Vue la rapide évolution de l’IA sur Internet ces dernières années, les gens craignent pour l’avenir des sites web et du référencement. D’autant plus que plusieurs articles en parlent en ce moment. Dans une interview, Sundar Pichai, le PDG de Google, tend à rassurer tout le monde en expliquant ce que sera l’avenir de la recherche Google dans une décennie. Trois grandes questions lui ont été posées. Lisez les réponses ci-dessous.
Les tendances de Google sur les moteurs de recherche
Ce n’est pas exactement l’ordre dans lequel les questions ont été posées lors de l’interview du PDG de Google, mais nous souhaitions donner un enchainement cohérent à ces explications concernant l’IA, Google et leur avenir à tous les deux. Commençons alors par comment Google classe les contenus sur les SERP.
Les utilisateurs et les internautes ont remarqué que les préjugés culturels et politiques des employés de Google transparaissaient ses résultats des recherches. Sundar de répondre qu’une tonne de questions étaient posées sur le moteur de recherches : des questions qui demandaient des réponses bien précises et auxquelles celui-ci pouvait donner des réponses tout aussi précises.
Il a ajouté que sur certains types de questions, il était plus utile de fournir aux utilisateurs un plus large panel de points de vue provenant du monde entier. Ici, ce sont la richesse et la diversité des réponses qui aident les internautes et donnent plus de valeur à l’information. Selon lui, ce sont les personnes qui consultent qui attendent cette diversité et cet équilibre de la part du moteur de recherches. Google a toujours travaillé à fournir des sources d’information fiables et les meilleures réponses aux utilisateurs et continue de le faire avec Search Generative Experience.
Search Generative Experience : un énorme bond en avant pour la recherche
Qu’est-ce que Search Generative Experience ? La SGE n’est autre que la nouvelle expérience de recherche basée sur l’IA générative. Concrètement, comment ça se passe ? Désormais, quand vous ferez vos recherches sur Google, vous disposerez d’une interface conversationnelle avec l’IA en-dessous des images afin d’obtenir des réponses plus enrichies et sur mesure à vos requêtes.
Architecturalement parlant, l’interface du moteur de recherches ne changera pas tellement de ce qui se fait aujourd’hui. Elle sera disponible sur bureau et sur mobile. Un encart apparaitra en haut de la page contenant ces réponses de l’IA aux requêtes. Pas de formalités, ces réponses vous seront fournies dans un langage naturel.
Certains anticipent déjà et demandent si ça ne serait pas comme parler à un chatbot. Le PDG de Google affirme que c’est totalement différent et qu’il s’agit ici d’expérience. Les sites web peuvent alors se rassurer, car Google souhaite continuer à l’inclure dans l’expérience de recherches même dans 10 ans.
Donc, pour Sundar, Google fait une synthèse de ce qui se passe et des opinions existantes sur le Web afin d’enrichir l’expérience de recherche des utilisateurs et n’essaie de convaincre les internautes de suivre ses opinions. Google l’a toujours fait.
La progression de l’IA dans l’Histoire
Pour le PDG de Google, même quand l’IA n’était pas encore populaire en 2016, le géant californien travaillait déjà à mettre en place l’infrastructure nécessaire à cette technologie. On peut par exemple parler des TPU ou Tensor Processor Units ou un Cloud de Google conçus pour faire évoluer les charges de travail des machines learning avec ou sans changement de code.
L’enseigne a longtemps travaillé dessus pour introduire l’IA dans la recherche et améliorer cette dernière en fournissant des informations de haute qualité et qui reflètent de manière transparente tout ce qui se passe sur le Web. D’ailleurs, l’un des principaux objectifs de Google depuis toutes ces années était orienté vers le travail sur l’IA. D’ailleurs, une grande partie de la branche Recherche et Développement de Google a toujours concentré ses efforts dessus.
Pour lui, l’IA n’en est encore qu’à ses prémices et que beaucoup de changements sont encore à venir dans la prochaine décennie. Ces changements en étonneront plus d’un selon lui. Comme pour tout autre usage de l’IA en combinaison avec d’autres technologies, elle a été pensée pour améliorer la recherche et non la remplacer.
Sundar, d’ajouter : c’est la même technologie IA sous-jacente ayant existé depuis un peu plus d’une décennie et ayant connu une rapide progression qui est aujourd’hui capable d’améliorer la recherche sur des sites comme Youtube. Ces tonnes d’informations sont bien évidemment stockées dans le cloud clients, donc il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’une quelconque violation des données des utilisateurs.
L’avenir de la recherche sur Google avec l’IA
Sundar Pichai rassure les sites web, les professionnels du marketing de recherches et les éditeurs, la seule chose qui diffèrera de ce qu’on a maintenant sur la recherche Google, c’est la technologie. Effectivement, les principaux acteurs du Web craignent que l’IA remplace définitivement la recherche dans un avenir proche, ce qui entrainera le déclin du trafic, du référencement et avec lui celui des sites web et des entreprises qui ont toujours prospéré dans ce domaine.
Que veut-il dire par là ? Pour comprendre, parlons d’abord de ce qui se passe aujourd’hui. L’IA joue un rôle prépondérant dans la recherche. Tout le monde s’y est habitué et se repose sur elle pour dénicher des informations de qualité et des sites web de confiance depuis de nombreuses années et ce n’est pas demain que ça va changer.
L’évolution de la recherche à travers les années
Avant, les résultats de recherches de Google se présentaient sous la forme de 10 liens bleus. Aujourd’hui ils se sont largement diversifiés avec les vidéos, les carrousels et l’actualité. Récemment, on a vu apparaître les featured snippets que Google appelle des réponses web en interne aux questions qui y sont fréquemment posées par les utilisateurs. Depuis près d’une décennie, les 10 liens bleus ont disparu de la surface du moteur de recherches et les modifications vont dans ce sens.
Quelle forme prendront les résultats de recherches dans 10 ans ? Le PDG de Google est resté évasif à ce sujet. Il a juste mentionné que la recherche n’était plus ce qu’elle était il y a 15 ans et que les choses allaient continuer à prendre cette tournure dans les décennies à venir. Néanmoins, le moteur de recherche continuerait à fournir des informations sur le Web, que ce soit sous forme d’images, de vidéos, de carrousels ou autres avec l’IA et les LLM (grands modèles d’apprentissage automatique et de langage en mesure de comprendre le langage humain et de générer des textes). Ils analysent une tonne de données linguistiques. Il s’agit surtout de mettre plus de puissance dans la recherche.
Le PDG d’ajouter que les gens continuent de faire confiance à Google et s’engagent auprès de lui malgré ces changements et évolutions au cours de ces nombreuses années, ce qui l’encourage à toujours s’améliorer.