Le succès des moteurs de recherches comme Google dépend principalement du contenu SEO. En satisfaisant l’expérience utilisateur, vous rentrez dans leurs bonnes grâces et parvenez à vous y classer. Comment y parvenir ? En créant un contenu SEO pertinent, unique, fiable et authentique. Poursuivez votre lecture, qu’on vous explique !
Fonctions des contenus dans le référencement
Le contenu web fait vivre les moteurs de recherches. Effectivement s’ils n’avaient plus aucun contenu à explorer ni à indexer et donc à se mettre sous la dent, ils mourraient tout simplement. Ils n’auraient plus aucune page à proposer à leurs utilisateurs. Ces entreprises doivent alors poser des règles strictes pour donner le meilleur des contenus à ces derniers et les fidéliser.
Le contenu fournit également aux utilisateurs d’Internet les informations qu’ils recherchent et répond à leurs besoins. Il leur procure des adresses, des recommandations, des listes de produits, des avis, des actualités, etc.
Fonctions des moteurs de recherches
Les moteurs de recherches aident les personnes à trouver les informations qu’elles sont venues chercher sur la Toile. Tous les jours, des pages web leur passent sous le nez, qu’ils analysent et classent ou indexent en fonction de certains critères dans l’immense univers qu’est Internet.
Quand un utilisateur tape une requête à l’aide de mot-clé, les robots affichent le classement de pages qu’ils croient correspondre au sujet avec les plus pertinentes en tête de liste : ce sont les résultats de recherches. Pour espérer figurer en pole position, mentionnez clairement dans le titre et la méta description ce dont parlent vos pages.
Comme toute offre de services, au fur et à mesure que les moteurs de recherches affichent des résultats ou des pages pertinentes et de confiance pour le public cible à chaque requête, ils gagnent leur confiance et les fidélisent. Ils offrent une bonne expérience utilisateur. Ce dernier associe alors l’utilisation du moteur de recherches à une expérience agréable et n’hésitera pas à y revenir.
C’est ce qui fait le succès du référencement. D’ailleurs pour rester dans la course et proposer des résultats répondant aux intentions de recherches des chercheurs, Google met régulièrement à jour son algorithme.
Relation entre contenu, recherche et moteur de recherches
Certains utilisateurs d’Internet connaissent l’URL exacte du site qu’ils veulent visiter, mais la plupart cherchent encore sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux : bonne vieille méthode appelée « referral ».
Votre visibilité sur le web ou le fait d’être découvert par des inconnus repose entièrement sur les moteurs de recherches qui, eux, dépendent du contenu. Et même si les requêtes proviennent du monde entier sur tout et n’importe quoi, aux Etats-Unis Google envoie 6 renvois de sites web sur 10, suivi de Microsoft, Bing et de Youtube.
Google a réussi à établir des remparts, sortes de critères pour évaluer si un utilisateur a eu une bonne ou une mauvaise expérience sur un site web. Cela aide les propriétaires de sites dans les mesures des performances SEO et la qualité de leurs sites et de leurs pages, mais aussi à mesurer et l’efficacité de leurs stratégies de référencement.
Le comportement des utilisateurs face au contenu SEO
Le moteur de recherche analyse le comportement des visiteurs des pages et des sites web comme par exemple le temps qu’ils passent sur un contenu. S’ils restent plusieurs minutes, s’abonnent, téléchargent ou remplissent un formulaire par exemple, cela signifie pour Google que le contenu les intéresse et attribue un point positif à la page en question. C’est un signe d’engagement et le signe que les prospects pourraient se convertir et devenir des clients fidèles de la marque à l’avenir.
A contrario s’ils quittent la page après quelques secondes à peine, Google en tire que le contenu n’est pas pertinent pour eux, ce qui met un coup à la qualité de celui-ci. Bien sûr, nous pouvons vérifier tout cela à travers des indicateurs comme le taux de rebond.
L’expérience et la satisfaction des utilisateurs au cœur des préoccupations de Google
Beaucoup d’éléments affectent cette expérience utilisateur dont la vitesse de chargement de la page, la quantité de publicités, etc. Mais l’un des principaux déterminants reste la qualité du contenu. Google classera les contenus :
- précis et complets,
- dignes de confiance et qui font autorité,
- qui aideront rapidement l’utilisateur à trouver ce qu’il cherche.
Le moteur de recherches estime aussi que la satisfaction des utilisateurs repose sur le fait que le contenu consulté, c’est-à-dire la ressource sur le web, a servi l’intention des utilisateurs : une page ou un site qui répond précisément à l’intention utilisateur et lui fournit une réponse complète.
L’expérience et la satisfaction des utilisateurs dans la documentation de Google
La documentation « Bien débuter en référencement naturel (SEO) » de Google met en lumière l’importance du contenu. L’algorithme de Google recherche « des informations utiles et fiables, créées principalement pour le bénéfice des utilisateurs ». Si vous êtes à la recherche de critères pour auto-évaluer vos contenus et répondre aux normes imposées par Google, c’est là que vous les trouverez.
D’ailleurs les mises à jour de Google ont été réalisées dans le but de réduire de plus en plus de contenus inutiles en faveur des contenus utiles et afin que ces contenus utiles puissent accéder aux systèmes de classement de Google. Google après avoir analysé les contenus détermine si une page entre dans l’index et est éligible au classement.
La fuite de données Google récente souligne encore et toujours l’importance de la valeur et la qualité du contenu et l’expérience utilisateur pour l’entreprise. Ce sont des piliers essentiels dans l’évaluation des milliards de contenus explorés et indexés par les robots du moteur de recherches quotidiennement.
En offrant une bonne expérience utilisateur dans vos contenus, vous avez plus de chances de plaire aux moteurs de recherches comme Google et d’apparaitre plus souvent aux sommets de leurs résultats. Affirmation appuyée par une étude de SurferSEO, ClickStream et WLDM en 2024 qui rajoute que la manière dont vous couvrez un sujet détermine votre classement sur les SERP. Vous y mettez la qualité et vos efforts de référencement vous vaudront une bonne position dans les classements.
Quel type de contenu utile pour satisfaire l’expérience utilisateur ?
Pour réussir son référencement et espérer monter dans les classements des SERP, il faut alors donner la priorité à l’expérience et la satisfaction des utilisateurs. Nous l’avons dit plus haut.
Si vous voulez vous faire classer sur les moteurs de recherches et que vos efforts de référencement portent leurs fruits, c’est un cycle en fait. Un site web et des contenus de qualité offrent de bonnes expériences aux internautes.
En leur donnant ce qu’ils veulent, vous obtenez d’eux les comportements souhaités (l’engagement, les conversions, la fidélisation, les actions sur le site, etc.). Ces comportements quant à eux témoignent de la qualité de votre site et de vos contenus et de la réussite de votre stratégie de référencement et font avancer votre business.
L’importance des contenus textuels pour Google
La grande partie des utilisateurs utilisent le langage écrit sur les moteurs de recherches comme Google. Certes, il existe bien une fonctionnalité vocale, mais le plus court moyen pour trouver un site web sur Google est bien sûr de saisir une requête dans la barre de recherches. C’est d’ailleurs la meilleure façon dont les algorithmes comprennent mieux les sites web et la fonctionnalité SEO.
Et jusqu’à aujourd’hui, le texte reste la base du contenu en ligne de la recherche pour les raisons suivantes. Le texte brut est accessible sur tous les appareils existants. Il peut être redimensionné, rapetissé ou agrandi pour ceux qui ont des problèmes de vue. Même les non-voyants peuvent se servir des lecteurs d’écran pour entendre ce qu’il y a d’écrit.
C’est aussi un moyen simple de se comprendre entre humains et robots. Contrairement aux images et vidéos, l’affichage du texte ne dépend pas des performances de l’appareil. En parlant de robots, le texte leur facilite aussi l’analyse des sites web, leur exploration et leur indexation donc.
Ils parcourent plus facilement un texte par rapport à une vidéo. Ils font plus rapidement les connexions sémantiques, le rapport et la corrélation entre les idées et les entités. Sans parler des hyperliens qui sont de puissants outils de référencement.
Les images et les vidéos ne sont pas en reste
Même si le texte domine l’univers de la recherche sur les moteurs de recherches et le référencement, d’autres types de contenus sortent du lot : les images et les vidéos. Les images gagnent de plus en plus en popularité, car elles sont faciles à partager et attrayantes.
Les articles de blogs sont de plus en plus truffés d’images et de gifs et s’adaptent aux préférences de chaque public cible. Ils captent et retiennent mieux l’attention des lecteurs par rapport à un texte hyper long de plusieurs minutes de lecture. Les images sont alors de puissants outils de création de liens.
Les vidéos courtes sont aussi de plus en plus populaires auprès du grand public. Elles ont des titres accompagnés de transcriptions automatisées (encore du texte donc). D’après Cisco, en 2022, un peu plus de 80 % du trafic internet était constitué de vidéos. Elles s’avèrent également très utile sur les plateformes sociales. Youtube est aujourd’hui le 2ème moteur de recherche le plus populaire au monde.
Déterminez alors le type de contenu qui sert le mieux votre audience cible. Ou si vraiment vous n’arrivez pas à faire votre choix, faites un mix des deux ou des trois et insérez des images et des vidéos dans vos textes.