Depuis la mise à jour du « contenu utile » vers la moitié de 2022, l’utilité est devenue un critère essentiel dans le classement des résultats pour Google. Dans sa mise à jour de mars 2024, le géant a d’ailleurs clairement partagé les signaux d’utilité que les sites peuvent désormais utiliser pour créer leurs contenus. Vous n’arrivez pas à vous classer dans les SERP ? Vous voulez rédiger un contenu qui répond aux normes de Google en matière d’utilité ? Lisez ce qui suit.
Comment Google définit un contenu utile ?
Google évalue les milliards de contenus publiés chaque jour à partir des critères E-E-A-T :
- l’expérience : l’expérience utilisateur est au cœur de la préoccupation de Google dans la création de contenus et de la navigation sur site, l’authentique, l’humain.
- l’expertise : un contenu utile montre l’expertise de l’auteur et est créé pour un public spécifique. Il satisfait la curiosité des chercheurs et répond à l’intention de recherche, à leurs questions et à leurs besoins. Certains peuvent juste vouloir s’informer, d’autres à résoudre un problème, d’autres à se divertir, etc.
- l’autorité : ici, il s’agit de prouver la légitimité de l’auteur et de son contenu par des backlinks de qualité et une bonne stratégie de netlinking.
- et la fiabilité : un contenu utile provient d’une source crédible.
10 éléments d’un contenu utile pour Google
Entre un contenu utile et inutile aux yeux de Google, une page qu’il classera parmi les premiers résultats de recherches et une autre qu’il va enverra aux oubliettes, il existe de nombreuses différences. Ces écarts sont localisés au niveau de plusieurs éléments à savoir :
- le titre,
- la méta description,
- l’introduction,
- les médias présents dans le contenu,
- les liens,
- la fiabilité des informations,
- si les informations sont pertinentes et complètes
- si elles répondent vraiment à l’intention de recherche
- sans oublier une quantité limitée de publicités.
Nous allons donc développer ces éléments un par un pour vous aider à mieux comprendre.
1- Déterminer et répondre à l’intention de recherche
Nous avons tenu à parler d’intention de recherche au tout début parce que c’est l’essence même d’un contenu utile. Même s’il fournit une tonne d’informations précieuses, si elles ne répondent pas à la requête du chercheur et à son besoin ou se trompe de sujet, elles ne lui seront jamais utiles ni à lui ni à Google. Google donne la priorité aux résultats qui correspondent le mieux à la requête de l’utilisateur.
Commencez alors par déterminer le type d’intention de recherche de votre requête en vous mettant à la place de votre lecteur ou en jetant un œil au classement du titre principal et au contexte. Regardez également du côté des boites de réponses et des extraits en vedette s’il y en a et dans la rubrique People Also Ask ou PAA. Vous y trouverez des idées de sujets sur lesquels écrire.
A titre d’exemple, n’écrivez pas un article sur l’histoire de la tondeuse à gazon si l’utilisateur tape dans les moteurs de recherches « comment tondre sa pelouse ». Pareillement, ne créez pas un texte d’un millier de mots uniquement axé sur les types de chauffe-eaux existants si vous essayez de vous classer pour la requête « comment installer son chauffe-eau ».
Par contre pour les mots-clés « piscine gonflable enfant pas chère », nous voyons bien une intention d’acheter. Google présentera ainsi aux utilisateurs une liste de produits et de pages e-commerce pour cette requête.
Attention, ne mettez pas deux intentions de recherche en même temps dans le contenu d’une seule page au risque de dérouter Google. Ne mélangez pas information et liste de produits ou services par exemple.
2- Le titre
Pour être utile aux yeux de Google, le titre de votre contenu doit aller droit au but. Assurez-vous de mettre le doigt sur l’intention de recherches de votre public cible. Le titre reflète le sujet du contenu et doit alors contenir le mot-clé principal. Il doit avoir une corrélation avec celui-ci pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre et ne soient pas déçus en parcourant l’article.
En plus de tout cela, le titre doit donner aux internautes l’envie de cliquer dessus et de consulter la page. La balise titre fait entre 55 à 60 caractères. Si elle est trop longue, les chercheurs ne pourront pas la voir en entier.
3- La méta description
La méta description d’un contenu utile doit vous donner un aperçu de ce que contient la page, un résumé autrement dit. Ce type de méta description devrait faire grimper le CTR. Elle compte entre 150 à 160 caractères pour être bien visible et bien lisible. Cette partie doit aussi intégrer le mot-clé principal.
4- L’introduction
Un peu comme le titre et la méta description, l’introduction répond à la requête de recherche en partie. C’est comme un plan qui soufflera au lecteur ce qui l’attend dans le développement. L’utilisateur de la recherche peut voir à travers le début de votre article si vous lui fournirez les informations dont il a besoin ou pas. Elle doit donc être attrayante et donner envie aux internautes de parcourir l’intégralité de votre contenu.
Mais attention, il n’est pas non plus conseillé de rédiger une introduction trop longue et succincte. Un seul paragraphe bref et précis résumant les sections de votre contenu fera l’affaire. Pas de définition ni d’historique. Si vous travaillez sur ChatGPT ou Gemini, ces chatbots peuvent vous créer des introductions comme celles-là et vous devrez les modifier.
5- Les visuels
Les visuels (images et vidéos) sont les bienvenues dans un contenu utile aux yeux de Google. Veillez à ce que la qualité des images soit la meilleure possible. Si elles sont floues, Google risque de ne pas apprécier. Ne vous contentez pas non plus d’utiliser la même image du début à la fin.
Vous pouvez télécharger un tas de visuels sur les banques d’images, en créer à partir de l’IA ou même créer des encadrés colorés et y insérer par exemple vos conseils. Google vous récompensera de tous ces efforts et vous placera au-dessus de la concurrence. En plus, vous rendrez votre texte plus digeste et agréable à lire, surtout s’il fait un millier de mots.
6- Un grand nombre de backlinks
Un contenu utile pour Google devrait avoir un grand nombre de liens qui pointent vers lui. Google se soucie des backlinks pointant sur chaque site. Mais attention, depuis la récente mise à jour de son filtre Penguin qui examine les backlinks de chaque site, seuls ceux qui correspondent au sujet du contenu et de la page sont comptabilisés. Cela évite la concurrence déloyale entre concurrents.
Si un site de jeux en ligne bombarde par exemple votre boutique e-commerce d’articles pour enfants de dizaines de liens liés à la vente de viagra sans ordonnance, Google désactivera automatiquement ces liens et ne pénalisera pas votre site dans son classement.
7- La fiabilité de l’article
Si vous voulez inspirer confiance à vos lecteurs et obtenir des réactions, des commentaires et des partages, misez sur une signature d’auteur et un lien pointant vers la bibliographie détaillée de ce dernier. Cela vous vaudra à coup sûr des points auprès de votre public.
N’hésitez pas à utiliser des témoignages et des liens externes de sources crédibles pour appuyer vos affirmations. Vous convaincrez mieux votre audience cible.
8- Des informations pertinentes et complètes
Dans votre contenu utile, soyez aussi précis que possible. Si besoin, insérez des captures d’écran afin de détailler les étapes de réparation d’une machine à coudre par exemple. Vous retiendrez vos lecteurs plus longtemps sur votre page et ferez baisser le taux de rebond et le taux de désabonnement de votre domaine.
N’en abusez pas cependant. Personne n’aime les articles trop longs. Si vous estimez qu’une partie devrait faire l’objet d’un tout nouvel article, n’hésitez pas à créer un lien interne qui mènera vos visiteurs à ce nouveau sujet. Vous allégez votre article et fournissez des informations supplémentaires : vous faites d’une pierre deux coups.
9- Juste assez de publicités
Google le détecte quand un contenu a été uniquement créé à des fins commerciales avec une rédaction bâclée, plus de publicité que de contenu authentique et des liens d’affiliation un peu partout.
Une page qui contient une bannière publicitaire, une barre latérale de publicité et des publicités qui apparaissent partout à chaque instant sera envoyée au fin fond des oubliettes de Google, c’est-à-dire au-delà la 75ème place des résultats de recherches.
10- Un format adapté
Le format compte tout autant que la qualité de votre contenu utile. Bien qu’il soit unique et pertinent, si le moteur de recherches pense qu’il existe un meilleur type de contenu qui répondra aux besoins des chercheurs, cette page concurrente l’emportera sur la vôtre.
Par exemple, pour les tutos et les conseils DIY de fabrication, de réparation, de rénovation, etc., Google favorise les vidéos et les contenus avec pleins d’images explicatives par rapport aux articles de blogs et aux textes hyper longs.
Les vidéos, les réponses directes, les listes de produits et les formats du même type sont appelés extraits et apparaissent en haut des résultats de recherches. Analyser le format des meilleurs résultats de recherche pour votre mot-clé cible vous aidera à prendre la meilleure décision. Vous pouvez par exemple insérer des vidéos dans vos contenus écrits ou carrément créer une vidéo sur le sujet.