Nous avons toujours connu le référencement comme (en partie) l’optimisation des pages web sur une poignée de mots-clés cibles afin qu’elles soient classées en pole position pour cette requête, mais l’évolution du Web a transformé la tendance. Aujourd’hui, ça fonctionne seulement dans certains cas. Nous vous disons lesquels ici.
Pourquoi l’optimisation de mots-clés spécifiques est passée de mode ?
Le référencement traditionnel qui consistait à optimiser une page sur un seul mot-clé mobilise beaucoup de temps et d’efforts pour des résultats aléatoires. Il peut également attirer le mauvais public. Il peut être efficace dans certains cas et l’être moins dans d’autres. Dans un domaine où il faut affirmer son expertise par exemple, cette stratégie continue de faire ses preuves.
Par contre, le marketing de contenu aujourd’hui est plus axé sur l’intention de recherche et le comportement de l’utilisateur/du chercheur. Les moteurs de recherches comme Google ont ajouté il y a de ça quelques années une boite de réponse en haut des résultats de recherches faisant intervenir l’IA. Les chercheurs peuvent alors discuter avec l’IA pour lui donner plus de détails concernant ce qu’ils recherchent afin de trouver des contenus qui correspondent véritablement à leurs besoins.
Les cas où l’optimisation de mots-clés spécifiques fonctionne
Pour une niche unique
Face à des concurrents qui offrent des produits et services plus complets et généralisés, vous pouvez vous spécialiser sur une niche ou un sujet unique. Vous démontrerez alors votre expertise et votre profondeur par rapport à la concurrence et aurez plus de chances d’attirer plus de trafic sur votre site web. Pour ça, multipliez les contenus pertinents et de qualité. Vous y attirerez également des backlinks qui viendront valider votre autorité.
En vous concentrant sur une niche ou une gamme, il vous sera plus facile de déterminer l’intention de recherche et d’utiliser les bons mots-clés à chaque étape de l’entonnoir de conversion des clients. Vous toucherez une catégorie plus spécifique de clients. Assurez-vous alors de recueillir les données sur les cycles de ventes et l’engagement de votre audience cible.
Vous disposez de données complètes sur le marché
L’optimisation sur des mots-clés spécifiques s’adresse aux entreprises qui connaissent bien leur marché, le comportement de leurs prospects ainsi que leurs concurrents directs jusqu’aux fonctionnalités de l’algorithme de Google : autrement dit, des experts en la matière et qui ont recueilli toutes les informations indispensables à ce sujet.
Ce n’est pas pour les créateurs de contenus qui n’effleurent qu’en surface le sujet et qui doivent encore réaliser plusieurs séries de tests pour récolter au fur et à mesure ces données. C’est beaucoup de gaspillage qui peut être fatal pour les sites web naissants et vulnérables. Cela évite aussi que vous perdiez votre temps à répondre à côté à des questions où Google met déjà dans le mille.
Vous savez où vous en êtes et vos objectifs
Optimiser un contenu ou une page web sur un seul mot-clé cible peut être risqué quand on ne connaît pas bien ses objectifs commerciaux et où on se situe au niveau de son secteur d’activité, ses performances, ses ressources, la demande de son public et sa capacité à y répondre.
Par contre, si vous savez par exemple qu’un seul clic vous rapportera une conversion ou que votre ROI sera des plus élevés, il n’y a aucune raison pour que vous ne vous lanciez pas dedans.
L’optimisation d’un groupe de mots-clés ne marche plus quand
Vous vous adressez au mauvais public cible
Parfois il est profitable de se concentrer sur une seule niche et un seul mot-clé, mais généralement pour un mot-clé composé d’un seul mot ou de deux, être classé haut dans les SERP et attirer du trafic à partir de ce mot-clé ne sert à rien.
Pourquoi ? Parce que personne n’utilise justement ce seul mot dans ses recherches. Généralement, les internautes utilisent des mots-clés longue traine avec plus de spécificités ou des localités pour être sûrs de trouver ce qu’ils cherchent. Ils se servent également de mots-clés associés et de synonymes.
Vous vous trompez d’intention de recherche
Ici, ce n’est pas vous qui vous trompez directement d’intention de recherche, ce sont plutôt les chercheurs qui se trompent de mots-clés quand ils recherchent un établissement, un produit ou une adresse spécifique.
Par exemple les personnes qui tapent « maison de retraite » ou « établissement de retraite » quand ils cherchent une CCRC ou communauté de retraite de soins continus haut de gamme. Il faut alors comprendre le bon contexte pour déterminer réellement ce que recherchent les utilisateurs et ce que les moteurs de recherches comme Google comprennent.
Il y a trop d’opportunités que vous ratez en vous concentrant sur un seul mot-clé
En vous limitant à un seul mot-clé, vous limitez aussi votre audience. Or dans les questions populaires et les mots-clés associés, il existe bien d’autres façons dont les utilisateurs peuvent appeler le sujet de votre contenu et utiliser plusieurs requêtes. Les comportements des utilisateurs sont aussi très imprévisibles de la base au sommet de l’entonnoir de vente.
Ce sont des données et des opportunités à côté desquelles vous pouvez passer si vous optimisez votre contenu sur un seul mot-clé et en particulier, celle d’éduquer, d’informer votre public et de démontrer votre expertise. Et pourtant, ce type de stratégie peut déjà vous rapporter des conversions dans les premières étapes du parcours client.
Une stratégie de référencement basée sur l’optimisation d’un seul mot-clé uniquement et non diversifiée ne permet pas non plus d’obtenir des conversions et de la qualité par rapport à si vous utilisiez un plus large ensemble de termes.
C’est pareil si vous voulez gagner beaucoup d’argent en peu de temps. Tâchez toujours de comparer vos objectifs SMART de référencement et vos résultats souhaités aux stratégies que vous comptez mettre en œuvre.
Une seule landing page même bien optimisée avec les bons mots-clés et liens correspondants ne suffit pas toujours à vous classer dans les SERP à long terme. Souvent, beaucoup se heurtent à une déception face à de telles attentes. Car, oui, le référencement est une affaire de toute une vie et de pas seulement quelques mois.
Le mieux reste alors de prendre son temps pour bien analyser sa situation et d’ancrer sa position au fur et à mesure qu’on avance dans les SERP à travers différentes tactiques qui se complètent.