Vous avez deux pages classées pour le même mot-clé sur votre site, mais il se trouve que ce n’est pas la bonne qui mène sur les SERP ? Vous tenez à corriger le tir, mais craignez de nuire au classement de l’autre page ? Voici comment faire pour toucher au but.
De quoi s’agit-il exactement ?
Cela arrive fréquemment chez les webmasters et les propriétaires de sites à cause de la volatilité de Google. Il arrive qu’après l’usage d’outils comme Semrush, Ahrefs ou SE Ranking, vous vous soyez rendu compte qu’une de vos autres pages était mieux classée pour un mot-clé que celle que vous vouliez au départ, une page de Produit ou une autre annexe (Glossaire ou pages d’informations par exemple).
La page de Produit est plus importante parce qu’elle présente justement votre ou vos produits et vos services. Elle devrait donc apparaître loin devant la page connexe, mais parfois, c’est le contraire qui se passe.
Vous devez alors modifier vos options d’optimisation pour remédier à la situation sans nuire aux performances de l’autre page et donc tout faire pour que la page Produit reçoive plus de trafic et monte dans les classements. Mais comment ? La réponse tout de suite.
On peut affirmer être en présence de cannibalisation des mots-clés ici. Toutefois, changer de mots-clés peut s’avérer une solution un peu trop drastique pour un début. C’est pour ça que nous vous donnons ces différentes astuces à essayer avant d’y songer. Cela dit, quand aucune ne fonctionne, il reste l’ultime solution de changer de mot-clé pour l’une ou l’autre des pages.
Analysez le nombre de mots
Google, représenté par John Mueller, maintient que ses moteurs de recherches ne récompensent pas les contenus pour leurs nombres de mots (seulement pour leur qualité). Cela dit, vous pouvez vérifier vous-même le fondement de cette hypothèse en analysant vos pages et celles de la concurrence. Jetez un œil au nombre de mots de la page Glossaire qui bat celle de votre page de Produit sur les SERP. Si elle compte un nombre plus élevé de mots, tentez d’en rajouter également à votre page de Produit afin de la faire remonter dans les classements.
Ne négligez surtout pas les liens
Vous savez déjà qu’il faut insérer des liens entrants qui mènent vers les autres pages de votre site dans vos contenus, mais aussi des liens sortants pointant vers des sites d’autorité. Sinon, vous vous retrouveriez avec des pages orphelines qu’aucun lien ne pointe. A ce niveau, vérifiez les backlinks respectifs des deux pages. Si ceux de votre page Glossaire sont plus forts que ceux de la page Produits, travaillez à renverser la tendance.
Vous avez également peut-être oublié d’utiliser des ancres optimisées pour les liens internes. Les spécialistes recommandent même de vous servir de vos mots-clés.
Bien sûr, les ancres de vos liens sortants doivent être différents de celles des liens entrants que vous utilisez dans ces pages. N’oubliez pas non plus d’insérer un lien entrant pointant vers votre page catégorie de produits depuis votre page Glossaire, d’information ou celle qui est classée pour le même mot-clé. Afin de vous aider dans la gestion de tous ces liens hypertextes, une carte de mots-clés vous sera très utile ou à la rigueur un classeur Excel.
Déterminez l’intention de recherche pour chacune
Inutile de parler d’audit de contenu et d’analyse SEO, car vous avez sûrement déjà réalisé une analyse poussée à l’aide des outils de référencement cités ci-dessus si vous vous êtes rendu compte que la page Glossaire était mieux classée que celle de Produit.
Pourquoi déterminer l’intention de recherche ? Parce que c’est ce qui importe pour les moteurs de recherches. Ils déploient de nombreux algorithmes qui n’ont qu’une seule mission : déterminer l’intention de recherches des utilisateurs afin de leur donner ce dont ils ont besoin et des contenus qu’ils trouveront utiles. Vous répondrez ainsi à leur requête. Vous aussi, en vous focalisant sur l’intention de recherches, vous leur apportez ce qu’ils demandent et pouvez espérer que votre page Produit progresse dans les classements.
Comment déterminer l’intention de recherches ? Eh bien, prêtez attention aux types de contenus. Sur les blogs, les sites d’actualités et d’informations, on peut clairement comprendre que l’intention de recherche est de s’informer ou de connaître. Ce type de page est souvent mieux classé.
Ajustez votre page de Produit
Nous avons déjà parlé de rajouter un contenu plus riche à votre page de Produit un peu plus haut et de répondre à l’intention de recherches des internautes. Si ces derniers cherchent à s’informer, rajoutez sur votre page de catégorie de Produits des FAQ, des guides d’utilisation ou encore des commentaires clients. En plus, rajouter des mots vous permettra d’insérer davantage et plus naturellement le mot-clé cible en question.
De cette façon, vous avez également plus de marge pour utiliser des images et des vidéos sympas pour les visiteurs dans vos contenus qui les retiendront sur la page. Et qui sait, peut-être qu’elles vous aideront également à générer plus d’engagements et de conversions. Cela vous permettra également d’apparaitre dans les résultats vidéo de Google et de Youtube.
Avez-vous déjà pensé aux données structurées sur votre page ? Non ? Eh bien, vous devriez, car cela peut vous aider à améliorer vos performances SEO.