés à longue traine et peu compétitifs
Comment trouver ces mots-clés à longue traine et à faible concurrence ? Avec l’aide d’outils comme KWFinder de Mangools. En plus de vous dresser une liste des mots-clés utilisés dans votre niche avec leurs volumes respectifs de recherches mensuels, il vous affiche le niveau de concurrence de chacun (soit la difficulté du mot-clé dans la colonne « KD » et se situant entre 0 et 100). Vous n’avez plus qu’à les trier et à sélectionner les mots-clés à faible concurrence.
Retenez les mots-clés avec une difficulté en-dessous de 20 (à la limite en-dessous de 30) si vous venez tout juste de créer votre blog. Ces mots-clés vous aideront à attirer plus de trafic plus facilement sur votre blog.
A part les mots-clés à longue traine, utilisez également les mots-clés à faible concurrence. Ce sont des mots-clés de 3 à 5 mots comme par exemple « robes d’été pour femmes de 30 ans » ou « chaussures d’hiver pour enfants pas chères ».
Effectivement, il est plus difficile de concurrencer et de dépasser les plus gros concurrents positionnés sur les mots-clés génériques en haut des tableaux de Google Search Console dans les résultats de recherches. Ces grandes entreprises peuvent utiliser du référencement payant à part le référencement naturel.
6- Maintenir la qualité des contenus, peu importe le volume de production
Vous avez audité votre site web et votre stratégie de référencement ? Vous avez votre liste de mots-clés à longue traine et à faible concurrence à cibler ? Eh bien, il ne reste plus qu’à mettre à jour vos anciens articles et à en créer de nouveaux. Google aime le contenu à jour et très complet qui couvre tous les points pertinents pour un sujet spécifique.
Un blog doit publier du contenu frais et donc de nouveaux articles régulièrement afin de continuer à intéresser son public cible et à maintenir constant, voire augmenter son trafic. A quelle fréquence ? Vous pouvez par exemple publier une dizaine de nouveaux articles tous les mois tant que vous arrivez à en conserver la qualité.
Effectivement, il ne sert à rien de vous efforcer à publier une cinquantaine de contenus dont la qualité laisse à désirer et vous fera baisser dans votre classement sur les SERP chaque mois. Il est donc impératif de vous fixer un calendrier de publications sur plusieurs mois dans Google Sheet ou Trello, par trimestre par exemple ou par semestre du moment que vous avez des sujets sur lesquels écrire autour de votre niche. Notez le sujet de chaque article, les mots-clés associés et l’objectif spécifique à chacun.
7- Mettre à jour vos anciens contenus
Commencez par vos contenus les plus performants. Trouvez sur Google Analytics les articles de blog qui génèrent le plus de trafic et concentrez-vous dessus en priorité. Si vous en avez par exemple qui attirent 1 000 lecteurs mensuels par rapport à d’autres qui en attirent seulement 30. Priorisez les premiers. Assurez-vous que vos 5 meilleurs articles de blog sont toujours à jour et qu’ils couvrent tout ce que votre lecteur souhaite savoir sur le sujet.
Supprimez les parties obsolètes ou non pertinentes de chaque article de blog. Recherchez votre mot-clé principal sur Google et parcourez les 5 premiers résultats de recherche. Voyez quels points ils couvrent et ce qui manque à votre article de blog.
Assurez-vous que tous vos liens externes fonctionnent et qu’ils sont toujours pertinents pour vos lecteurs. Ajoutez un lien vers un autre article de blog pertinent pour les aider à trouver plus facilement les bonnes informations. Vos lecteurs seront plus susceptibles de passer plus de temps sur votre blog. Cela vous aide à développer votre liste de diffusion et à gagner plus d’argent avec ce dernier.
Utilisez suffisamment d’images et de captures d’écran pour ajouter de la valeur et faciliter la vie de vos lecteurs. Pour les guides pratiques et les tutoriels étape par étape, l’ajout de captures d’écran à jour est un moyen simple d’améliorer vos performances.