Quand votre marché actuel est en saturation, que trop de concurrents plus forts que vous y règnent en maitres, il est parfois bon de sortir des sentiers battus et de prendre un nouveau départ. Dans cet article justement, nous vous donnons quelques conseils sur les meilleures stratégies de référencement et de marketing pour étendre votre business dans d’autres régions ou d’autres pays.
Localisez tout ce qui peut être localisé
Tout comme pour le référencement en général, la mise à jour de vos informations compte énormément afin de vous faire classer dans les résultats de recherches. C’est la même chose quand vous développez votre activité dans de nouvelles villes, régions et pays. Mettez à jour vos zones desservies par emplacement.
Les moteurs de recherches ont besoin de ces informations pour mieux vous classer. Leur en fournir d’exactes et de précises vous fera gagner leur sympathie. Ils vous identifieront plus facilement et vous classeront loin devant les sites web où il faut fouiller et chercher des heures avant de dénicher ces informations clés.
Les titres
Localiser les titres et les sous-titres a toujours été une technique de référencement efficace pour se classer dans les SERP. Ils contiennent des balises qui combinées aux autres éléments de votre page vous font monter ou descendre dans les classements. Ainsi les visiteurs et les utilisateurs verront tout de suite que vous êtes à deux pas de chez eux ou de leurs lieux de travail et qu’ils peuvent y faire un saut quand ils auront un créneau.
Les méta descriptions
Inclure votre emplacement dans votre méta description peut vous faire gagner du temps et vous aider en amont de votre stratégie de marketing et de référencement. En voyant cela, les habitants de votre ville, région ou pays cliqueront plus vite et voudront davantage jeter un œil à votre site web.
Techniquement, cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement des moteurs de recherches, qui n’utilisent pas les méta descriptions comme signal de classement.
Les schémas
Les mises à jour et les localisations incluent jusqu’aux schémas de zone de service sur les pages de votre site. Mettez à jour la zone desservie et n’hésitez pas à mentionner ou à inclure des liens sortants de Wikipedia. Pourquoi ? Ces entrées permettent à Google de situer plus rapidement le contexte dans lequel vous vous trouvez. Cela vous aide à vous positionner dans ses classements locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Vous trouverez à peu près n’importe quelle ville, région, état et pays dans Wikidata. Grâce à cela, les robots de Google localiseront plus facilement vos magasins et vos produits et les indiqueront aux utilisateurs.
D’ailleurs, rappelez-vous toujours que le géant californien aime tout ce qui est propre, détaillé et bien organisé. Si vous voulez apparaître comme un fournisseur ou un prestataire fiable à ses yeux, faites attention à ces critères.
Mettez à jour vos horaires
A cause du changement de fuseau horaire, si c’est le cas pour vous ou si vos horaires d’ouverture et de fermeture ont changé, mettez également à jour vos horaires, sur chaque landing page et sur votre Google Business Profile ou GBP.
Jusqu’aux images
Eh oui, adapter ses contenus à de nouveaux comtés, villes, régions et pays demande aussi de modifier ses visuels (images et vidéos) afin qu’ils soient plus adaptés au marché local. Ici, tenez compte des données démographiques de vos clients cibles (tranches d’âges, niveaux de revenus, célibataires ou mariés, etc.).
Tirez profit de la proximité de sites touristiques
Si votre établissement et commerce se situe près d’un site touristique ou d’une ville très fréquentée par les touristes, le mentionner dans votre méta description fera pencher la balance en votre faveur. Vous pourriez même leur fournir une adresse précise en utilisant différents repères.
Effectivement, ceux qui se trouveront tout près auront plus tendance à cliquer sur votre annonce plutôt que sur une page avec une description générique.
Citez des pages d’autorité
Le marketing joue un rôle prépondérant dans le référencement, la prospection et la génération de leads. C’est pourquoi il est conseillé de travailler ses relations publiques en créant par exemple des citations dans ses articles de blogs et en y mentionnant les journaux locaux, les magazines et les blogueurs de la région.
Ainsi ces personnes influentes vous présenteront à leur tour, vous vaudront des backlinks (naturels ou non) et attireront plus de trafic sur votre site web. Dans le cas d’entreprises de média de renom, vous pourrez même utiliser et afficher leur logo sur vos pages. Cela renforcera la confiance que les internautes auront de vous et les conduira à vous choisir par rapport à un concurrent pour un premier essai.
Ajustez vos techniques de vente en fonction de la situation géographique
Introduire de nouveaux produits ou services sur un nouveau marché local, régional, national ou international nécessite d’effectuer quelques ajustements. Lesquels ? Au niveau des données démographiques, de la langue, des pratiques commerciales, de la culture, etc.
Commencez déjà par éditer votre site web et vos pages dans la langue de votre nouvelle localisation. Vérifiez vos balises hreflang afin que tout le contenu y compris les produits et services suivent eux aussi.
Créez de nouveaux profils exprès pour cela
S’il y a trop d’ajustements à faire sur votre site web, pourquoi ne pas créer de nouveaux profils à chaque emplacement ? Comme pour les anciens, mettez-les régulièrement à jour. Prenez en compte chaque petit détail comme les jours et les heures de fermetures, de congé annuel et de vacances. Effectivement, oublier de le faire peut vous faire perdre un grand nombre de clients potentiels.
Gagnez du temps dans votre stratégie de référencement
Si vous souhaitez par exemple percer en Amérique du Nord et donc aux Etats-Unis, au Canada, pas besoin de les référencer un par un. Optimisez pour l’Amérique du Nord dans son ensemble. Vous gagnerez plus de temps et économiserez plus de ressources. Le neuromarketing vous sera d’une aide précieuse afin de déterminer l’intention de recherches de vos nouveaux prospects.
Rajoutez de nouvelles offres adaptées à votre nouvel emplacement
On peut être amené à déménager son commerce pour différentes raisons, parfois contre notre gré. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas tirer profit de la situation. Pour ce faire, adaptez vos offres de produits et de services à votre nouvel emplacement.
Si pour un restaurant par exemple, avant les clients mariés avec enfants ne figuraient pas du tout dans votre public cible, mais que la ville dans laquelle vous déménagez compte beaucoup d’écoles primaires, lancez des promotions axées sur cette catégorie de personnes. Proposez des super remises pour les enfants sans pour autant changer les principaux piliers de votre ancienne formule. Il s’agit donc d’un ajustement ou d’un rajout et non d’un changement radical.