Les changements techniques au niveau d’un site web affectent presque toujours son classement sur les SERP. Ici, des personnes se sont demandées si le changement d’hébergement affectait durablement la position d’un site sur ces derniers. Gary Illyes de Google affirme à ce sujet qu’il ne devrait pas y avoir d’énormes incidences si vous faites tout correctement, que le problème technique peut être réparé et si vous ne laissez pas trop longtemps votre site en panne. Les détails ici.
Le changement d’hébergeur affecte le SEO
Le changement d’hébergement aussi connu sous le nom de migration de site fait intervenir différents facteurs techniques. Or, tout le monde sait qu’une migration mal préparée a toujours une incidence sur le référencement du site en question et peut sérieusement nuire à son classement sur les SERP instantanément et pas dans quelques mois. Il y a encore plus de chances que ça arrive si la nouvelle plateforme d’hébergement web est moins performante que l’ancienne.
Pour minimiser les dégâts et les effets de ce changement majeur au cours de l’existence du site, récupérez auprès du nouvel hébergeur les informations sur les serveurs de noms (NS). Mettez ensuite à jour auprès du registraire de noms de domaine les fichiers du site qu’elles contiennent. Vérifiez bien que l’adresse IP du nouvel hébergement web est correcte à l’enregistrement d’adresse/A. Contrôlez aussi d’autres données comme les entrées liées au courrier électronique.
Les choses peuvent vite revenir à la normale
Gary Illyes tend à rassurer le plus grand nombre sur ce type de panne et de problème technique de l’hébergeur tel qu’un disque dur qui tombe en panne, un piratage ou des paramètres incorrects chez l’hébergeur que tout site peut connaître un jour ou l’autre. Mais dans la plupart des cas, le problème ne devrait pas durer si vous ne vous attardez pas à y remédier.
Votre site tombe en panne et régresse dans son classement quelques semaines. Mais passé ce délai après réparation, tout redevient comme avant. C’est le temps qu’il faut à Google pour explorer votre nouveau domaine, vos nouvelles pages et les remettre dans le classement des SERP. C’est même déjà arrivé à Gary qui a une expérience de deux décennies dans l’exploitation de sites web.
Effectuez une migration de site selon les règles
Le changement d’hébergement même pour un site WordPress tout simple entraine toujours des complications, surtout chez les débutants. En utilisant des plugins et en effectuant une action manuelle, vous vous facilitez la tâche. Une expérience dans l’utilisation de logiciel comme SFTP et d’applications comme comme phpMyAdmin dans l’administration de bases de données de site vous sera d’une grande aide.