Maintenant que Shutterstock et d’autres banques d’images lancent des outils d’IA sous licence permettant de créer des images à la demande, beaucoup de créateurs de contenus et d’entreprises sont tentés d’y avoir recours pour différentes raisons. Vous aussi ? Avant de sauter le pas, jetez un œil à notre analyse, et à celle de John Mueller de Google, afin de prendre une décision éclairée.
Pourquoi perpétuer la tradition des images réelles ?
Il est clair que pour les boutiques en ligne et les sites web vendant des biens matériels, une photo réelle les représentant vaut 1000 images générées par l’IA. Les consommateurs ici privilégient l’authenticité et font uniquement confiance aux enseignes qui leur fournissent des photos réelles de leurs produits.
Mettez-vous à leur place. Vous êtes sur le point d’acheter une veilleuse en ligne, vous pensiez qu’elle était rose, alors qu’en vrai elle est fuchsia. Grosse déception à l’arrivée avec des dépenses supplémentaires en frais de retour. Cela ruine l’expérience utilisateur qui comptait sur les photos pour faire un futur investissement judicieux.
Dans ce cas, l’idéal serait de prendre le produit en photo sous tous ses angles afin que les couleurs, les dimensions et toutes ses caractéristiques soient fidèlement représentées sur les photos. Mais alors, peut-on retoucher les images et les embellir après ? Gardez en tête l’authenticité. Pour les vendeurs de produits de seconde main, retoucher à l’excès leurs photos équivaudrait à mentir et à tromper l’œil du consommateur. Si votre pull comporte des peluches et que vous les effacez à la retouche, c’est déjà mentir.
Le crédit qu’apporte une image réelle et professionnelle
Les propriétaires de blogs et de boutiques en ligne font alors bien de trouver un professionnel qui saura montrer leurs produits sous leur meilleur jour sans en fausser l’apparence. Les images réelles représentent dans ce cas pour les acteurs du web une occasion de coopérer et de collaborer entre eux. Si vous avez des talents de photographe, pas de souci. Il vous suffit de trouver un appareil professionnel avec une bonne résolution, un projecteur et quelques accessoires pour la lumière. Cela vous fera économiser quelques sous et vous évitera de payer un professionnel.
Vous l’aurez compris, prendre ses produits en photo à partir de son téléphone n’est pas non plus très recommandé pour la bonne marche des affaires, surtout si la résolution laisse à désirer. Une telle photo ne correspondrait pas aux normes professionnelles imposées sur les sites d’entreprises.
Cela équivaut à télécharger gratuitement ou acheter des images provenant de banques d’images ou d’archives et montre un effort de création. Néanmoins, la question de la gestion du temps dans la création de contenus alimente plusieurs débats. Lors de ces discussions, beaucoup trouvent des circonstances atténuantes aux images générées par l’IA. Explications dans le sous-titre suivant.
Dans quelles mesures les images générées par l’IA vous profiteraient-elles ?
Nous parlions de la gestion du temps dans la création des contenus et de l’avantage que pouvaient apporter les images d’IA par rapport à cela. En effet, même avec toute une panoplie d’outils de référencement et avec l’aide de l’IA, la gérance d’une boutique en ligne et d’un site web peut être des plus chronophages. Cela demande énormément de temps et de déléguer les tâches qui peuvent l’être à des outils ou des personnes.
Dans ce cas, confier la création des images de son site web à l’IA peut nous faire gagner un maximum de temps au lieu de sillonner les nombreuses banques d’images, de les rechercher, de les télécharger ou de les acheter. D’ailleurs pour les blogs ou les sites avec des contenus spécifiques qui nécessitent eux aussi des images spécifiques, on peut mettre une bonne heure, voire plus pour trouver The photo idéale. Alors qu’à côté, vous avez encore le référencement à travailler, le contenu à rédiger, etc. Avec l’IA, vous lui spécifiez juste l’image que vous souhaitez avoir dans votre contenu, en détails, et elle vous la crée en quelques secondes.
S’aider des outils d’IA générative comme DALL·E pour trouver des images qui répondent aux attentes de son public permet aussi d’économiser du temps. Temps que vous consacrerez à améliorer les autres aspects de votre article de blog ou autre type de contenu.
Quand les images créées par l’IA sont-elles alors une mauvaise idée ?
Par exemple, sur un site e-commerce vendant des produits où la réalité et l’authenticité sont de mise. La présence de telles images indiquerait que le vendeur n’est pas en possession du produit et ferait planer quelques doutes quant à la fiabilité de la transaction. Cela peut faire fuir les clients potentiels.
D’un autre côté, contrairement à ce qui a été dit précédemment, utiliser des images générées par l’IA dans ses contenus pourrait produire l’effet inverse. Au lieu de susciter la compréhension des consommateurs, ces derniers pourraient se dire que le créateur n’a fourni aucun effort dans l’élaboration de son blog. Pire, les internautes pourraient croire qu’il s’agit d’un contenu bâclé, de qualité médiocre, récupéré ou plus directement plagié ou pire, d’une page falsifiée ou d’un spam. Ils passeraient alors juste leur chemin sans même prendre la peine de le visiter.
Et pourquoi pas les deux ?
Du point de vue de la qualité, il n’y a pas vraiment de grosses différences entre les images générées par l’IA et les photographies d’archives. Certaines fois, les premières tendent même à détrôner les secondes tellement elles étincellent et sont claires et nettes. Par contre, les images rendues en 3D tirées de plans réels de constructions l’emportent sur les images décoratives générées par l’IA. La décision revient alors à chacun en fonction des ses besoins et de ses objectifs spécifiques.
Du reste, John Mueller a souligné qu’il n’y avait pas besoin d’ajouter rel=nofollow pour un lien de crédit d’image normal. Et d’ajouter que la technologie pourrait encore faire un plus grand bond en avant en insérant la réalité augmentée ou RA dans les présentations de produits en ligne. De cette façon, le public pourrait essayer l’image 3D du produit chez lui afin de propulser l’expérience utilisateur à un tout autre niveau.
Conclusion, il n’est donc pas déconseillé d’utiliser les images de l’IA dans les contenus web. L’essentiel est de bien analyser dans quels types de contenus les insérer et les impacts que cela pourrait avoir sur son marché. En faisant cela, vous adapterez efficacement vos stratégies de marketing numérique.