Un PBN ou réseau de blogs privés se présente comme un groupe de sites web ayant pour unique but de fournir des backlinks vers d’autres sites.
Globalement, un PBN sert à “manipuler” les robots de Google pour optimiser le classement de recherche. À cet effet, les PBN sont mis en place par des référenceurs, soit en créant de nouveaux sites, soit en achetant d’anciens domaines disposant déjà d’une autorité conséquente. Ensuite, ces domaines sont reliés aux sites Internet dont ils souhaitent améliorer les performances. Ce qui leur permet de pointer des liens vers leurs sites à leur convenance, tout en disposant d’un choix libre au niveau du texte d’ancrage. Autrement dit, les personnes qui font usage de cette pratique ont une “facilité” à gagner des liens que l’on peut qualifier de “naturels”.
Ceci étant dit, bien que les PBN semblent être “révolutionnaires”, il faut savoir qu’ils vont à l’encontre des consignes de qualité de Google. Ils peuvent même entraîner de lourdes sanctions.
Zoom sur les risques encourus avec les PBN.
Les PBN : Une violation des règles de qualité de Google
“Il est fortement déconseillé de faire usage des PBN pour créer des liens.”
D’ailleurs, Google est plutôt clair au sujet des liens qui servent à manipuler les classements dans les résultats de recherche. Ceux-ci peuvent tout simplement être considérés comme des spams de liens (que ce soient des liens entrants ou sortants d’un site). De ce fait, les réseaux de blogs privés cochent toutes les cases pour être classés comme des spams de liens. La valeur des sites web PBN n’est pas reconnue par les professionnels du web avec une valeur équivalente à celle d’un lien provenant d’un “vrai site sérieux”. Ils sont même pointés du doigt parce qu’ils cherchent à contourner le système. Au lieu de faire usage des PBN, il est plutôt recommandé de produire du contenu de qualité qui va générer des liens vers celui-ci de façon naturelle.
Comment reconnaître un lien de mauvaise qualité ? Nous en parlons dans cet article.
Quels sont les risques de faire usage des PBN ?
Il y a deux principaux risques associés aux PBN. Nous les catégoriserons de la manière suivante :
- Un site est pénalisé (voire, il perd son classement) : Google peut effectivement pénaliser un site web qui tend à trop se tourner vers les manipulations excessives de liens. Cela peut donc résulter à une perte de classement considérable de certaines pages du site ou du site entier. Dans certains cas, le site web peut totalement disparaître des résultats de recherche. Cela dit, Google se chargera d’informer l’éditeur du site à travers un rapport “Actions manuelles”. Ici, pour résoudre le problème, il conviendra de supprimer les liens ou de soumettre un fichier de désaveu avant de faire une demande de réexamen. Attention toutefois, ces actions doivent être uniquement menées pour les liens dits “non naturels”. Ensuite, il va être important de miser sur du contenu de qualité pour tenter de remonter la pente.
- Les liens sont ignorés : Dans le deuxième cas de figure, les liens jugés non naturels par Google sont tout simplement ignorés. En d’autres mots, ceux-ci n’auront aucun impact positif ou négatif sur le classement. D’ailleurs, John Mueller a confirmé ses propos. Alors, sachant que ces liens ne peuvent avoir d’influence sur les classements de recherche, ils deviennent donc plutôt inutiles.
Pourquoi les PBN sont utilisés par certaines personnes ?
La première raison pour laquelle certaines personnes s’orientent vers les PBN, c’est parce qu’il n’est pas simple de gagner des liens.
En effet, l’obtention de backlinks nécessite un certain temps et il faut reconnaître que les résultats ne sont pas toujours garantis. Néanmoins, avec les PBN, cette notion d’incertitude est quelque peu évincée par celles et ceux qui en font usage. Puis, le choix est libre concernant le texte d’ancrage.
En revanche, en considérant les risques de cette pratique, nous pourrions nous demander si cela vaut réellement le coup d’utiliser des PBN.
Quels sont les mythes associés aux PBN ?
Certes, l’utilisation des PBN est risquée, mais il y a quand même quelques points à relever à ce sujet.
1. Les liens des PBN n’aident pas pour le classement
Google pénalise les liens provenant des PBN…
Cependant, ces liens peuvent aider un site web à améliorer son classement. Dès que Google détecte une activité anormale liée au lien, la visibilité du site baissera considérablement sur les SERP. Cependant, les exemples sont très nombreux et la balance bénéfice / risque encourage encore de nombreux éditeurs de sites à obtenir de tels liens.
2. Google est capable d’identifier les PBN facilement
Il faut savoir que Google peut identifier les PBN en recherchant les empreintes sur des sites un peu “suspicieux”.
Dans ce cas précis, il va surtout s’attarder sur :
- Les adresses IP ;
- Les domaines achetés ;
- L’hébergeur ;
- Le blocage d’outils d’analyse de liens, entre autres.
Les référenceurs qui créent ces PBN connaissent les techniques de détection de Google et ils fournissent pas mal d’efforts pour éviter de se faire prendre.
3. Les liens payants proviennent des PBN
Certains liens payants sont effectivement issus de réseaux de blogs privés.
Néanmoins, ce n’est pas obligatoirement le cas pour tous ces liens payants. D’ailleurs, il est bon de noter que le fait de payer pour des liens va totalement à l’encontre des directives de Google.
4. Tous les groupes de sites liés entre eux sont des PBN
Non, ce n’est pas le cas.
En réalité, certaines entreprises gèrent plusieurs sites et choisissent de les lier entre eux pour accroître leur visibilité. Ici, les liens sont naturels. Cependant, ces groupes de sites peuvent être considérés comme des PBN si l’objectif est de créer des liens destinés à manipuler les classements.
Que faire si un site contient des liens PBN ?
La première chose à faire, c’est de détecter ces liens à l’aide d’un outil tel que “Backlink Audit” de Semrush.
Cela permet d’analyser son profil de liens et d’avoir une meilleure visibilité sur les backlinks qui sont potentiellement dangereux. À cet effet, il est possible de contacter le propriétaire du site pour lui demander de supprimer son lien ou alors de faire un désaveu. Toutefois, il vaut mieux attendre de recevoir des consignes de Google pour réaliser un désaveu.
Dans tous les cas, toutes ces actions doivent être effectuées avec la plus grande prudence.