Analyser et tirer profit des mots-clés à zéro concurrence (que personne ne recherche donc) ou sur lesquels vous n’avez aucune donnée de disponible peut vous rapporter des conversions et plus de trafic. Donc n’hésitez pas si vous sentez que cela peut profiter à votre entreprise. Dans cet extrait, nous vous expliquons à quels moments et vous donnons quelques astuces en plus.
Après une petite enquête auprès des clients
Le marketing traditionnel, toujours efficace
Malgré les avancées du webmarketing et des techniques de ventes récentes, le marketing traditionnel continue de marcher et de se placer au plus près des besoins des clients. Alors plutôt que de compter sur des outils CRM et de référencement pour connaître les réels besoins de vos clients et donc de votre public cible, vous perdrez moins de temps à leur demander directement.
Effectivement, les outils de référencement donnent approximativement le nombre de questions posées et leurs variantes et donc le nombre de personnes qui en sont à l’origine. Il se peut aussi que votre communauté n’attende pas que vous l’approchiez, elle peut vous le demander directement.
Adressez-vous alors à votre SAV pour obtenir toutes les questions (fréquentes ou pas) posées en chat direct. Exploitez la base de données complète afin de vous faciliter le travail. Si certaines questions reviennent souvent et qu’en plus celles-ci apparaissent dans les outils de référencement, un volume de recherches mensuelles existe bel et bien. Il y a également de fortes chances que l’intention soit aussi très élevée.
Intéressez-vous plutôt à l’intention de recherche
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l’intention de recherche plutôt qu’au volume ? Parce que là, la personne est davantage disposée à acheter ou à consommer votre produit ou votre service. En termes marketing, dans l’entonnoir de vente, elle se situerait dans la partie « considération » ou « conversion ». C’est-à-dire qu’elle cherche à se convertir.
En détenant la réponse spécifique recherchée par le public cible, vous avez plus de chances de réussir à le convertir ainsi qu’une nette longueur d’avance par rapport à la concurrence, qui elle, recherche activement en ligne.
Comment faire alors pour répondre subtilement aux questions des clients ?
Eh bien, c’est simple : créez un blog. Vous ne serez pas limité par le nombre d’articles à publier comme pour les sites de commerce électronique et ceux pour le branding. Diversifiez vos types de contenus si possible. Publiez des tutos vidéos de temps en temps afin d’apparaitre aussi dans les résultats Google Video et Youtube.
Les référenceurs expérimentés affirment qu’insérer le mode d’emploi du produit ou du service sur la page de descriptif de celui-ci ou dans la partie FAQ peut également aider à obtenir plus de conversions. Avec ces réponses détaillées à leurs questions, vous ôtez toute appréhension qui les empêchait jusque-là de consommer vos produits et services. C’est tout ce qu’ils attendaient pour passer à l’achat. Cerise sur le gâteau, en fournissant ces informations en amont, vous donnez moins de travail à vos équipes de média sociaux et de SAV.
Afin de réduire vos dépenses en marketing
Le remarketing permet aux entreprises d’obtenir des résultats rapides et concrets en matière de conversions sans dépenser une fortune. Effectivement, plutôt que d’engager un énorme budget sur des mots-clés à fort taux concurrentiel, étudiez la personne à l’entrée de l’entonnoir de vente et dirigez-la vers le fond plus facilement.
C’est le but remarketing qui n’est autre que le fait de suivre la navigation web d’une personne (un internaute donc) à travers différents outils afin de comprendre ce qui lui est utile, ce qu’elle cherche, ce dont elle a besoin. Vous lui présenterez plus facilement des offres qui ont de fortes chances de l’intéresser. Les robots vont retenir les pages que l’utilisateur a visitées, ses réactions, ses partages, ses commentaires et toutes les interactions sur ses réseaux sociaux, sans bien évidemment violer la loi sur la protection des données personnelles.
En plus vous n’aurez pas besoin de sortir l’arsenal de contenu d’argument de vente dur et gagnerez tout naturellement la confiance de vos prospects.
Pour étaler votre expertise et renforcer votre crédibilité
Les questions à zéro volume proviennent des experts et des passionnés
S’intéresser aux questions à zéro volume de recherches permet aussi de structurer son site. Vous vous demandez peut-être pourquoi rechercher des questions que personne ne pose ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de volume que personne ne les pose. Les questions courantes et fréquentes sont posées par le plus grand nombre, le public qui n’effleure que la surface. Il n’a qu’une connaissance limitée du sujet et veut juste trouver un bon produit pour l’usage qu’il en connaît et voilà.
Par contre les questions à zéro volume de recherches peuvent provenir de personnes plus expérimentées, plus poussées dans le domaine, des mordus et des passionnés. Cette catégorie de personnes pose souvent des questions dont le commun des mortels n’a même pas connaissance. Mais en y répondant, en plus de mieux catégoriser votre site, vous montrez au monde (et aux moteurs de recherches) votre expertise et persuadez les débutants comme les personnes plus avancées de vous choisir au lieu de la concurrence.
Quels contenus créer alors ?
Vous pourrez créer différents contenus abordant des tas de sujets pertinents dans lesquels vous insèrerez un lien interne menant vers la page de conversion ou comme on dit dans le jargon sourcer la page de conversion. Avec de telles pages dans votre site web, vous avez également beaucoup de chances d’être cités et d’obtenir des backlinks de sites de qualité. Cela vous ferait encore plus remonter dans les classements de Google.
Les algorithmes sont à la recherche de contenus qui sont utiles pour la communauté. En démontrant votre expertise, vous leur fournissez exactement ce qu’ils veulent. Ils vous récompensent généralement en vous attribuant un bon classement dans les résultats. En plus, ils adorent les sites bien rangés et structurés, faciles à indexer et offrant une meilleure expérience utilisateur, ce qui vous vaudra des points en plus.
D’autres astuces de référencement qui marchent
Exploiter au maximum les mots-clés courts
Petite astuce aussi pour apparaître pour des mots-clés à longue traine et des phrases plus grandes à zéro volume de recherches : c’est de saisir la version courte du mot-clé dans un moteur de recherche en mode navigation privée. Vous verrez la question y apparaître et trouverez votre trafic dans les recherches associées, ce que les gens demandent aussi, les panneaux de connaissances, les vidéos, etc. Effectivement, même avec un volume de recherches nul pour la version longue, votre expression courte apparaitra toujours avec des milliers de recherches mensuelles.
Si les réponses parlent de votre topic, inspirez-vous-en pour créer vos contenus. N’allez pas très loin. Remplacez juste les titres, voyez ce qui manque et où vous pouvez apporter votre touche personnelle ou votre solution et voilà. C’est notamment pratique si vous n’êtes pas très à l’aise avec les liens. Ne faites pas comme la plupart des sites. Même les meilleurs et les plus performants ont cette fâcheuse habitude de tourner longuement autour du pot avant de fournir la réponse attendue par les internautes. Dans vos contenus, donnez d’abord la réponse, puis ensuite des solutions et des astuces qui les retiendront sur votre site.
Analyse concurrentielle : toujours à la mode
Que ce soit sur Youtube ou sur le moteur de recherches Google, l’analyse concurrentielle aide vraiment beaucoup les webmasters et les propriétaires de sites à évoluer dans leurs classements. Faites par exemple une liste des vidéos ou des contenus associés aux mots-clés à longue traine et qui apparaissent au top des résultats, puis jetez un œil aux vidéos et contenus qui viennent tout juste après.
Analysez chaque vidéo et contenu : pourquoi sont-ils classés ? Qu’ont-ils de plus que les vôtres ? Qu’ont-ils en commun avec les vôtres ? Qu’est-ce qui leur manque ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez enfin créer vos contenus plus performants sans utiliser le mot-clé à longue traine du tout début.