Les contenus obsolètes sur un site web ont des impacts négatifs sur son référencement et sur son classement sur Google. Mais alors, que faut-il en faire pour éviter de descendre dans les résultats de recherches ? Les supprimer ou les actualiser. Il existe également d’autres alternatives que nous allons vous partager ici.
Ce qu’est le contenu ancien et son impact sur votre référencement
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler ce qu’est un contenu obsolète. Ce sont toutes les pages de blog, d’actualités ou d’autres types de pages qui parlent d’un sujet dont la date a expiré. Parmi eux par exemple :
- Des annonces pour un poste vacant qui a été pourvu il y a longtemps,
- Des publications de loi qui ont déjà été révisées,
- Des annonces de vente de billets pour un événement unique dans l’année,
- Les publications de vente flash avec codes promo, etc.
Les informations y figurant ne sont plus d’actualités, ce qui fait perdre tout intérêt de la page pour les internautes. C’est comme un vieux livre dans le grenier que plus personne n’ouvre, qui encombre et qui prend la poussière.
Ces contenus passés de mode et qui n’intéressent plus personne, affectent votre classement sur les SERP. Pourquoi ? Parce que sur le web, Google attribue les premières places des résultats des recherches aux sites web fournissant les informations les plus pertinentes et à jour au risque de se discréditer lui-même. S’il plaçait une page pas vraiment pertinente ni à jour et complètement inutile en haut des podiums, cela offrirait une mauvaise expérience aux utilisateurs qui se détourneraient de lui pour aller chez la concurrence.
Plus vous en aurez dans votre site web, plus celui-ci aura du mal à accéder au haut du classement. Comment alors vous en débarrasser ? En les supprimant ou en les actualisant via Google Search. A part cela, il existe aussi d’autres options dont nous parlerons à la fin de cet article.
La suppression des contenus anciens via Google Search
Quand supprimer le contenu obsolète ?
Même si vous supprimez des pages de votre site web sans passer par Google Search, les changements sur le moteur de recherches n’opèrent pas instantanément. Parfois cela prend 24 heures, d’autres fois des semaines ou des mois. Il peut continuer de faire apparaître l’ancienne version dans les résultats de recherches encore et encore.
Résultat : les personnes qui tomberont dessus penseront que votre site web fournit des informations non à jour, voire pire, fausses. Cela vous fera une mauvaise réputation à trainer sur une longue période. Il faut donc faire un saut sur le moteur de recherches pour rééquilibrer tout ça.
Les fois où supprimer le contenu via Google Search est une mauvaise idée
Attention, ce n’est pas tout le monde qui peut supprimer du contenu obsolète à partir de Google Search pour n’importe quelle raison. Abstenez vous si par exemple :
- Le contenu et ses éléments (images, vidéos, etc.) sont la propriété de quelqu’un d’autre ;
- Vous souhaitez mettre à jour la page et qu’elle continue d’être classée ;
- Vous désirez supprimer définitivement les pages concernées ainsi que leurs URL respectives ;
- Vous avez été pénalisé par Google (la suppression de la page en question n’y remédiera pas forcément).
Il est bon de préciser que les contenus obsolètes supprimés via Google Search ne le sont pas sur les autres moteurs de recherches. La suppression des anciens contenus ne corrige pas non plus les erreurs d’exploration.
D’après les experts de Google, il est toujours mieux de mettre à jour un contenu qui a généré du trafic plutôt que de l’envoyer une fois pour toutes aux oubliettes pour le bien de votre classement et pour vos performances organiques.
Tout bon référenceur a alors tout intérêt à faire la chasse à tous ses contenus obsolètes via l’outil d’audit de site de son choix. Ce dernier devrait également vous montrer l’état général de vos pages web en quelques minutes. Une fois que vous les aurez trouvées et après les avoir supprimées, ce même logiciel pourra alors rediriger les utilisateurs vers d’autres pages plus pertinentes en utilisant par exemple des redirections 301.
Les étapes pour supprimer les contenus anciens avec Google Search
Après vous être connecté à votre compte Google Search Console et avoir précisé la raison de la suppression de votre contenu obsolète, rendez-vous à « Indexation », puis « Suppressions » et enfin « Nouvelle demande ». L’outil vous demandera si vous voulez supprimer temporairement l’URL ou si vous souhaitez effacer l’URL en cache.
Dans le premier cas, l’URL supprimée ne s’affichera plus dans les résultats de recherches pendant 180 jours, ce qui effacera également la copie en cache de la page. Cela vous laissera le temps de la retravailler. Dans le second cas, l’URL gardera son classement dans les SERP et affichera les changements opérés sur votre site web (mises à jour, etc.) au cas où vous auriez déjà fini les mises à jour nécessaires.
Si vous avez choisir de supprimer temporairement la page, cliquez sur Suivant. Saisissez l’URL à supprimer puis soumettez votre demande. Le temps que Google réponde, vous pourrez suivre le statut de cette dernière dans la section Demandes soumises. Si le moteur de recherches vous a déjà devancé et a supprimé votre contenu obsolète de son index, il refusera votre demande. C’est pareil si vous n’êtes pas indexé.
D’autres alternatives à part la suppression temporaire
La balise méta Noindex
Toutes ces manipulations prennent trop de temps à votre goût ? Vous vous perdez facilement parmi ces outils, ces rubriques et ces boutons ? Facilitez-vous la vie en utilisant la balise méta Noindex. Vous l’insérez dans la section <head> du contenu que vous voulez rendre invisible pour obtenir quelque chose comme ça <meta name= »robots » content= »noindex »> et voilà. Par contre, au niveau de la sécurité, elle laisse planer quelques doutes. C’est pourquoi Google a eu plus d’un tour dans son sac.
Chiffrer les contenus obsolètes
Cette option vous évite de supprimer vos anciennes pages et livre leurs contenus à seulement une poignée d’utilisateurs (vos clients payants par exemple) : ceux qui disposent du mot de passe pour y accéder. Même les robots de Google n’y font pas exception. Ils ne peuvent donc pas explorer et encore moins indexer ces pages.
Actualiser les contenus obsolètes
Ici, il s’agit de mettre à jour les changements sur votre site web, notamment les éléments que vous avez supprimés et les changements de versions (d’images et d’autres types de contenus web), dans les résultats de recherches. Là encore, il faudra patienter quelques jours à quelques semaines avant que Google approuve votre requête. Et quitte à rafraichir vos pages web, pensez cette fois-ci à rédiger des contenus Evergreen ou permanents qui ne tomberont pas dans l’oubli du jour au lendemain.
Toujours dans Google Search Console, cliquez sur Actualiser le contenu obsolète et sur Nouvelle demande. Saisissez le lien de la page concernée sous l’onglet Page et soumettez. Si Google a du mal à trouver la page, vous serez peut-être amené à saisir des mots de l’ancien contenu, mais qui sont absents de la version mises à jour. Vous soumettez de nouveau votre demande et pouvez suivre l’évolution de votre demande dans la section Demandes d’actualisation.