Vous avez peut-être remarqué que vos taux de clics de Google avaient baissé dans vos rapports Google Search Console. Votre trafic provenant de Google a aussi peut-être baissé. Cela peut s’expliquer par les récents changements dans la politique d’affichage des résultats de Google. La firme américaine s’explique dans un post récent.
Mais quel changement chez le géant ?
Depuis le 8 août dernier, seuls les ordinateurs de bureau verront s’afficher dans leurs résultats de recherches enrichis les tutoriels. Les FAQ quant à elles continueront d’être vues sur appareil mobile, mais uniquement pour les sites gouvernementaux et de santé d’autorité et connus. Pour le reste, il faudra les consulter à partir d’un appareil de bureau également. Google est en passe de mettre en place un processus pour vérifier si tel ou tel site y est éligible.
Certains ont déjà pu constater que Google avait petit à petit réduit la visibilité de leurs questions associées dans ses résultats de recherches à travers les données de leur Google Search Console. Tandis que certains ne se doutent encore de rien, même si ce changement concerne tout le monde, tous les pays et toutes les versions localisées de tous les sites web existants.
Mais même si cette catégorie d’utilisateurs ne voit encore aucun changement à l’horizon pour l’instant (à cause d’une expérience de retenue selon Google), cela ne saurait tarder. Malgré tout, la firme américaine maintient que cela ne signifie aucunement un changement de classement. Et d’ajouter qu’il n’est pas nécessaire pour autant de supprimer les données structurées des FAQ et des tutos de vos sites dans le nettoyage de vos contenus. Ces dernières n’étant pas utilisées et n’influençant pas les recherches.
Petit souci au niveau de l’indexation des sites
C’est quand même loin d’être pratique de ne plus accéder aux tutos How to sur mobiles quand on sait que la plupart des utilisateurs, professionnels et amateurs dans pratiquement tous les domaines, sont autodidactes et comptent sur ces tutos pour progresser dans leurs activités quotidiennes, leurs métiers et leurs passions.
Pourquoi cette mise à jour du système d’indexation entraine une baisse des taux de clics et du trafic sur Google ? Parce que ce dernier indexe par défaut la version mobile de n’importe quel site. Afin de pouvoir être affichée sur un appareil de bureau, la version mobile de ce dernier doit comporter une balise appropriée reconnue par ses algorithmes. Est-ce que cela impacte aussi la recherche vocale ? Le géant californien ne s’est pas encore prononcé.