Structurer son site web compte plusieurs avantages en matière d’organisation interne, mais aussi de référencement. Lisez ici comment cela peut vous faire avancer dans votre classement sur les SERP et développer votre business et comment faire.
Aider les robots de Google à mieux vous indexer et vous classer
Les robots de Google indexent et classent des milliards de contenus par jour, c’est leur raison d’être. Tous les jours ils parcourent articles de blogs, vidéos, fiches produits, etc. et tentent de les catégoriser et les classer selon leurs critères définis.
Quand ils tombent sur un contenu structuré avec une niche principale et des pages autour du même sujet, des catégories et des sous-catégories, ils s’y retrouvent et donc les indexent plus facilement. Ces sites web bénéficient alors de classements plus hauts dans les résultats. Il est donc important de toujours bien faire la part des choses afin que les moteurs de recherches identifient rapidement le thème de votre site.
Si vous avez plusieurs versions de votre blog ou sites de commerce électronique, il est possible de classer votre contenu sans que les versions canonisées ne soient structurées. Utiliser les textes, les visuels et les liens internes permet également de structurer votre contenu. Les titres et les balises jouent aussi un rôle essentiel dans la structure de dossiers.
Améliorer l’expérience utilisateur
Une navigation plus fluide
Il n’y a pas que pour les robots de Google que le fait d’établir une structure de dossiers sur un site web est agréable et profitable. Comme ça, même les utilisateurs et les visiteurs apprécieront d’en faire le tour et y resteront plus longtemps. Pourquoi ? Parce qu’ils auront un fil d’Ariane ou un plan de site tout ce qu’il y a de plus clair qui les guidera tout au long de leur navigation.
Ils sauront alors que telle question ou tel produit devrait se trouver dans cette catégorie ou sous-catégorie. Quand on atterrit sur un site où tout se mélange, sans rubriques à part ni plan de site explicite, on perd du temps et on ne reste pas longtemps. Conséquence : taux de rebond et durée de visite faibles, pas d’engagement ni de conversion. Peut-être que cela vous donnera également mauvaise réputation.
Plus de contenus et de diversité
Les publications individuelles n’ont pas vraiment de sens dans la plupart des résultats de recherches si les utilisateurs ne précisent pas ce qu’ils recherchent comme informations ou produits. Par contre, une page de catégorie peut très bien y répondre à cause de sa pertinence, parce qu’elle a à voir avec le thème principal et parce qu’elle permet de répondre à la requête de l’internaute de plusieurs façons, mais elle ouvre aussi la voie à d’autres réponses. Ce type de contenu vous aide aussi à mieux faire étalage de votre savoir-faire.
Une meilleure lisibilité et indexation par les méta robots
Un site brouillon avec toutes les thématiques mélangées entre elles réduit le trafic auquel vous pourriez accéder. Même si vous fournissez dans vos contenus des guides détaillés de plusieurs minutes de lecture, il est toujours plus absorbable d’avoir plusieurs pages structurées en différents dossiers que d’une seule page qui parle de tout. Les utilisateurs auront à creuser moins sur chacune.
C’est aussi très utile pour l’optimisation de chaque contenu. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les moteurs de recherches identifieront plus facilement où le classer.
Analyser ses opérations commerciales à partir du référencement
Pour trouver la source du problème plus facilement
Comme dans toute entreprise, structurer vos dossiers de site web en facilite la gestion. Ainsi, vous pouvez vérifier chaque page individuellement et mesurer ses performances en SEO. Effectivement, rien qu’une page peut affecter l’ensemble de votre classement. En triant bien vos contenus web, vous vous allégez le travail.
Vous comprendrez mieux pourquoi une page ne reçoit plus de trafic, pourquoi le code d’une section du site a changé, etc. Ranger l’ensemble des contenus dans des dossiers et des sous-dossiers permet alors d’obtenir des statistiques claires et précises afin de soutenir les autres branches de votre entreprise.
Effectivement, cela aide aussi de comprendre pourquoi les ventes de telle ou telle catégorie de produits ou services ne décollent pas ou se tarissent. Vous le voyez déjà au fait que leurs pages ne reçoivent plus aucun trafic. Cela peut aussi être dû à des liens qui ont été modifiés, mais dont vous ne vous rappelez plus.
Peut-être qu’ils fonctionnent mal, voire pas du tout, ou qu’il s’agit de contenu obsolète. Petites parenthèses concernant la gestion des liens sur votre site, pensez à créer un classeur Excel où vous noterez tous les liens internes et externes et leurs mises à jour respectives afin de ne pas vous perdre après une migration d’URL par exemple ou une refonte de votre site.
Pourquoi le trafic a cessé sur une page ?
Parfois, cela peut provenir de mises à jour des algorithmes de Google. Il se peut que le moteur de recherches ait arrêté d’explorer une ou plusieurs de vos catégories à cause de blocage et que vous vous fassiez dépasser par la concurrence dans les SERP. Parfois, les pages affichent « Page introuvable » ou erreur 404 sans que les propriétaires des sites se rendent compte de quoi que ce soit.
Voilà, revenons maintenant à la structure des dossiers d’un site. Bref, il existe un tas de raisons pour lesquelles le chiffre d’affaires d’un type de produit ou service chute et en catégorisant votre site, vous accélérez le travail d’analyse et y trouverez plus rapidement une solution.
Ici, il n’y a pas que le département informatique et référencement qui est concerné. Cela regarde toutes les branches de l’entreprise y compris les ventes, la comptabilité, les opérations et même la logistique.
Savoir lire entre les chiffres
Comparez les chiffres réalisés avant et après que les ventes aient par exemple chuté. Triez tout le trafic afin de détecter quelles pages et quelles catégories ne reçoivent plus de visiteurs. Ajoutez des canaux de référence afin de voir si les publicités continuent de passer sur les réseaux sociaux ou le PPC n’est plus aussi efficace.
Les revenus de l’entreprise dépendent en partie du référencement et de la bonne gestion de son site. Donc on peut dire que la structure des dossiers de celui-ci aide à la bonne marche des affaires et à l’atteinte de ces objectifs.
Comment structurer son site web ?
Vu tous ces avantages, comment alors s’y prendre pour structurer son site web au moment de créer un nouveau projet ou sur un site déjà établi depuis un bon bout de temps ? Sur un nouveau projet, il n’y a pas grand risque. Par contre dans le second cas, vous pourriez quand même perdre beaucoup de trafic, donc il faut bien réfléchir au fait d’apporter des modifications à un site déjà construit ou d’en créer un nouveau.
De toute façon, vous pouvez toujours faire un test A/B ou Split testing pour voir si c’est la meilleure chose à faire. La version A constitue la version actuelle de votre site, tandis que la version B sera celle où vous y apporterez les modifications. Analysez le trafic SEO sur les deux et tous les aspects du référencement et comparez-les pour voir s’il vaut mieux conserver l’ancienne version ou adopter définitivement la nouvelle.
Même dans la version B, commencez avec seulement un petit groupe de pages et non tout le site et installez la structure de dossiers progressivement. Hiérarchisez vos contenus et vos pages et regroupez ceux qui sont similaires dans un dossier spécifique. Déplacez-les en prenant soin de bien noter les modifications d’URL dans votre classeur Excel sans oublier votre sitemap ou plan de site afin que vos visiteurs s’y retrouvent.
Définissez à l’avance vos redirections et modifiez les liens canoniques. Demandez aux moteurs de recherches d’indexer la nouvelle catégorie et voyez comment ça se passe pendant quelques semaines, un mois, deux mois, le temps que vous estimerez nécessaire.