Le taux de rebond est un critère indispensable à prendre en compte pour tous les propriétaires de sites Internet.
Certes, il n’existe pas réellement de taux de rebond “idéal”, mais il est quand même important de faire suffisamment attention à ce qu’il ne soit pas trop élevé. Il vaut donc mieux rapidement identifier les causes derrière un taux de rebond en hausse. Dans le domaine du digital marketing, il s’agit d’un véritable indicateur pour signaler le nombre de visiteurs qui se rendent sur une page et qui le quittent sans cliquer nulle part ou sur une autre page du site.
Voyons sans plus attendre les 12 raisons qui augmentent le taux de rebond.
Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?
Du point de vue de Google, le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui abandonnent leurs visites sur un site après avoir consulté une seule page, sans pour autant faire aucune autre action.
Google peut même considérer une inactivité de plus de 30 secondes de la part des internautes comme étant un taux de rebond.
Qu’est-ce qui explique un taux de rebond élevé ?
Il y a 12 raisons principales qui peuvent rendre le taux de rebond d’un site web élevé. Voici la liste :
1. Un temps de chargement long
Google se concentre sur l’expérience utilisateur en vérifiant la vitesse de chargement des pages.
Cela fait d’ailleurs partie de l’algorithme de classement de Google, puisque pour ce dernier, les utilisateurs doivent avoir une expérience positive après avoir consulté une page. Étant donné que les internautes aiment la rapidité, ils risquent forcément de perdre patience et de quitter la page si elle prend trop de temps à charger. Par exemple, la compression des images (un deuxième critère de classement pour Google comme vous le verrez dans juste ici) ou encore la mise en cache du navigateur peuvent être des solutions intéressantes à envisager.
2. Du contenu autosuffisant
Cela signifie tout simplement qu’en un seul clic, les visiteurs auront obtenu les informations dont ils ont besoin sur un site.
Certes, il s’agit d’une bonne chose, mais cela fera quand même monter le taux de rebond. Dans le cas d’une landing page correctement optimisée, il se peut que l’internaute n’ait pas besoin de passer plus d’une minute sur le site. Cela dit, il est intéressant de l’inciter à consulter d’autres contenus.
3. Des pages disproportionnées
Certaines pages d’un site web peuvent être disproportionnées et donc contribuer à un taux de rebond élevé.
Google est capable de faire la différence entre une page “efficace” comme une landing page qui produit beaucoup de taux de rebond et une page ayant un long contenu avec peu de rebond. Dans tous les cas, il vaut mieux analyser le comportement des internautes sur Google analytics.
4. Méta-description ou Méta-titre “trompeuse”
Bien que la méta-description ne fasse pas vraiment partie des critères de classement de Google (à lire dans cet article), si le résumé ne correspond pas au contenu de la page, les internautes risquent bien évidemment de laisser tomber pour trouver ce dont ils ont besoin ailleurs.
Le but est de répondre le mieux possible aux requêtes des visiteurs.
5. Une page vierge ou une erreur technique
Une page qui renvoie une erreur 404 peut aussi engendrer un taux de rebond élevé.
Afin d’éviter cela, il conviendra de résoudre le problème rapidement, puisque si cela dure, Google peut supprimer la page des résultats de recherche.
6. Le mauvais lien depuis un autre site
Si vous êtes référé par un site et que les visiteurs ne sont pas qualifiés, le taux de rebond augmentera automatiquement.
Dans ce cas-ci, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’éditeur du site en question.
7. Page de destination affiliée
Si le but d’une page est de renvoyer les internautes à un autre site web parce qu’il s’agit d’une affiliation, le taux de rebond augmentera.
De même, cela peut aussi être le cas d’une page unique ou la promotion d’un e-book est faite. Quoi qu’il en soit, Google sait identifier une page qualitative qui répond aux attentes des internautes.
8. Du contenu de mauvaise qualité ou sous-optimisé
Un contenu de mauvaise qualité ou sous-optimisé ne retiendra évidemment pas longtemps les internautes sur un site web.
La solution, c’est tout simplement de rédiger des textes pertinents et qui répondent aux questions des visiteurs.
9. Une mauvaise expérience utilisateur
Un site qui met trop en avant les publicités, les sondages, les formulaires d’abonnement et qui ne laissent pas suffisamment le temps à l’internaute de voir le contenu de la page, le découragera rapidement à rester dessus.
Il est important d’en faire usage avec mesure.
10. Une page pas adaptée à divers supports
Le passage à l’indexation mobile de Google en 2017 encourage les propriétaires de sites Internet de rendre les pages adaptées à divers supports.
Dans le cas contraire, la page risque de prendre beaucoup de temps pour charger et de ne pas satisfaire les utilisateurs qui utilisent de plus en plus leurs téléphones pour naviguer sur Internet. Ici, Google Search Console et Lighthouse peuvent aider.
11. Du contenu peu travaillé
Une fois de plus, les internautes veulent de la rapidité et de la qualité.
Ainsi, le taux de rebond peut augmenter pour une page qui ne fournit pas de réponses claires ou qui ne dispose pas d’extraits pour les intéresser. De même, si les liens ne sont pas qualitatifs, les visiteurs ne seront certainement pas captivés par le contenu.
12. Être trop intrusif dans les demandes
Un formulaire d’inscription trop long et qui demande des informations extrêmement personnelles fera indubitablement fuir les internautes.
L’objectif est d’instaurer la confiance et le simple fait de demander une adresse e-mail peut être suffisant.