La page de destination peut être une arme redoutable en référencement. C’est le premier contact qu’ont les chercheurs avec votre marque, votre site web et votre entreprise. C’est la première impression que vous leur faites. La landing page peut donc générer un trafic accru et augmenter les taux de clics. Si vous la présentez bien comme il faut, elle favorisera l’engagement auprès de vos visiteurs. Propriétaires d’entreprises et spécialistes du marketing numérique, créez alors une page d’atterrissage optimisée, augmentez vos conversions et progressez dans votre classement sur les SERP.
1- Faire une liste des mots-clés
Une bonne planification stratégique vous aidera dans la conception de votre page de destination. Et puis, vous n’aurez pas à en concevoir une seule. Votre site, votre activité et donc votre niche s’agrandira au fil du temps, ce qui vous amènera à construire d’autres landing pages. Alors autant établir un plan stratégique efficace pour accélérer votre travail dès maintenant.
La recherche de mots-clés en fait partie. Identifiez les mots-clés pertinents de votre niche et correspondant à l’intention de recherche de votre public cible à l’aide d’outil comme SEMrush. Sélectionnez les mots-clés à faible concurrence et à volume élevé.
Glissez-les dans vos balises titres, vos textes alternatifs et améliorez votre visibilité sur Google. N’en abusez cependant pas, car le bourrage de mots-clés entraine des pénalités sur Google. Insérez naturellement vos mots-clés dans vos contenus.
2- Rédiger de bons titres et sous-titres
Le titre de votre page de destination doit être captivant parce que c’est la première chose qui sautera aux yeux de votre public. Veillez à ce qu’il soit clair et concis et qu’il éveille et satisfasse en même temps la curiosité de vos visiteurs.
La structure des titres et des sous-titres doit être cohérente et imbriquée. Les sous-titres doivent soutenir le titre principal. Ces éléments doivent pointer les avantages du produit ou de votre marque et résoudre les points faibles et les potentiels obstacles à la décision d’achat des prospects. Ils doivent également les encourager à explorer davantage votre page et votre site web.
3- Insister sur la valeur des offres
Comme mentionné précédemment, les propriétaires de sites font bien de souligner la valeur de leur offre et de leur marque dans la page de destination auprès des visiteurs. Il faut « envoyer du lourd » parce qu’il suffit de quelques secondes au lecteur pour qu’il parcoure votre contenu et décide de continuer ou d’aller découvrir un autre site web.
Assurez-vous alors que votre offre est meilleure que celle de la concurrence et que vous proposez des solutions uniques. N’hésitez pas à expliquer aux prospects pourquoi ils devraient vous choisir vous plutôt que la concurrence. Vous entretiendrez ainsi leur intérêt et avancerez dans le classement SEO.
4- Créer un contenu de qualité
Créez rapidement et facilement un contenu optimisé dans votre page de destination en glisser-déposer sur des plateformes comme Unbounce et Leadpages. Mettez-y toutes les informations nécessaires et qui répondent à l’intention de recherches de votre public cible.
En même temps, votre page d’atterrissage doit susciter l’engagement chez vos lecteurs. Adressez-vous à votre public cible dans un langage qu’il comprend, clair et concis. Vous transmettrez plus facilement votre message. Insérez naturellement vos mots-clés du début à la fin.
5- Insérer des médias attrayants
Des visuels créatifs et attrayants améliorent considérablement l’expérience utilisateur sur une page. Les images, les vidéos et les infographies contribuent à fournir des informations plus complètes et plus faciles à assimiler dans un contenu.
Ces médias séparent les sections avec beaucoup de texte, donc en favorisent la lisibilité, et apportent un ton plus sympathique à l’ensemble. .La qualité de vos images doit être au top afin de produire l’effet voulu. Faites également attention à leur taille. Compressez-les si besoin afin de maintenir une vitesse de chargement élevée sur votre site.
6- Insérer des CTA optimisés
Nous l’avons dit plus tôt, la page de destination contient toujours des boutons CTA ou Call To Action qui poussent le lecteur à explorer davantage le site web, à s’abonner à la Newsletter, à effectuer une transaction, etc. Le CTA doit alors être bien visible et se démarquer des autres éléments de la page.
Orientez également votre langage dans le contenu vers l’action. Créez un sentiment d’urgence afin que le visiteur n’ait pas trop de temps pour réfléchir et adopte le comportement attendu.
7- Optimiser le tout pour les appareils utilisés par le public cible
Votre page de destination doit s’afficher clairement et en entier sur les appareils utilisés par votre audience cible. Et même si cette dernière a plus tendance à visiter votre site web à partir d’un ordinateur, ne négligez pas le trafic web provenant d’appareils mobiles.
Une structure simple qui facilite la navigation aux internautes, une interface intuitive et réactive, un temps de chargement rapide sont les facteurs clés d’optimisation de votre page. Mesurez alors les performances de votre landing page sur PageSpeed Insights et apportez-y les améliorations nécessaires.
8- Tester la page avec des tests A/B
Une fois la conception de votre page de destination terminée, votre contenu rédigé, vos médias insérés et l’ensemble optimisé, il est temps de passer aux tests A/B. Ces derniers vous permettront d’évaluer l’impact et les performances de votre page de destination et de rectifier vos erreurs s’il y en a. Pour tirer le meilleur de votre page d’atterrissage, testez les éléments un par un. Cela vous prendra beaucoup de temps, certes, mais vous assurera des résultats positifs sur le long terme.
Testez les titres, les images, les mises en page et même les CTA pour être sûr. Voyez ce que votre public retient et aime le plus. Vous améliorerez vos performances SEO et vos taux de conversion. Des outils comme Moz ou Ahrefs vous permettent d’analyser votre page et vous affichent ses performances.
Mais pourquoi la page de destination est-elle si importante en référencement ?
La landing page ou page de destination sera le premier contenu que vos visiteurs verront de votre site. C’est la passerelle qui les mènera vers d’autres pages ou qui les convaincra d’effectuer une action dessus. Mais pour cela, il faut d’abord que votre contenu et votre proposition les captivent.
La page de destination est un peu le filet qui remontera les poissons (les clients potentiels donc) dans votre bateau (votre entonnoir de ventes) et les convertira en clients fidèles. Tout cela a bien sûr son lot d’avantages en matière de revenus, mais aussi de dépenses.
Effectivement, fidéliser les clients, autrement dit la rétention organique, vous permettra d’augmenter vos revenus tout en baissant vos coûts marketing. Cela vous évitera par exemple de recourir au marketing payant et vous fera économiser de l’argent en quantité. Cela minimise vos efforts marketing tout en vous apportant des résultats positifs et une bonne rentabilité.
Du côté des performances SEO, c’est à travers les pages de destination que les propriétaires d’entreprise et les responsables marketing peuvent mesurer la réussite ou le flop de leurs stratégies de référencement et de marketing.
Elles sont essentielles au référencement et au marketing numérique. Si les landing pages sont bien conçues, elles peuvent convertir les visiteurs en prospects ou en clients. Parmi toutes les autres pages de votre site web explorées par les robots d’indexation de Google (blog, page de produits, contacts, A propos, etc.), les pages de destination dont les contenus sont les plus pertinents constituent les principales sources de revenus du site web à part les pages de produits. Avec une structure adaptée, elles peuvent vous propulser au sommet des résultats de recherches.