La conception UX joue plusieurs rôles cruciaux dans le référencement non payant et payant. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont la conception UX et le référencement naturel et payant. Nous vous dirons ensuite ce qu’ils ont à voir l’un avec l’autre et vous donnerons 8 astuces pour obtenir la parfaite combinaison des deux.
Qu’est-ce que la conception UX ?
La conception UX est la manière de concevoir un site afin qu’il satisfasse l’expérience utilisateur. Les équipes qui se veulent performantes utilisent Lyssna. Cette plateforme de recherche utilisateur permet de comprendre en profondeur son public cible et d’avancer dans la bonne direction sans perdre de temps.
On peut y exécuter des études modérées ou non, des enquêtes, des entretiens, des tests d’utilisabilité et tout ce qu’il faut pour mettre dans le mille en matière d’intention de recherche.
Quels sont les rôles de l’UX dans le référencement ?
Comment marche le référencement ?
Le référencement consiste à être visible, voire apparaitre en première page des résultats des moteurs de recherche quand les utilisateurs tapent les mots-clés ciblés lors de leur recherche. Mais pour cela, une page ou un site web tout entier doit passer par plusieurs processus :
- Les moteurs de recherche comme Google ou Bing explorent votre site via leurs robots ou algorithmes ou spiders. Ils suivent les liens externes pointant vers vos pages et suivent ensuite les liens internes vers vos autres pages d’où l’importance d’un bon maillage externe et interne.
- Ensuite quand les robots de Google auront fini d’explorer votre site, le moteur de recherche l’ajoutera à son index. C’est une énorme (et le mot est faible) base de données où les sites web existants et chacune de leurs pages sont répertoriés quotidiennement.
- Enfin, Google va venir piocher dans son index les pages et les sites qu’il estimera les meilleures répondant à l’intention de recherche des utilisateurs pour les classer et les afficher dans ses résultats de recherche organiques ou payants. Google se base sur des indicateurs bien précis dans son évaluation des sites dans la recherche organique et on peut dire que la plupart tournent autour de la conception UX.
Les indicateurs de qualité d’un site pour Google
Comment ça ? Eh bien, Google se base sur les critères EEAT qui signifient :
- Expérience utilisateur : les utilisateurs ont-ils été satisfaits de vos services et de leur visite sur votre site ? Ont-ils eu une bonne expérience ?
- Expertise (de l’auteur du site, de la marque ou de l’entreprise) : êtes-vous expert dans votre domaine ? Cela se ressent-il dans vos contenus ?
- Autorité (le jus de liens provenant de votre PBN) : votre site est-il populaire et reconnu ? Les sites d’autorité dans votre secteur vous mentionnent-ils et redirigent-ils vers vos pages ?
- Confiance (ou Trust en anglais) : inspirez-vous confiance au public ?
Où se situe la conception UX dans tout cela ?
La conception UX intervient surtout dans le premier critère qui est l’expérience utilisateur. Il faut donc savoir que si vous satisfaites à l’expérience utilisateur, vous rentrez automatiquement dans les bonnes grâces des robots de Google.
L’autorité et la confiance ne font que suivre après. C’est un phénomène naturel : après avoir fait un tour sur votre site et avoir vu que vous répondiez précisément à leurs besoins, les internautes reviendront plus souvent et vous recommanderont à leur entourage.
Les gens vous font plus facilement confiance en voyant que vous améliorez l’expérience utilisateur et consomment plus fréquemment chez vous. Cela accroit votre popularité et votre autorité dans votre domaine. Les médias locaux, les acteurs dans votre secteur, les annuaires, les forums et autres CGU parleront de vos offres et vous recommanderont dans leurs contenus.
Google prendra cela comme un signe d’autorité. Il n’aura donc aucune appréhension à vous classer en tête de ses résultats de recherche. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir plus bas.
Comment obtenir une combinaison gagnante de SEO et d’UX ?
La conception UX est un mélange de différents ingrédients que nous vous énumérons ci-dessous.
Des mots-clés recherchés et pertinents pour votre audience cible
Donner aux utilisateurs ce dont ils ont besoin commence par se positionner sur les mots-clés qu’ils utilisent dans leurs recherches. Mais aussi, en vous classant sur des mots-clés pertinents, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet principal et la thématique de votre site et faciliterez votre exploration et votre indexation.
Choisissez des mots-clés à longue traine avec au moins 3 mots-clés afin de vous classer parmi les résultats de recherche spécifiques et qui traduisent bien l’intention d’utilisateur. Soyez aussi précis que possible comme dans cet exemple « les meilleurs restaurants chinois de Nice ». Utilisez vos mots-clés dans vos balises titres, vos méta descriptions et dans l’ensemble de vos contenus optimisés.
La réponse exacte à l’intention utilisateur
Comprendre l’intention de recherche des utilisateurs permet de créer du contenu qui y répond exactement au niveau du langage, des formats de contenus préférés et autres habitudes de navigation. Cela augmente encore plus le taux de conversion des visiteurs.
C’est le travail même de la conception UX : elle analyse le parcours de l’utilisateur sur le web avant d’arriver sur votre site afin de déterminer ses habitudes d’achat, ses préférences, ce qui l’intéresse, ce qu’il recherche, ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, etc.
Des outils comme Ahrefs ou Semrush aident à la détermination de l’intention de recherche. Ils vous affichent dans combien de recherches les mots-clés ont été utilisés et les variations correspondantes.
Ces outils vous montrent aussi les résultats de recherches pour les mots-clés que vous ciblez afin d’analyser la concurrence et en tirer le meilleur. Vous pouvez aussi bien enquêter auprès des utilisateurs ou de vos clients.
Un site accessible sur tous les appareils
Un site qui s’affiche dans son entièreté ou dont l’interface s’adapte à tous les appareils (de bureau ou mobiles) apporte une bonne expérience aux utilisateurs. En 2023, un peu plus de 9 personnes sur 10 utilisaient Internet à partir d’un appareil mobile. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer le trafic provenant de ce canal.
La vitesse de chargement du site optimisée
Un site réactif et dont les pages se chargent en quelques secondes améliore toujours l’expérience utilisateur et peut vous faire remonter dans les SERPs de Google. Testez alors la vitesse de vos pages à travers des outils comme Google PageSpeed Insights et optimisez celles qui doivent l’être. Cela a aussi pour effet de générer du trafic et de faire briller votre réputation en ligne.
Utilisez un réseau de diffusion de contenus ou CDN afin que vos pages s’ouvrent en quelques millièmes de secondes, peu importe où votre public cible se trouve. Effectivement, le CDN qui sont des serveurs répartis à différents emplacements géographiques met en cache les contenus d’une page proche de votre public cible.
Mettre en cache, ça veut dire quoi ? C’est-à-dire que ces espaces de stockage sauvegardent ces copies ou ces fichiers afin d’y accéder plus rapidement en temps voulu (fichiers JavaScript, visuels, pages HTML, etc.). Vous pouvez aussi investir dans un plugin de mise en cache qui stockera une copie des pages consultées de votre site web sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Cela réduit le nombre de fois que l’utilisateur doit télécharger le même contenu depuis votre serveur et optimise la vitesse de chargement des pages. N’abusez pas des plugins non plus, car cela pourrait ralentir votre site web. Ne gardez que le strict nécessaire.
Optimisez vos images (choisissez la bonne taille et le bon format d’image en toute circonstance) tout en conservant la qualité, voire en l’améliorant avec des outils comme Sqoosh.com. Et surtout, mettez régulièrement à jour votre site afin d’en garantir la sécurité.
Un site bien structuré
Un site bien structuré avec les idées (les articles) classées dans différentes sections hiérarchisées plait aux humains et aux robots de Google. L’algorithme de Google aime bien quand il y a un bon maillage externe et interne et que le sujet et la thématique du site sont clairs et nets. Le moteur de recherche sait exactement où mettre votre site dans son index.
Des utilisateurs qui se retrouvent facilement dans les menus et sous-menus du site grâce à un plan de site ou fil d’Ariane bien construit améliore l’expérience utilisateur pour Google. Testez vous-même votre site en tant que visiteur via des tests de prototypes et de navigation et apportez les correctifs nécessaires.
D’autres astuces de UX peuvent vous aider dans votre SEO à savoir :
- Une page bien optimisée
- Des contenus de qualité et lisibles
- Un bon maillage interne
- Des boutons qui renforcent l’engagement de vos abonnés sur votre site