Les grandes entreprises qui ont les ressources nécessaires occupent en grande partie les résultats de recherches. Les petites entreprises, elles, n’ont ni le budget, ni le temps, ni les compétences nécessaires, ni la motivation pour cela. Et pourtant, dans cet article, vous verrez qu’elles ont tout à gagner à s’essayer au référencement et à optimiser leurs sites web. D’ailleurs, l’optimisation de pages web a toujours été à leur portée, contrairement aux idées reçues. Voici alors quelques raisons d’adopter le référencement si vous êtes une TPE ou une PME.
Un succès durable
Il est vrai que les résultats du référencement mettent du temps à apparaitre. Il faut généralement attendre 4 à 6 mois pour en voir les premières retombées. Mais contrairement à la publicité payante qui s’arrête quand vous cessez de payer, votre réputation et votre visibilité en ligne obtenues à partir du référencement seront maintenues sur le long terme.
Vos prospects qui deviennent vos clients entretiendront une relation à long terme avec votre marque et votre entreprise tant que vous leur donnez satisfaction. Et généralement, si vous faites bien les choses dès le début, à l’entrée de l’entonnoir de vente, les choses se maintiendront d’elles-mêmes longtemps après l’investissement initial.
Un ROI des plus attrayants
La plupart des propriétaires de TPE et de PME pensent qu’il faut un budget colossal pour faire du référencement et être bien classé sur les moteurs de recherches, mais c’est faux. Un investissement de 475 € soit 500 $ suffit à propulser votre activité vers un succès durable et un avenir prometteur.
Mais ce qui est le plus attrayant, c’est que le ROI moyen ou retour sur investissement du référencement est de 22 : 1. En plus, le référencement est l’une des stratégies marketing les plus rentables disponibles pour les petites entreprises. Les leads SEO ont un taux de clôture de 14,6 %, tandis que les leads sortants (comme le publipostage ou la publicité imprimée) ont du mal avec un taux de clôture de 1,7 %.
Une fois que vous êtes visible en ligne, vous recevez du trafic organique. Les visiteurs s’ils sont satisfaits de ce qu’ils trouvent sur votre site web et vos contenus et si vous parvenez à les convertir en clients vous recommanderont gratuitement à leur entourage et leur communauté. Vous n’aurez même pas à payer pour cela. Cela étendra votre notoriété sans même que vous deviez déployer d’énormes ressources financières, humaines, matérielles, etc.
Une visibilité dépassant les frontières géographiques
Grâce au référencement, non seulement vous vous ferez connaitre dans votre quartier, votre ville ou votre région, mais aussi à l’international si vous le voulez. Comme aujourd’hui, tout le monde est sur la Toile, les moteurs de recherches et les réseaux sociaux, booster votre visibilité en ligne, c’est comme apparaitre sur un panneau d’affichage sur la place de la Concorde sans avoir à payer les frais de location.
Des milliers, voire des millions de clients potentiels qui recherchent vos produits et services pourront vous voir et entrer en contact avec vous. Google enregistre plus de 5 milliards de recherches chaque jour.
Un vaste marché à conquérir
Selon les statistiques, seulement 3 PME sur 10 font du référencement et ont une stratégie bien ancrée. Cela vous laisse une énorme opportunité d’améliorer votre visibilité en ligne, d’attirer des clients, de rafler les plus grosses parts de marché et de battre la concurrence à plate couture.
Il est vrai que face à de plus gros concurrents qui disposent de plus de ressources, vous pourriez manquer de budget ou d’expertise pour mettre en œuvre des stratégies de référencement efficaces. Mais de nos jours, de nombreux sites web vous fournissent des conseils de référencement faciles à mettre en œuvre et qui ne requièrent pas de grosses sommes d’argent ni beaucoup de temps.
53,3 % de tout le trafic sur un site Web provient de recherches organiques. Cela représente beaucoup de clients potentiels que vous pourriez manquer si restez sur la touche.
Une crédibilité accrue
Plus de 7 utilisateurs sur 10 font confiance aux entreprises apparaissant sur la première page des résultats de recherches, car ils savent que le moteur de recherches leur fournira ce qu’il y a de meilleur s’il veut qu’ils continuent à l’utiliser.
En vous hissant au top des SERP, vous n’avez pas à ramer beaucoup pour gagner la confiance de votre audience cible et de vos clients potentiels, car ils vous feront automatiquement confiance. A vous de leur prouver qu’ils n’ont pas eu tort de vous choisir parmi la concurrence. Dans vos contenus, rassurez-les en leur montrant que vous connaissez votre métier.
En plus, les résultats du référencement local sont quasi instantané. Pourquoi ? Parce que 76 % des personnes qui ont une intention de recherche de navigation et qui cherchent une adresse à proximité font une visite dans les 24 heures, que le trajet se fasse en voiture ou à pied.
En quoi consiste le référencement pour une petite entreprise ?
Grosso modo, vous avez à rechercher des mots-clés cibles sur lesquels vous positionner sur des outils comme Google Search Console ou Google Analytics. Ils vous montreront les mots-clés à gros volume de recherches, ceux utilisés par vos principaux concurrents, mais aussi les mots-clés dans votre niche qui ont très peu de concurrence. L’avantage, c’est qu’ils sont gratuits et vous fourniront une base de données d’information énorme.
Le référencement, c’est aussi soigner son site web au niveau de la structure, de la vitesse de latence, du look, des contenus et tous ses autres éléments. Insérez naturellement vos mots-clés dans votre URL, vos titres et l’ensemble de vos contenus afin que les robots de Google trouvent votre site web attrayant et l’indexent parmi les meilleurs résultats de classement.
Créez du contenu de haute qualité, pertinent et qui intéresse votre public cible. Si vous êtes une entreprise physique, concentrez-vous sur le référencement local. Créez votre profil Google Business et obtenez des avis.
Ce qui peut décourager les PME dans le référencement
Eh oui, tout n’est pas toujours rose pour les TPE et les PME dans la mise en œuvre de leurs stratégies de référencement. Nous tenions alors dans ces dernières lignes à vous préparer à ce qui vous attend dans cette trépidante aventure qu’est le référencement.
Le référencement prend du temps
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le référencement prend du temps. Les résultats significatifs mettent 4 à 6 mois avant de pointer leur nez. Or la plupart des petites entreprises veulent des retours immédiats et n’ont pas la patience d’attendre. Mais dites-vous que toutes les bonnes choses mettent du temps à se mettre en place, surtout les bonnes choses qui sont appelées à durer.
Les pénalités
Eh oui, il est bon de le préciser. Si vous vous y prenez mal et utilisez par exemple des techniques de référencement inappropriées ou black hat, vous prenez le risque de vous faire pénaliser par Google. Le moteur de recherches inflige diverses pénalités aux sites web comme le fait de les retirer de leur index ou de bloquer leur exploration et leur indexation par leurs robots.
Le référencement : un effort continu
Entretenir sa visibilité en ligne et conserver son classement dans les résultats de recherches des moteurs de recherches comme Google demande un effort continu. Après avoir atteint les premières places des SERP, vous devez surveiller vos concurrents et consolider votre classement. Alors, peut-on arrêter le référencement de son site ? Non.
Les moteurs de recherches mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Les critères pour rentrer dans leurs bonnes grâces évoluent pareillement. Ce qui a fonctionné l’année dernière peut par exemple ne plus marcher cette année. Il vous faut donc rester continuellement informé des actualités sur le référencement et adapter votre stratégie de référencement aux fluctuations du marché.