Ça y est, vous avez déterminé l’intention de recherche dans chaque mot-clé court et à longue traine soigneusement sélectionné sur Google Search Console ? Vous vous retrouvez alors avec une poignée de sujets dans votre niche avec leurs centaines de mots-clés respectifs et vous ne savez pas par où commencer ? Quoi faire pour organiser tout cela ? La solution : créer un tableau de bord d’intention de recherche sur Power BI qui vous aidera à y voir plus clair et à déployer plus rapidement et plus efficacement vos stratégies de référencement. Voici 6 étapes pour y parvenir.
Les avantages de travailler sur Power BI
Avec la liste d’outils et les conseils que nous vous donneront ici, vous disposerez d’une base de données de mots-clés avec leur intention de recherche respective à retrouver à un seul endroit et à extraire à tout moment pour alimenter votre stratégie. Plus besoin de revenir aux outils de mots-clés chaque fois à chaque fois que vous avez besoin d’une idée. Vous travaillerez plus efficacement.
Vous ne passerez plus des heures à vous casser la tête à essayer de classer votre liste interminable de mots-clés par sujet et intention de recherche à la main. Il vous suffira de les placer dans un tableau de bord Power BI et de les découper pour en tirer les meilleures opportunités.
D’ailleurs, nous allons même remonter à la source et vous donner les clés pour obtenir une liste de mots-clés à cibler. Cela vous aidera à y voir plus clair. Dans votre recherche de mots-clés, vous aurez besoin des fonctionnalités d’outils comme Moz Keyword Explorer.
1- Obtenir une liste de mots-clés pertinents sur Moz Keyword Explorer
En entrant votre mot-clé générique dans la barre d’analyse de l’outil et en sélectionnant la langue de recherche, l’outil vous affiche une liste de termes de recherches avec à côté leur pertinence, leur volume mensuel, leur intention de recherche et leur difficulté.
En fonction de toutes ces données, sélectionnez la poignée de mots-clés à utiliser dans vos contenus. Cela vous aidera aussi à classer les différents termes en fonction de leur intention de recherche et à optimiser votre expérience utilisateur. Trouvez des mots-clés à longue traine et à faible, voire à zéro concurrence en ajoutant des modificateurs d’intention de recherches comme « acheter », « avis », « meilleur », « idée », etc. dans Moz.
Si vous devez gérer de grands ensembles de données, vous pouvez compter sur STAT pour vous aider à tout organiser. Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, téléchargez la liste de mots-clés en vrac et reportez-la dans STAT. Au bout de quelques jours, l’outil vous fournit une extraction de données initiale. Selon les cas, vous pouvez collecter jusqu’à plus de 15 000 mots pour une seule niche.
Dans l’un comme dans l’autre cas, n’oubliez pas de nettoyer vos données pour vous assurer de choisir les mots-clés les plus pertinents de votre liste exhaustive pour votre public cible. Maintenant comment catégoriser toutes ces donnée s volumineuses ? Ne manquez pas la suite.
2- Regrouper les données volumineuses sur Moz ou sur Ngram
Il est courant d’utiliser l’IA pour segmenter la tonne de mots-clés obtenus. Vous pouvez également continuer sur Moz et utiliser son explorateur de mots-clés pour classer les vôtres par sujet. L’outil combiné à ses fonctionnalités de filtrage de mots-clés vous permet de regrouper les mots-clés lexicalement similaires ou par thèmes.
Sinon, vous avez aussi l’outil Ngram qui est fiable et rapide pour ce type de tâche. Il segmentera vos mots-clés par mots partagés en moins de deux. Déposez l’intégralité de vos mots-clés dans l’outil et analysez-les. Sélectionnez manuellement les catégories qui correspondent à l’activité de l’entreprise et à l’audience cible.
3- Utiliser les filtres Power BI pour vous faciliter le travail
Une fois les données regroupées et organisées dans un tableau de bord d’intention de recherche Power BI, vous identifierez plus rapidement les principaux domaines concurrents pour une étape d’intention et une catégorie particulières.
Commencez par appuyer sur le bouton « Ctrl » et maintenez-le enfoncé pour filtrer plusieurs éléments visuels à la fois dans Power BI. Identifiez également le type d’intention de recherche qui représente le plus de mots-clés dans l’ensemble de données.
Répétez l’opération chaque fois que vous cliquez sur un nouvel élément visuel pour conserver tous les filtres précédents. Faites de même sur la catégorie principale pour cette étape d’intention. En regardant votre carte de nombre de mots-clés, vous obtenez un nombre précis de sous-ensemble de mots-clés.
4- Analyser la concurrence sur Power BI
Repérez le sous-domaine concurrent le plus important dans votre tableau de bord d’intention de recherche Power BI ainsi que son classement sur les mots-clés respectifs sans oublier le format de ses contenus. Appuyez sur Ctrl+clic sur la partie Résultats de vos principaux concurrents pour mettre à jour le tableau des mots-clés et afficher uniquement les mots-clés pour lesquels ils se classent dans le top 20 par exemple.
À partir de tout cela, vous tirerez le classement de vos principaux concurrents dans les 20 premières positions sur le pourcentage de mots-clés que vous souhaitez vous-même cibler de n’importe quelle intention de recherche.
Vous pourrez également y lire les modificateurs d’intention utilisés par la concurrence. Le modificateur « comment faire » par exemple indique que très probablement, les personnes qui recherchent vos mots-clés ciblés dans une étape d’information recherchent des instructions pratiques. Une vidéo peut être un format de contenu souhaité dans ce cas.
5- Créer une carte d’intention de mots-clés
A partir de ces données, créez un tableau de cartographie des catégories et d’intention de recherche en fonction des « modificateurs ». Pour rappel, les modificateurs d’intention de recherche sont les termes spécifiques qui désignent s’il s’agit d’une intention de recherche transactionnelle, commerciale, informative ou de navigation.
Pour regrouper les mots-clés par modificateur d’intention, utilisez la méthode précédente avec les mots-clés catégorisés par sujet commun. A titre d’exemple, pour le modificateur « près de chez moi », on peut en déduire qu’il s’agit d’une intention transactionnelle. Le chercheur souhaite trouver un produit près de chez lui, ce qui indique une intention claire d’acheter. Il s’agit alors d’un modificateur transactionnel.
Si la personne a en revanche utilisé le mot modificateur « meilleur » ou « idées de » ou « avis sur », là il s’agit plutôt d’une intention de recherche commerciale. Elle cherche à comparer des produits et à trouver le meilleur sans être tout à fait prête à acheter.
Toujours dans l’explorateur de Moz, il vous suffit d’entrer votre mot-clé dans les suggestions, de cliquer sur le filtre puis enfin d’entrer le modificateur d’intention de recherche voulu (disons « près de chez moi ») pour trouver par exemple des magasins physiques vendant votre produit dans les environs. Vous obtiendrez alors une liste de mots-clés transactionnels liés à votre mot-clé saisi dans les suggestions.
6- Tout organiser dans un tableau de bord d’intention de recherche sur Power BI
En plus d’être gratuit, l’un des principaux avantages de l’outil Power Bi est qu’il peut regrouper une base de données énorme au même endroit et permet d’en extraire les informations plus vite que si vous étiez sur Excel. Ses performances viennent du fait qu’il est possible d’y relier plusieurs ensembles de données entre eux en fonction de « clés » communes.
Cliquez sur « Obtenir des données » et sélectionnez le format de données à télécharger. Terminez en cliquant sur le bouton « Charger ». Vous devez répéter l’opération pour chaque source de données. Assurez-vous que les données sont dans le bon format (les mots-clés sous forme de texte, les nombres sous forme de nombres entiers ou de décimales, etc.). Vous pouvez même renommer les colonnes de cette façon.
Pour cela, cliquez sur « Modifier les requêtes ». Apportez les modifications désirées et validez vos modifications en cliquant de nouveau sur ce même bouton. Sur Power BI, il est aussi possible de créer des relations entre les sources de données.
Apprendre à bien gérer son temps
Face à toutes ces tâches ingrates, les experts en marketing numériques et les propriétaires de sites se retrouvent parfois dépassés par les événements et ont du mal à tenir leurs délais. D’autres fois, ils accordent trop de temps à des tâches qui ne sont pas aussi chronophages qu’elles le devraient et négligent d’autres aspects du référencement pourtant stratégiques et cruciaux.
Vers la fin de cet article, nous tenons alors à vous aider à gérer votre temps aussi bien que votre liste de mots-clés à cibler. Utilisez toujours le tableau d’intention de recherches pour identifier les opportunités auxquelles donner la priorité et qui garantissent des résultats concrets. Filtrez vos données à l’aide du segment des conversions PPC afin qu’il n’inclue que les mots clés qui ont été convertis au moins une fois dans vos campagnes PPC.
Cela a pour effet de réduire considérablement votre liste initiale de mots-clés. Intéressez-vous particulièrement aux intentions transactionnelles afin de cibler les requêtes liées à un achat potentiel. Filtrez l’ensemble pour n’afficher que les mots clés qui déclenchent des boîtes de réponse.