Beaucoup de référenceurs, de webmasters et de propriétaires de sites se sont déjà posé la question au moins une fois dans l’exercice de leurs métiers. Parce que oui, le référencement représente quand même une grosse quantité de travail qui semble ne pas finir. Ici, nous vous répondons tout de suite que non, on ne peut pas s’arrêter d’optimiser un site. Pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Non, on ne peut pas s’arrêter de référencer un site web
Vous avez réussi à vous classer dans le top 10 des résultats de recherches depuis quelques mois et vous croyez être à l’abri ? Vous pensez que vous pouvez arrêter le référencement de vos pages et vous y remettre après quelques mois ? Tout faux !
En vous relâchant trop longtemps après tant d’efforts, vous risquez de devoir tout reprendre à zéro. Effectivement, vos concurrents eux ne se ménageront pas, d’où aussi l’importance de cibler des sites de niche en SEO. D’ailleurs, vous pouvez constater le moindre changement à travers les différents outils SEO qui montrent vos taux de clics, vos impressions, vos nombres de vues et de partages, votre classement dans les SERP, etc.
Certes, ils ne seront pas immédiats, mais une baisse progressive de votre trafic organique, de vos conversions et de votre classement se fera sentir sur les mois suivant la suspension de votre stratégie de référencement, comme pour une campagne de paiement par clic. Sur les mots-clés compétitifs, cette baisse de performances sera plus rapidement visible.
Pourquoi ne peut-on pas arrêter l’optimisation pour les moteurs de recherches ?
Référencement : garant de la visibilité en ligne
Parce que c’est le seul moyen de rester visible sur les moteurs de recherches par vos clients potentiels. Et contrairement à des stratégies marketing comme les publicités au paiement par clic, le référencement est nettement plus abordable. Vous n’avez pas à payer à chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre page.
Le référencement est un moyen d’assurer ses revenus
En plus, si vous pensiez arrêter votre optimisation des résultats de recherches pour économiser un peu d’argent, vous pourriez bien faire face à de mauvaises surprises à long terme et produire l’effet contraire. Si jusque-là le référencement augmentait vos revenus, ou du moins vous assurait un chiffre d’affaires plus ou moins constant et rentable, en y mettant fin, vous ferez chuter vos revenus et enregistrerez des pertes des semaines, voire des mois après.
Et comme le référencement prend du temps à porter ses fruits, il vous faudra peut-être le même laps de temps pour réparer les dégâts et redresser votre situation financière. Or, comme vous serez dans l’urgence, vous devrez peut-être appliquer une stratégie de marketing numérique plus coûteuse pour accélérer les choses. C’est par exemple le cas de la publicité payante.
L’optimisation des résultats de recherches : le chemin vers les conversions
Seule une personne qui vous retrouve dans les premiers résultats de ses recherches et visite votre site, grâce notamment à un bon référencement, peut remplir vos formulaires, s’inscrire à votre Newsletter ou acheter vos produits et être convertie en cliente. Si vous n’apparaissez dans aucun résultat, vous ne génèrerez aucune conversion en ligne.
En parlant de trafic, le référencement permet de se faire voir d’un large public, mais aussi d’un segment de marché plus spécifique sur la Toile. Les internautes font de nouvelles recherches tous les jours avec de nouveaux mots-clés. Cela représente autant de nouveaux clients potentiels à convertir.
Le référencement pour être classé sur un mot-clé
Si vous arrêtez l’optimisation SEO de votre site, vos concurrents vous devanceront et ce sera plusieurs grands opportunités de perdues pour vous qui pourraient nuire à l’avenir de vos affaires. Votre classement sur les moteurs de recherches stagnera, ou pire, régressera. Et puis, le référencement marche très bien avec d’autres techniques marketing tout aussi efficaces comme le bouche-à-oreille.
Le référencement : ce n’est pas juste des mots-clés et des algorithmes
Eh oui, le référencement, ce n’est pas juste des robots qui indexent vos contenus chaque jour. Il a aussi pour but l’acquisition de backlinks venant de sites d’autorité. La qualité de vos contenus uniques et originaux, la valeur de vos informations et votre expertise vous rapporteront la reconnaissance des autres leaders d’opinion tout comme vous sur la Toile qui vous mentionneront à leur tour dans leurs contenus.
Optimiser son site pour les moteurs de recherches, c’est aussi rester à l’affût des nouveautés et des tendances dans votre secteur. Si vos contenus ne contiennent pas de nouveauté, qu’ils ressassent les mêmes astuces et faits qu’il y a deux ou trois ans, les utilisateurs pourraient trouver votre site inactif et donc dénué d’intérêt.
Que faire alors si on est obligé de suspendre son référencement ?
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Pourtant, on vous le dit tout de suite, tous ces drames pourraient être évités si les entreprises et les professionnels décidaient de travailler main dans la main avec une agence de référencement ou un consultant en fonction de leurs budgets.
Le référencement prend du temps
On se retrouve parfois obligé d’arrêter l’optimisation d’un site parce qu’on n’a plus assez d’argent. La plupart aussi ignorent qu’en référencement, il faut être patient et persévérant. Vos efforts paieront progressivement, mais pas tout de suite. Toutefois, ceux qui l’ignorent, quand ils voient que leur classement reste le même ou leur trafic, se découragent vite et décident d’abandonner après quelques mois.
Faire face aux caprices et aléas de Google
Les mises à jour des algorithmes de Google dont ceux pour la recherche ont aussi parfois de lourdes conséquences sur certains sites web qui peinent à s’en relever. Cela décourage les entreprises vulnérables qui décident d’arrêter pour de bon l’optimisation des moteurs de recherches.
L’optimisation SEO : une énorme charge de travail
- Evaluer où on en est,
- Quels sont nos objectifs,
- Comment y parvenir et quelle stratégie de référencement appliquer,
- Sur quels les mots-clés à faible concurrence se positionner,
- Surveiller à travers une panoplie d’outils si notre classement progresse ou pas, si notre trafic augmente avec nos conversions ou pas…
Tout cela, c’est beaucoup de travail et de temps. Et pour un webmaster ou un propriétaire de site qui travaille seul, avec ses autres activités du quotidien, c’est assez serré, même s’il est épaulé par plusieurs logiciels.
Des changements majeurs au sein de l’entreprise
Il arrive également que les entreprises doivent donner la priorité à d’autres branches au détriment de la recherche et du référencement. Des changements de taille tels qu’un rachat, une fusion… y entraine aussi souvent une suspension des activités, y compris le marketing numérique. Dans ce cas, envisagez sérieusement de poursuivre votre campagne SEO avec un consultant ou une agence de référencement.