recherche vocale SEO

La recherche vocale impacte t-elle le SEO ?

La recherche vocale peut s’avérer vraiment très pratique pour l’utilisateur, d’autant plus s’il n’a pas les mains libres. En effet, elle lui permet d’obtenir des informations, sans même avoir à entrer une requête manuellement. Seulement voilà, cette fonctionnalité bien pratique a t-elle un impact sur le SEO ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui à travers cet article complet.

La recherche vocale : Ce qu’il faut savoir

La recherche vocale permet à l’utilisateur de faire une recherche sur Google en verbalisant sa requête. Principalement utilisée sur smartphone, la recherche vocale est très pratique lorsque l’utilisateur est occupé à conduire, à faire à manger, etc. Il peut appeler Google grâce à deux mots-clés, comme par exemple « OK Google »

Cette fonctionnalité s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle, soit l’assistant de recherche vocale. À l’heure actuelle, il y en a plusieurs, dont Siri sur iOS, Google Assistant sur Android ou encore Alexa sur les appareils connectés.

Une fois que la requête vocale a été enregistrée, l’assistant de recherche vocale va alors faire une recherche rapide pour offrir le résultat le plus pertinent à l’utilisateur. Ce dernier est ensuite transmis à l’utilisateur de deux façons, sur l’écran, mais aussi par la voix artificielle de l’assistant.

recherche vocale SEO

Selon des statistiques, la recherche vocale est principalement utilisée sur des smartphones. En effet, il est parfois plus rapide pour l’utilisateur de verbaliser sa requête plutôt que de l’écrire. En outre, s’il est en train de faire quelque chose, il sera plus facile pour lui d’opter pour cette méthode. D’autres utilisateurs l’utilisent également sur leur tablette, PC et sur leurs enceintes connectées, mais cela reste beaucoup moins fréquent.

Des spécialistes ont pu remarquer des tendances différentes au niveau de la forme des phrases à l’écrit et à l’oral. En effet, l’utilisateur préfère utiliser des mots-clés à l’écrit tandis qu’à l’oral, il utilise un langage plus conversationnel.

Pour vous donner un exemple sur une recherche d’un restaurant Italien aux Champs Elysées :
À l’écrit, l’utilisateur aura tendance à écrire “Restaurant italien Champs Elysées”, alors qu’à l’oral, il optera pour une façon plus naturel, comme par exemple “Où est le restaurant italien le plus proche ?”

Ce qui viendrait à dire que les recherches vocales entreraient dans le même registre que les requêtes détectées par Google BERT.

Quel est son impact sur le SEO ?

La question que toute personne possédant un site se pose est bien celle de savoir si la recherche vocale a son impact sur le SEO ? Alors, on peut dire que oui, mais rassurez-vous, la méthode à utiliser est relativement la même que celle requise pour apparaître dans la SERP (résultats de recherche Google).

Parallèlement, il faut savoir que les requêtes vocales sont beaucoup moins fréquentes par rapport aux requêtes écrites. Selon certains rapports internationaux, seulement 19% des utilisateurs Français en ont fait appel en 2018.

Il est également bon à savoir que la recherche vocale OK Google s’appuie principalement sur les résultats présentés dans la position 0. En clair, les premiers résultats proposés lors d’une recherche vocale seront forcément ceux qui apparaissent en temps général dans la position 0. Et plus précisément dans les Featured Snippets, lorsqu’il s’agit d’article provenant d’un site web.

featured snippets

Il est donc fortement recommandé de suivre les différentes étapes SEO qui permettront à vos articles de se trouver en tête de gondole, dans les Featured Snippets.

SEO et Recherche Vocale : Les conseils et astuces

1. Optimiser son site “Mobile Friendly”

Comme on vous le disait un peu plus haut, la plupart des utilisateurs utilisent la recherche vocale via leur smartphone. Par conséquent, il est très important que votre site internet soit optimisé pour mobile. À vous de vérifier que votre site soit facile d’accès sur un smartphone, que le temps de chargement soit assez rapide et que la navigation soit facile.

Si vous utilisez WordPress, alors vous n’aurez aucun mal à rendre votre site “Mobile Friendly”. En effet, la plupart des thèmes sont déjà optimisés pour téléphone. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre thématique et à votre style !

2. Opter pour du contenu de qualité

Ce n’est absolument pas une nouvelle, Google aime le contenu de qualité. Par conséquent, si vous voulez voir apparaître un de vos articles dans la recherche vocale, optez, tout comme pour le référencement naturel, pour un style d’écriture de bonne qualité. Cela passe par le style d’écriture, mais aussi par la grammaire, le contenu, etc. Bref, il faut que le contenu de votre article soit clair, précis, détaillé et agréable à lire.

À cela, vous pouvez également intégrer un paragraphe à travers votre article qui regroupe toutes les informations recherchées par l’utilisateur. Par exemple, si votre article traite le sujet : Comment bien faire cuire un rôti de bœuf ? Il sera préférable de rassembler, le temps de cuisson ainsi que les ingrédients principaux et les étapes à suivre. Cela peut être présenté sous forme de paragraphe ou bien de balises “UL LI” ou “OL LI”.

3. L’optimisation SEO

Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre article SEO, en ajoutant des images, des titres H1, H2, H3, des balises, etc.

L’optimisation SEO comprend également le titre SEO ainsi que la méta-description. Comme précisé un peu plus haut, les recherches vocales ont tendance à faire sortir les articles positionnés en Featured Snippets. Il est donc vivement conseillé de choisir un titre pertinent ainsi qu’une méta-description claire qui peut répondre le plus possible à la réponse de l’utilisateur. Vous ne pourrez certes, pas rentrer dans les détails car le nombre de mots est limité, mais essayez tout de même de rédiger une phrase informative qui donne envie au lecteur d’en savoir plus.