optimisation-site-web

Top 10 des meilleures stratégies d’optimisation pour votre site Web

Depuis l’existence de Google, de nombreux éléments ont changé en matière de référencement…

En effet, de nos jours, le succès d’un site Internet dépend de certains facteurs, dont le fait de savoir l’optimiser. L’objectif est de mettre en œuvre les bonnes stratégies afin d’accroître le trafic ainsi que les conversions du site web en question, puisque comme vous le savez certainement, la concurrence est rude sur le web. Par ailleurs, la qualité de son classement résulte généralement de ces critères, sur lesquels nous allons justement nous pencher de plus près.

Alors, quels sont les divers facteurs qui permettent de booster le classement sur les moteurs de recherche ? Nous vous proposons d’évaluer 10 stratégies d’optimisation pour votre site Internet dans cet article. 

1. L’intention de la recherche 

optimisation-site-web-recherche

L’objectif principal de Google, c’est d’avoir une bonne compréhension de la requête des utilisateurs et de leur fournir des résultats pertinents

Par conséquent, la recherche de mots-clés et la sélection de ces derniers deviennent extrêmement importants. La meilleure manière de se positionner sur des mots-clés, c’est de voir du côté de la concurrence. Cela demandera alors de passer un peu de temps à vérifier la pertinence des mots-clés en tête des SERP. 

La qualité d’une page web (incluant l’usage de mots-clés pertinents) est sans aucun doute la clé pour avoir une excellente optimisation. 

2. Un audit technique 

Dans ce cas précis, il s’agira surtout de disposer d’une architecture solide sur votre site Internet. 

C’est ce qui permettra aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site. De plus, c’est également indispensable pour simplifier la crawlabilité et l’indexabilité des pages par Google. Nous avons discuté de ces techniques dans cet article si vous souhaitez en savoir plus. Puis, il conviendra de procéder à un audit technique du site à l’aide d’outils SEO et d’interpréter les données. Les erreurs de code (s’il y en a) doivent être corrigées et l’indexation doit être examinée par le biais de Google Search Console. 

D’autres informations à vérifier sont : 

  • Les balises de titre et de méta descriptions en double ; 
  • Le contenu du site en lui-même ; 
  • Le trafic du site ; 
  • Ou encore les liens. 

3. L’expérience utilisateur

optimisation-site-web-ux

L’expérience utilisateur est un point déterminant en termes de stratégies d’optimisation pour un site Internet. 

À cet effet, il est important de miser sur la qualité de l’expérience utilisateur au maximum à travers diverses techniques. Pour cela, il est essentiel que le contenu soit unique, mais il faut aussi porter attention à ce que le site, soit simple en termes de navigation pour les internautes. D’autres facteurs devront être considérés comme notamment : 

  • L’accessibilité ; 
  • La fiabilité du site. 

L’un des moyens les plus efficaces pour analyser l’UX, c’est d’utiliser les tests A/B et les tests multivariés. Dans les deux cas, ces tests permettront de définir les éléments les plus performants (par exemple, les formulaires) auprès du public sur un site. 

4. Un site mobile-friendly

“Avoir un site qui s’adapte à divers supports (smartphone, tablette, ordinateur) n’est pas négligeable.”

Pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour naviguer sur le web. De ce fait, cela permet encore une fois d’améliorer l’expérience de ces derniers. Cela va notamment passer par : 

5. Core Web Vitals 

optimisation-site-web-core-web-vitals

Il s’agit d’un ensemble de mesures qui sert à évaluer l’expérience des utilisateurs sur une page web. 

Les Core Web Vitals s’étendent à la vérification du temps de chargement de celui-ci, de sa réactivité et de son interactivité. Chacune de ces mesures permet d’obtenir un “compte rendu” précis sur l’expérience utilisateur. Plusieurs outils peuvent aider à déterminer ces points : 

  • Page Speed Insights : Il sert à connaître les performances d’un site sur différents supports et à fournir des recommandations. 
  • Lighthouse : Il inclut des fonctionnalités telles que les vérifications SEO pour examiner la qualité d’un site. 
  • Search Console : Le rapport Core Web Vitals y est inclus, offrant ainsi des indices importants sur la performance des URL. 

6. Schéma markup 

Cela sert à mettre en avant une description “enrichie” pour une page et qui apparaîtra dans les résultats de recherche. 

Bien qu’il ne soit pas prouvé que le Schéma markup ait une grande influence sur les SERP, c’est toutefois intéressant pour les internautes parce que cela augmente la pertinence des résultats liés à leurs requêtes. Cela peut prendre la forme d’une FAQ ou encore d’une revue, entre autres. 

Pour en ajouter à un site WordPress, il faut faire usage d’un plugin. 

7. Le marketing de contenu

optimisation-site-web-marketing

Cette stratégie d’optimisation de site web est redoutable parce qu’elle permet d’attirer plus de trafic sur un site. 

En passant par la création et la distribution de vos contenus, plusieurs méthodes peuvent vous aider à optimiser votre marketing. Voici quelques techniques efficaces à prendre en compte : 

  • La création de contenu pertinent et utile (cela peut être informatif ou divertissant en fonction de la nature du site) ; 
  • L’usage de bulletins d’information pour avoir plus de notoriété auprès du public ;
  • Les réseaux sociaux pour rester connecté à l’audience et la tenir informée des nouveautés. 

Parmi les nombreux critères utilisés par Google pour classer les sites web, les liens ont une importance capitale.  

Le moteur de recherche est effectivement capable d’identifier les “liens considérés comme des spams” plus facilement grâce au lancement de Penguin 4.0. Cela dit, pour pouvoir adopter une stratégie de link building, il conviendra de créer des liens externes (Backlinks). C’est ce qui permet de renforcer la crédibilité d’un site auprès des moteurs de recherche. C’est aussi une manière d’accroître la notoriété du site face aux internautes et à Google. 

Voici quelques astuces pour obtenir des backlinks gratuitement

9. Du testing

Si vous souhaitez tester une nouvelle stratégie sur votre site en changeant certains éléments, il est important de les documenter et de les enregistrer sur Google Search Console. 

Puis, il faudra prendre le temps nécessaire pour vérifier la fiabilité de votre hypothèse en examinant les résultats. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prendre d’autres mesures pour l’optimisation de votre site web. 

10. Analyser les KPI 

optimisation-site-web-kpi

Les KPI, les plus importants auxquels il faut particulièrement porter attention, sont : 

  • Le CLV (aussi appelé le Customer Lifetime Value) ; 
  • Le niveau d’efficacité d’un contenu ; 
  • Le temps d’engagement moyen de la part des utilisateurs ;
  • Les objectifs de conversion ; 
  • La visibilité de votre site dans les SERP ;
  • Les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent régulièrement ;
  • Le positionnement moyen du site. 

Tous ces KPI seront différents en fonction de vos objectifs et donc le point à retenir, c’est qu’ils peuvent vous aider à mesurer le succès de votre site, mais aussi à adopter les bonnes techniques pour l’améliorer. 

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Elyes

Elyes

SEOPepper

I will be back soon

Elyes
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :
chat