Après un changement de marque, il arrive souvent qu’on ne reçoive plus autant de visites qu’avant. On panique, on se pose mille-et-une questions, on ne sait pas par où commencer… Pas de panique. En reprenant votre calme et en effectuant un diagnostic posé, vous pourrez mettre le doigt sur la source du problème et le résoudre plus facilement. Voyez alors ici quelles peuvent en être les causes et comment y remédier.
Origines de la baisse de trafic
Changement de nom de domaine et migration d’URL
La plupart du temps, la baisse de trafic ne vient pas forcément du changement de marque lui-même, mais plutôt de détail technique comme le changement de domaine ou la migration d’URL. Et ça, même si vous faites tout correctement. Nous entendons par « tout » les redirections 301, 303 ou suppressions de pages 404, la création des liens canoniques de votre ancienne adresse vers la nouvelle, les messages laissés à vos abonnés sur votre ancienne adresse, etc. Pourquoi alors constater une baisse malgré tout ?
Google a besoin de temps pour explorer vos nouveaux contenus et les indexer s’ils satisfont à ses critères d’évaluation de qualité. En général, ça prend au moteur de recherches quelques jours à quelques mois. En réalité, on n’a aucun contrôle sur la tournure que vont prendre les choses, mais on peut réagir en conséquence et rapidement.
Par exemple, pas besoin d’attendre en répétant incessamment les mêmes recherches pour voir si votre page s’affiche enfin sur les résultats de recherches et quel classement Google lui a attribué. Vous pouvez consulter la mise à jour de votre page ou site à partir de Search Console. Plusieurs autres informations utiles y sont disponibles comme les rapports d’indexation, le nouveau plan du site, etc.
N’oubliez pas d’inclure des liens internes naturels qui pointent vers ces nouvelles pages dans vos nouveaux contenus publiés sur les réseaux sociaux, si vous voulez que les gens les trouvent. Vérifiez également bien votre chemin d’exploration. En fait, tout ce travail devrait être fait en amont, en préparation avant même la migration afin que tout se passe pour le mieux.
Il est également possible de demander au moteur de recherches d’explorer en priorité les pages les plus importantes.
Une baisse partielle par canal
En examinant plus profondément les données fournies par Search Console, vous vous rendez souvent compte que ce n’est pas tout le site qui est impacté, mais seulement quelques canaux, voire un seul. Mais pour ça, un gros travail de triage vous attend. Vous devez effectivement fouiller le site catégorie par catégorie afin d’identifier celles qui ont été épargnées et celles qui ont été pénalisées.
Vous devrez former 2 équipes différentes : l’une s’occupera de déterminer l’origine de la baisse de trafic et d’y apporter une solution, tandis que l’autre mettra les bouchées doubles dans la construction de la nouvelle marque (annonces dans les courriers électroniques, les relations publiques, etc.) afin que le site remonte rapidement dans les classements. D’ailleurs pour tester la nouvelle marque, vous pouvez songer à réaliser une campagne de marque ou sans en PPC ou Paiement par clic.
Les magasins regroupés se nuisent les uns les autres
Les magasins regroupés en une seule marque qui vendent les mêmes produits se nuisent toujours les uns les autres à cause de la duplication des produits. C’est un peu comme la cannibalisation des mots-clés ou l’auto-plagiat. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, assurez-vous que vous êtes sur la même longueur avec les autres magasins au niveau des arguments de ventes et des descriptifs.
Que faire alors ?
Face à la baisse de trafic et à un sérieux problème de relations publiques après un changement de marque, il est tout à fait possible de rebondir et de rétablir la situation en ayant recours à l’affiliation, au référencement techniques et d’autres stratégies efficaces. On appelle ça dans le jargon le rebranding.
Il est déconseillé de changer en même temps de site web (de domaine) et de marque, car ça représente un travail de titan même pour une entreprise bien rodée. Attendez quelques mois avant de changer de domaine ou de site si vous êtes vraiment obligé.
Simplifiez-vous la tâche et changez juste les noms. Vous pourrez ensuite enchainer avec le gros travail de relations publiques : déclarations officielles et présentation de la nouvelle marque, réseautage, collaboration avec des influenceurs, etc.
Occupez-vous également des redirections, des messages d’erreurs et de la migration de site en elle-même. Vous n’attendrez pas longtemps avant de voir les chiffres remonter. Deux à 15 jours suffisent pour que les premiers changements apparaissent. Il faut aussi ce laps de temps au moteur de recherches pour explorer les nouveaux contenus et les indexer s’il estime qu’ils sont dignes d’apparaitre dans les résultats de recherches.