Le GEO ou Generative Engine Optimization commence à gagner du terrain en ce moment. On craint même qu’il ne prenne totalement la place du référencement dans quelques années avec l’expansion de l’IA. Il est alors bon de faire plus ample connaissance avec cette nouvelle technologie dès maintenant et c’est la raison de cet article.
Retrouvez à l’intérieur la définition du GEO, son fonctionnement, ses différences avec le SEO et ses avantages et inconvénients. En bonus, vous apprendrez quelques bonnes pratiques d’optimisation sur les moteurs génératifs.
GEO : définition
Le Generative Engine Optimization ou optimisation générative des moteurs de recherche en français est l’optimisation des contenus dans le but d’apparaitre sur les réponses générées par l’IA. Effectivement, les moteurs de recherches ont bien évolué depuis.
Aujourd’hui, il existe les moteurs génératifs qui fonctionnent à base d’IA. Vous tapez votre requête non plus sous forme de mots-clés uniquement, mais sous forme de question comme dans une vraie conversation. Ce qui se passe après ? Lisez cela ci-dessous.
GEO : fonctionnement
Sur les moteurs génératifs, comme sur les plateformes d’IA telle que ChatGPT, Gemini, Google AI overviews, etc., vous saisissez votre question, vous tapez sur Entrée et vous attendez. L’IA va fouiller dans ses modèles d’apprentissage automatique avancés afin de vous créer une réponse toute faite et sur mesure et pas juste vous fournir une liste de résultats classé dans un index.
Tout le savoir que l’IA accumule, elle le tient des innombrables données qu’elle collecte sur le web : des livres, des articles, des sites Web, des LLM ou Large Language Model (modèles de langage en français), etc.
Quand une personne lui pose une question, elle va alors chercher dans tout ce bric-à-brac, synthétiser ses données et concevoir une réponse personnalisée. Une technologie sur laquelle elle s’appuie beaucoup, c’est le traitement du langage naturel ou (NLP) afin de nous parler comme si elle était humaine.
Les plateformes d’IA génératives sont régulièrement mises à jour. Comme nous, elles apprennent en continu avec de nouvelles données. Cela leur permet de suivre les dernières tendances, peu importe la niche et le secteur.
GEO : différences par rapport au SEO
La première différence est l’endroit où apparaissent les contenus. En SEO, on optimise les contenus pour qu’ils apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche organique tels que Google ou Bing, tandis qu’en GEO, les utilisateurs se rendent plutôt sur les plateformes d’IA comme ChatGPT ou Bard pour trouver des réponses à leurs requêtes.
2ème différence : les moteurs de recherche affichent le classement des sites qui répondent le mieux à l’intention utilisateur selon leurs critères. Les moteurs génératifs eux fournissent des réponses pouvant inclure plusieurs sources d’informations (des sites donc) différentes en même temps.
En SEO, les chercheurs doivent cliquer sur les liens des pages pour accéder à leurs contenus. Sur les GEO, le contenu qui répond à leur requête utilisateur et leur intention de recherche est déjà disponible dans la partie réservée à la réponse avec les sources correspondantes. Plus besoin de cliquer ni de fournir le moindre effort.
En matière de mesures de performances, les principales métriques SEO sont le trafic et le taux de conversion. En GEO, un contenu performant a été fréquemment utilisé et référencé sur les résultats générés par l’IA.
Les bons et les mauvais côtés des moteurs génératifs
Le principal avantage avec les moteurs génératifs est qu’ils facilitent grandement la tâche aux utilisateurs. Fini de chercher vous-même la réponse en cliquant tour à tour sur les liens. Les plateformes vous la servent sur un plateau et vous allègent le travail. Gros gain de temps et expérience utilisateur améliorée.
Etre visible sur les moteurs génératifs augmente nettement la visibilité de votre site en ligne.
Par contre, les métriques utilisées par les moteurs GEO sont quelque peu floues. Contrairement aux indicateurs de performances SEO telles que le trafic, le trustflow, le citation flow, le taux de clic… facilement quantifiables, ce n’est pas si facile chez les moteurs génératifs. Il est alors plus difficile de voir si une stratégie d’optimisation est efficace et si elle génère un ROI positif.
A l’heure où la recherche générative n’en est qu’à ses prémices, la qualité des réponses est encore maintenue. Mais de plus en plus d’entreprises et de marques s’y mettront et optimiseront leurs contenus pour ces moteurs de recherche génératifs et le marché saturera de plus en plus. Comme on l’a vu au début du référencement avec Google Pingouin, la qualité des réponses et des sources peut alors baisser énormément.
Les bonnes pratiques pour être recommandé par les moteurs génératifs
Profitez-en tant qu’il en est temps et optimisez alors vos contenus pour qu’ils apparaissent sur les extraits d’IA. Le point commun entre GEO et SEO est que vous deviez travailler l’optimisation de vos pages et de vos sites afin d’espérer pouvoir apparaitre sur les deux. Cela ne se fait pas tout seul. Voici alors quelques actions à entreprendre sur votre site web.
Analysez en profondeur votre marque et votre profil en ligne
Identifiez d’abord votre marché cible. Réfléchissez au profil d’utilisateur qui pourrait avoir besoin de vos produits et services puis analysez les types de contenus qu’il consulte le plus et les appareils et les plateformes sur lesquels il est le plus présent.
Ensuite, voyez comment les plateformes d’IA affichent vos pages. Cela vous permettra de savoir si votre contenu est indexé ou pas. Une recherche de contenu approfondie vous aidera à le savoir. Cela ne fera qu’améliorer la qualité de vos contenus. Les IA privilégient les contenus complets, nuancés et riches.
Apprenez à connaitre votre marché sur le bout des doigts
C’est pareil pour vos principaux concurrents : examinez leurs contenus classés sur les extraits d’IA, ce qu’ils font, quels sujets de contenus ils abordent, leurs stratégies de contenus et repérez les opportunités que vous pouvez appliquer dans vos propres contenus.
Etudiez jusqu’aux mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et choisissez les vôtres en fonction. Préférez des mots-clés de longue traîne, plus spécifiques et qui entrainent des taux de conversion plus élevés. Les plateformes d’IA génératives adorent ce type de requête et les utilisent dans leur recherche de la réponse adaptée.
Travaillez le référencement de votre site web
Même en SEO, l’optimisation technique du site web a toujours joué un rôle important. Vous vous doutez bien qu’il en est de même en GEO. Les modèles d’IA ont aussi leurs exigences en matière d’optimisation afin de pouvoir apparaitre dans leurs extraits de réponses.
Si en référencement, l’algorithme ou les robots de Google se chargent d’explorer votre site, en GEO, ce sont les modèles d’IA qui le parcourent.
Du côté de l’optimisation générative des moteurs de recherche (GEO), pas de gros changements par rapport à l’optimisation technique en SEO : une vitesse de chargement du site élevée, la convivialité et l’adaptabilité aux mobiles, un site bien sécurisé avec un certificat SSL et bien structuré avec un plan de site clair… voilà à peu près les conditions techniques pour être éligible auprès des plateformes d’IA.
Comme d’habitude, saisissez des URL simples, descriptives et claires pour vos pages qui résument parfaitement leurs contenus. Vous faciliterez la tâche d’exploration des robots et en référencement. N’oubliez pas d’implémenter des liens internes qui guideront et la machine et le visiteur.
Il est impératif pour les entreprises de s’adapter aux évolutions des tendances de recherche qui font de plus en plus leurs recherches sur les plateformes d’IA génératives et d’établir des stratégies GEO pour dépasser la concurrence et survivre dans ce tout nouvel environnement qui se dessine.
Améliorez la qualité de vos contenus
Un contenu à la qualité irréprochable est indispensable si vous voulez occuper le top des résultats des moteurs de recherche traditionnels et apparaitre dans les réponses suggérées par l’IA générative. Ce type de contenu améliore l’expérience utilisateur.
Tirez alors parti des balises qui sont des repères aidant les plateformes d’IA à comprendre plus rapidement le contexte de vos contenus et de votre site web. N’hésitez pas à utiliser des données structurées.
Dans votre style de rédaction, mettez toujours en avant l’EEAT afin de satisfaire l’expérience utilisateur. Montrez que vous avez de l’expertise et de l’expérience dans votre domaine. Sourcez vos citations et autres informations présentes dans vos contenus en y mentionnant les références correspondantes et même en ajoutant des biographies d’auteurs si nécessaires.
Tout cela renforcera votre autorité aux yeux du public et sa confiance en votre marque et entreprise. Vous gagnerez en autorité et en crédibilité. Partager votre contenu ailleurs que sur votre blog, sur les réseaux sociaux, par mail ou Newsletter ou sur les forums augmente votre visibilité en ligne et vous permet de toucher un public plus large.
N’hésitez pas à vous positionner en tant que leader d’opinion partout sur le web en répondant à des questions stratégiques sur les forums et où vos leads qualifiés peuvent vous voir. Montrez votre expertise dans les problématiques quotidiennes qui se présentent aux utilisateurs. Vous vous ferez rapidement aimer des plateformes d’IA.