Oui et non. D’après Google, les pages A propos et Contact ne sont pas obligatoires dans le classement des sites web sur les résultats de recherches. Néanmoins, les sites web en ont besoin pour la bonne marche de leurs affaires. Explications dans les quelques lignes suivantes.
A propos et Contact : pas obligatoires pour le référencement
John Mueller est catégorique là-dessus. Aucune documentation de Google ne confirme que les pages A propos et Contact sont importantes dans l’évaluation des sites web par les algorithmes du moteur de recherches et qu’il faille absolument les inclure dans l’architecture du site.
Les gens se posent beaucoup de questions sur le référencement à Google en espérant obtenir des réponses qu’ils appliqueront comme une recette de cuisine. Mais tout spécialiste du marketing qui se respecte sait que tout est dans la pratique et l’expérience. Ces usages se sont imposés d’eux-mêmes au fil du temps, mais qui ne découlent pas d’une règle ni d’une documentation de Google. C’est par exemple le cas quand on dit que produire beaucoup de contenus est toujours bénéfique pour le référencement.
Concernant la longueur idéale d’un contenu par exemple, Google n’a pas vraiment fait de déclaration officielle à ce propos. Donc, objectivement, qu’il soit court ou long, ça n’a pas vraiment d’importance. Mais quand on pense que le contenu doit être utile, pertinent et complet pour les chercheurs, on en conclue automatiquement qu’il doit au moins être d’une longueur suffisante pour pouvoir contenir toutes ces informations satisfaisant les utilisateurs.
Contact et A propos : importantes pour l’expérience utilisateur
Par contre, pour les évaluateurs de qualité de Google, savoir qui est responsable du site, qui en est le propriétaire, qui en rédige le contenu… est impératif. Pourquoi ? Parce que ça tend à améliorer la qualité du site auprès du moteur de recherches. Effectivement, il est toujours plus rassurant pour les utilisateurs de connaître ces informations. On accordera moins de crédit à une plateforme dont on ne connaît pas l’origine. On penserait tout de suite « c’est un site frauduleux », ce qui ruinerait le taux de clics et d’engagement des internautes.
En plus, pour évaluer de manière objective un site web, l’expérience directe du créateur est un des piliers dans l’EEAT, son savoir-faire ainsi que son autorité. Si l’algorithme n’a aucun moyen de déterminer qui en est le créateur, il évaluera évidemment mal le site en question. Pour différentes raisons, celui-ci peut utiliser un nom d’utilisateur ou un pseudonyme.
Et avec des pages Contact et A propos sur le site, l’algorithme et les utilisateurs accèdent plus facilement à ces informations utiles. On peut donc en tirer que les robots de Google indexeront plus facilement le site et les pages en question. Celui-ci peut alors espérer figurer en bonne position dans le classement des SERP avec de telles pages.
A propos et Contact : pour plus de crédibilité
Du point de vue de l’expérience utilisateur par contre, les pages A propos et Contact sont très importantes. Pourquoi ? Parce qu’elles appuient la crédibilité de l’entreprise. Les gens font plus facilement confiance à un site web qui affiche clairement ses coordonnées ainsi que le nom de ses dirigeants.
Effectivement, dans le cas de vente de produits et de services, on aura plutôt tendance à consommer auprès d’une marque qui indique clairement ses locaux et ses coordonnées sur les pages A propos et Contact plutôt qu’une autre qui n’en a pas.
En présentant aux visiteurs les personnes responsables du site, ces derniers pourront comme Google, se faire une idée de son expertise. Ça incitera les gens à revenir sur le site ou à cliquer sur les boutons CTA et entrainera plus de conversions.