Un peu comme ChatGPT d’OpenAI, Google Bard fait partie de ces agents conversationnels utilisant l’IA et qui peuvent vous épauler dans plusieurs tâches quotidiennes. Il peut notamment vous aider dans l’identification de mots-clés encore non ciblés par vos concurrents. Faites plus ample connaissance avec cet outil dans cet article.
Pourquoi se mettre au référencement tangentiel ?
Vous avez déjà connu ça de vous retrouver à court d’idées de contenus après avoir rédigé une dizaine d’articles centrés sur seulement quelques poignées de mots-clés ? Tous les autres sont déjà utilisés et monopolisés par la concurrence ? Ça arrive même aux meilleurs webmasters et créateurs de contenus. En plus, l’indexation par Google se complique de plus en plus de nos jours. Heureusement, des outils comme Google Bard permettent de renverser la tendance sans effort.
Effectivement, cela relève du défi de se positionner dans le top 10 des résultats de recherches organiques sur des mots-clés dans des secteurs déjà très occupés par beaucoup de monde et d’entreprises. La plupart des outils de référencement jouent avec les mots pour vous fournir des variantes de vos requêtes principales. Alors que Google Bard, lui, trouve des mots-clés qui restent indétectables par les autres et qui représentent des opportunités de se mettre en tête de classements des SERP vu qu’aucun concurrent n’est classé dessus. C’est sa plus grande force. Vous obtiendrez dans ce cas plus de trafic et donc de visibilité de vos pages.
Comment ? L’IA Bard se sert du référencement tangentiel ou SEO tangentiel. Ce dernier consiste à trouver des topics ou des domaines en relation avec vos mots-clés principaux et concurrentiels, mais auxquels vos concurrents ne pensaient pas forcément ou ne se seraient même pas doutés.
Plus de sujets à aborder et de contenus sur lesquels écrire signifie évidemment un public plus large, plus de prospects susceptibles de cliquer sur vos offres et que vous pourrez par la suite (avec des contenus de qualité) convertir en clients. Ici, on ne parle pas seulement d’une dizaine de thématiques, mais d’une augmentation exponentielle de sujets à traiter.
Vous pourrez publier régulièrement et sur le long terme à partir d’une seule niche sans jamais manquer d’idées de contenus sur plusieurs mois. En apparaissant sur les résultats de plus de mots-clés, vous augmenterez votre nombre de clics et de visites sur votre site web et vous obtiendrez de nouveaux backlinks.
Pourtant rechercher plus d’audience et trouver soi-même ses mots-clés tangentiels prend beaucoup de temps et demande de passer par différentes étapes fastidieuses. Une tonne de préparations vous attend avant de pouvoir écrire ne serait-ce qu’une ligne. Google Bard vous fait alors gagner un temps précieux, car il utilise les milliards de données du web. Ca tombe bien. Vous pourrez réfléchir tranquillement à des questions plus importantes comme « faut-il créer peu de pages qualitatives ou beaucoup de pages pour se faire indexer ».
L’être humain même s’il essayait serait bien limité et aurait beaucoup de mal à trouver toute la variété de contenus tangentiels provenant d’une seule niche. Cela dit, les entrepreneurs et leurs équipes de marketing connaissent eux aussi leurs clients cibles et peuvent très bien se mettre dans leur peau. Alors, disons que les tâches sont réparties entre l’Homme et la machine à 10 % et 90 %. Car comme avec tout outil d’IA, les résultats sont nettement meilleurs quand les deux travaillent main dans la main (façon de parler).
Quelques exemples d’idées de contenus trouvés par Google Bard
Si vous donnez par exemple des cours en ligne, Google Bard s’intéressera aux raisons qui pousseraient votre audience à recourir à vos services. Et la plus évidente est la réorientation professionnelle ou le besoin de formation continue au sein des entreprises. En effet, l’e-learning est de plus en plus prisé par les travailleurs qui envisagent de changer de carrière, mais qui aspirent aussi à des évolutions de carrière dans la même boîte. Là, on voit alors que vous vous familiarisez déjà avec les motivations de vos clients. À part cela, grâce à cette nouvelle technique de référencement, vous identifierez également leurs problèmes et leurs attentes.
Ce thème principal concerne également les personnes qui veulent exercer un métier sans diplôme. On peut alors parler d’emplois, d’offres d’emplois. Quand on examine les résultats obtenus de l’IA, on se rend compte que jamais on n’y aurait pensé. Mieux encore, ces niches tangentielles peuvent elles aussi être étendues à d’autres niches tangentielles, ce qui explique l’augmentation exponentielle de votre audience suite à l’usage de cette technologie. Ces propositions représentent effectivement de réelles opportunités d’augmenter son trafic :
- Le voyage a par exemple comme thème tangentiel le cinéma,
- Le fitness : la Covid-19,
- La santé : l’analyse des données, etc.
Google Bard : comment ça marche ?
La technique traditionnelle de référencement tangentiel déploie une foule de ressources technologiques et humaines. Elle prend aussi beaucoup de temps parce qu’elle nécessite une quantité énorme de recherches. Rien que se mettre dans la peau des acheteurs et des prospects demande une analyse profonde sur un large échantillon. Le travail ne s’arrête pas là. Il faut aussi connaître les motivations et ce qui pousse les acheteurs à visiter à consommer sur telle ou telle page.
Ensuite, on doit encore sonder les clients pour confirmer ces hypothèses. En plus, les résultats doivent être cartographiés et localisés dans chaque ville et département. Ce n’est qu’après qu’on peut envisager la recherche des mots-clés les moins ciblés par les concurrents et ainsi y reconnaître des opportunités de trafic.
Avec l’IA Google Bard, tout va plus vite, car toutes ces opérations sont automatisées. C’est tout simple : il suffit de donner des instructions précises à l’IA. Une fois vos consignes données, Google Bard mettra quelques minutes à peine pour s’exécuter.
Mais précises comment ? Si besoin et compte tenu de vos objectifs, divisez vos consignes en plusieurs parties quitte à écrire un texte long d’une dizaine de lignes. Comme dans un entonnoir, commencez par des généralités et affinez au fur et à mesure que vous avancez dans vos instructions. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des résultats sur mesure.
L’idéal serait de lui parler de votre entreprise et notamment du domaine d’activité pour lequel vous désirez générer des mots-clés et des idées de contenus. Plus vous serez précis dans votre mission pour Google Bard, plus les résultats se rapprocheront de vos attentes. N’hésitez pas à lui fournir tous les détails nécessaires qui l’aideront à mieux comprendre votre situation à augmenter son efficacité.
Si vous parlez par exemple de cours en ligne et que vous désirez vous adresser à une clientèle cible en particulier, précisez le niveau et le diplôme des personnes que vous visez (instructeur de gymnastique de niveau X par exemple, certificat d’entraineur personnel de niveau Y, etc.). Rajoutez également des précisions sur vos offres. Donnez-vous des cours en ligne uniquement ou aussi en présentiel ? Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ? Posez-vous les bonnes questions utiles pour obtenir une réponse complète et sur-mesure.
Une fois vos directives reçues par Google Bard, celui-ci va chercher du côté des activités qui ne sont pas forcément votre cœur de métier, mais qui intéressent votre audience. Si vous lui parlez par exemple de maison de vacances, la machine liera ce sujet à la location saisonnière et donc l’aspect entrepreneurial de ce type de business. L’IA vous suggèrera de parler d’investissements immobiliers, de travaux en vue de louer votre maison, de sous-location, de moyens de gagner de l’argent pendant les vacances et notamment la location saisonnière, etc.
Un exemple de commandes à Google Bard pour le référencement tangentiel
On peut absolument tout demander à l’IA, y compris de se faire passer pour une personne ou un corps de métier en particulier. En l’invitant par exemple à devenir consultant en moteur de recherches pour aider les gens à identifier les produits et services dont ils ont besoin, vous en obtenez de précieux conseils et même les motivations qui poussent tel ou tel profil de consommateur à se décider à acheter. En plus simple, Bard se mettra dans la peau d’un vendeur technicien comme on en voit dans les grands magasins tels que Leroy Merlin.
Dans une partie de vos instructions à l’IA, de préférence au début, il serait quand même bon de préciser « dans le cadre de créations de contenus tangentiels » afin que les résultats ne s’éloignent pas de ce que vous attendez, voire pire, parlent totalement d’autre chose. Ensuite dressez-lui la liste de vos mots-clés comprenant votre niche principale.
Rien de bien compliqué : « Dans le cadre du référencement tangentiel, fais-toi passer pour un consultant SEO qui aide les gens à trouver le produit ou le service adapté à leurs besoins. Trouve des catégories de contenus tangentiels dans le secteur des cours et des formations en ligne avec comme principal mot-clé « mot-clé au choix ». Précise tes réponses et explique-moi les raisons de ton choix de catégories. »
C’est ultra simple en fait. C’est comme si vous parliez à une personne ou à un autre professionnel. Une fois Google Bard vous listera des catégories de topics en réponse à vos questions, vous pourrez lui demander de vous donner les raisons pour lesquelles il a choisi chaque catégorie par rapport à votre niche principale. Cela vous permettra de savoir plus en détails comment il fonctionne même si ce n’est pas sûr que tout le monde puisse le comprendre.
Vous n’êtes vraiment pas limité dans vos possibilités avec des outils d’IA. Dans le cas de Google Bard, vous pouvez même lui demander de vous fournir des indicateurs de performances et des outils de révision qui prouveront qu’effectivement ses suggestions de catégories sont de réelles opportunités d’obtenir plus de trafic et si elles correspondent à votre type de client et à vos produits. Si non, elles n’auraient pas de sens.
Des pistes qui ne vous seraient jamais venues sans Google Bard
Dans notre exemple de recherches d’idées de contenus tangentiels pour le compte d’un professionnel qui donne des cours et formations en ligne pour devenir coach sportif par exemple, parmi les catégories de contenus tangentiels que le robot propose, vous avez la réorientation professionnelle ou le changement de carrière.
La Covid-19 aussi apparaît parmi les résultats. Effectivement, la pandémie a provoqué de nombreux bouleversements chez de nombreux commerçants qui n’y ont pas survécu et ont dû envisager une nouvelle orientation professionnelle. Certains par contre sont juste lassés par leurs nombreuses années à faire la même chose et ont ouvert les yeux sur le fait que la vie était trop courte pour exercer un métier dans lequel on ne s’épanouissait pas.
Pour d’autres, le fait de suivre des cours en ligne s’explique par le désir de se lancer dans un métier qui ne nécessite pas forcément de diplôme parce qu’ils trouvent le cursus universitaire trop long, qu’ils n’en ont pas les moyens… bref, il existe tout un tas de raisons que Google Bard s’efforcera de vous expliquer.
Le désir de changer de carrière peut partir d’une passion tout comme chez l’agent de sécurité qui adore faire la cuisine et qui a l’habitude de préparer de délicieux petits plats chez lui tous les jours, pour lui-même et pour ses proches. Un jour, il tombe sur une annonce cherchant un chef cuisinier en allant au travail et décide de sauter le pas. Ce type de personne n’avait pas prévu au départ de trouver un nouveau job. Il voulait juste peut-être améliorer sa technique et apprendre de nouvelles recettes, ce qui l’a conduit à suivre des cours de cuisine en ligne. Donc, dans vos contenus, parlez de cuisine, de façons de mieux cuisiner, de trucs et astuces pour les amateurs, etc.
Vous pouvez aussi, toujours selon l’IA, écrire sur les façons de choisir une nouvelle carrière, comment changer de carrière, comment réseauter dans votre nouveau secteur, comment rédiger un CV et une lettre de motivation en vue de changer de carrière, etc. Nous parlons d’articles et de blogs, mais vous pouvez tout aussi bien varier vos contenus et produire des vidéos ou des ebooks.
Chacune des catégories proposées par Google Bard compte 3 à 4 sous-catégories qui constituent autant d’idées sur lesquelles créer vos contenus. Pour le thème comment choisir une nouvelle carrière par exemple, vous pouvez parler des centres d’intérêts des candidats, des compétences, de leur éducation, de leurs expériences professionnelles ou encore du salaire. Pour la catégorie comment changer de carrière ou trouver un nouvel emploi, vous aurez à éplucher un par un la recherche, le réseautage, la rédaction de CV et de lettre de motivation et les entretiens.