site de niche

L’importance de cibler des sites de niche en SEO

Avez-vous déjà entendu parler des sites de niche en SEO ? Parfaits pour mettre en avant un service ou un produit en particulier, ils vous permettent de vous distinguer de la concurrence et d’attirer des visiteurs interessés par votre thématique. Souvent utilisés comme complément de blog ou bien comme site de vente, les sites de niche présentent une très bonne opportunité de marketing. Encore une fois, cette méthode portera ses fruits que si vous mettez en place une bonne stratégie SEO.

Qu’est qu’un site de niche en SEO ?

Tout d’abord, il est important de préciser en quoi consiste un site de niche. Il s’agit d’un site spécialisé dans une thématique particulière. Pour vous donner un exemple, un site ayant pour sujet les accessoires pour animaux de compagnie n’est pas un site de niche. En revanche, s’il est spécialisé sur les chiens uniquement, il en est un. Un site de niche cible une catégorie bien précise, dans ce cas : les chiens. Néanmoins, les sites de niche proposent également d’autres sous-catégories. Reprenons l’exemple d’un site pour chien, ce dernier peut comprendre la nourriture, les promenades, la propreté, les jeux, etc.

Outre les sites de niche, il existe également les sites de micro-niche. Ces derniers ciblent un sujet encore plus précis, comme par exemple : les colliers pour chien. Là, on parle d’un sujet bien ciblé qui présentera des modèles de colliers pour chiens, mais aussi des articles sur ce même sujet (“Comment bien choisir un collier pour chien ?”, “Les différents types de colliers pour chien”, etc.). Les sites de micro-niche ont la particularité d’être exposés à peu de concurrence. Ainsi, vous pouvez plus facilement vous faire une place sur le marché que si vous vouliez passer par la création d’un site animalier en tout genre.

Pourquoi opter pour un site de niche ?

Opter pour un site de niche ou de micro-niche est honnêtement une très bonne stratégie. En effet, en ciblant un produit ou une thématique en particulier, vous permettez d’être plus précis sur un sujet. De cette façon, vous visez uniquement les personnes concernées sur votre sujet. La concurrence étant également plus limitée, vous aurez plus de chance de voir vos articles apparaître dans les résultats de la SERP.

site de niche

Pour vous donner un exemple plus précis, imaginez-vous poster un article concernant les raboteuses pour bois, sur un site de bricolage en général. Le trafic généré par un tel site rassemble des bricoleurs en tout genre. Alors certes, votre article sera exposé à un grand nombre de personne, mais seulement quelques visiteurs seront intéressés par les raboteuses à bois.

À l’inverse, si vous optez pour un site de niche, seuls les personnes intéressées par votre thématique seront redirigées vers votre site. Ainsi, le produit, le service ou le contenu que vous voulez mettre en avant, sera bien plus pertinent pour le visiteur. Vous aurez donc plus de chance d’atteindre vos objectifs de vente.

Site de niche : comment y arriver ?

Afin de pouvoir tirer profit de votre site de niche, il n’y a pas de lézard. Une stratégie SEO doit être mise en place. Votre article doit dans un premier temps comprendre un bon nombre de mots clés, les balises HTML nécessaires, un titre SEO, une méta-description et des liens internes.

En outre, pour offrir plus de popularité aux yeux de Google à votre site, il vous faudra opter pour un bon profil de liens de façon à générer des backlinks de qualité. Faites également attention aux backlinks de mauvaise qualité qui pourraient avoir des effets néfastes sur votre référencement. Pour vous aider, la plateforme de Netlinking SEMJuice vous sera d’une très grande aide !

Le mot de la fin

Peu importe le domaine dans lequel vous exercer, il est possible de créer un site de niche pour générer plus de revenus. Et si toutefois vous posséder déjà un blog ou un site internet avec une thématique similaire, alors n’oubliez pas d’ajouter quelques backlinks !