Youtube reçoit de plus en plus de visiteurs chaque année. D’après hubspot.fr, la plateforme compterait un peu moins de 900 millions de visites par mois rien qu’en France. Après Google, c’est la plateforme la plus visitée. On a donc tout intérêt à y être visible si l’on veut gagner plus de trafic. Mais comment référencer ses vidéos sur Youtube ? C’est ce que nous vous montrons dans ces quelques lignes.
Intérêt d’être visible sur Youtube
Youtube est devenue plus qu’une plateforme de divertissement ces dernières années. Il est vrai qu’elle compte de nombreuses vidéos humoristiques, mais maintenant on a TikTok pour ça. Aujourd’hui, Youtube est plus orientée vers l’éducation, les tutos, les DIY, les idées de créations et les aides utilisateurs. Elle reçoit plus de 20 milliards de visites par mois dans le monde entier. Vous imaginez l’audience que ça représente ? Si vous pensez investir Facebook à cause de la même taille d’audience, sachez que Youtube en compte tout autant.
Et ce n’est pas tout. Les utilisateurs qui consultent Youtube quotidiennement viennent non seulement des 4 coins du monde, mais on a aussi des jeunes, des moins jeunes, des actifs, des retraités, bref, une grande variété de profils. Les utilisateurs ont tendance à y montrer de plus en plus leur engagement sur la plateforme sur les contenus qui leur plaisent. Ils y réagissent, commentent et les partagent.
Pour multiplier les abonnés à votre chaine et les visites sur votre site web, sachez déjà qu’il n’existe pas de grosses différences entre les pratiques de référencement des SERP de Google et celles de Youtube, parce que justement la plateforme appartient au géant californien. L’un des avantages de référencer vos vidéos sur Youtube est alors d’améliorer votre classement partout (en dehors et même sur les moteurs de recherches) et une amélioration de votre trafic organique. Comment ? Parce que le visionnage de votre vidéo sera enregistré comme un clic.
Comment commencer son référencement sur Youtube ?
Pour attirer un trafic colossal sur Youtube, il vous faudra alors créer des contenus engageants qui fidéliseront vos abonnés et alimenteront votre trafic organique. Le référencement sur Youtube diffère légèrement de celui sur les moteurs de recherches comme Google, mais avec nos conseils, vous vous ferez vite la main.
Avant même de créer votre contenu sur Youtube, rappelez-vous toujours qu’il doit prendre la forme de conseils, d’éducation et contenir des informations pertinentes sans pour autant être ennuyeux. Votre vidéo doit captiver les visiteurs. Donc, même si votre but premier est de vendre un produit ou un service, la vidéo de présentation de votre marque par exemple, les gens doivent vouloir la regarder. Vous décrocherez plus facilement une place parmi la liste des vues recommandées par Youtube SERP.
Déjà, quel type et format de vidéo choisir et sur quel sujet elle portera ? Vous avez une idée de sujet en tête ? Faites des recherches sur ce qui existe déjà sur la plateforme. Voyez ce qui peut manquer dans les vidéos déjà présentes et ce que vous pouvez ajouter comme touche personnelle pour vous démarquer de la concurrence et être unique.
Youtube préfère les vidéos plus ou moins longues aux courtes parce que grâce à elles, les visiteurs y passent plus de temps. Mais longues comment ? Des contenus trop longs peuvent finir par lasser votre public et le pousser à passer à d’autres vidéos. N’oubliez pas non plus qu’une vidéo trop volumineuse aura tendance à être plus lente. Regardez ce qui se fait sur Youtube pour les vidéos classées et essayez de rentrer dans le cadre.
La principale différence avec le SEO sur les moteurs de recherches, c’est qu’il n’est pas bon de fournir toutes les informations utiles dès le début de votre vidéo, parce que les utilisateurs quitteront la plateforme dès qu’ils les auront obtenues. Fragmentez vos réponses tout au long de la vidéo. Vous maintiendrez l’intérêt de vos téléspectateurs. De même, vous pouvez aussi créer une série de vidéos fournissant des informations complètes sur un ou plusieurs sujets similaires.
Ajoutez un fichier SRT aux titres et sous-titres codés afin que même les personnes malentendantes ne manquent pas votre contenu. De même, remplissez les balises par les mots-clés afin que les chercheurs de vidéos sur Youtube tombent directement sur la vôtre en tapant ces mots-clés sur les moteurs de recherches. Ces expressions indiqueront le sujet de votre vidéo à l’algorithme de Youtube et vous aideront à être catégorisé plus vite et correctement.
Comment référencer sa page sur Youtube ?
Débuter sur Youtube parmi les concurrents les plus féroces qui postent des centaines d’heures de vidéo par minute peut vous terroriser au premier abord. Déjà, commencez par dresser une liste de mots-clés en relation avec le sujet que vous abordez dans votre vidéo.
Des outils tels que la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Youtube peut par exemple vous aider à déterminer le type de requête des résultats de recherches que vous voyez en haut du classement.
Soigner l’apparence de votre vidéo
Quand on parle de vidéos Youtube, la vignette ou miniature joue un rôle essentiel dans l’optimisation de celles-ci. C’est en effet une étape obligée qui attirera les téléspectateurs sur votre vidéo et votre contenu.
Cet élément leur montrera en même temps un aperçu de votre contenu vidéo. Elle a donc tout intérêt à être accrocheuse et fidèle. Pensez toujours à procurer la meilleure expérience utilisateur ici : images de 1280 x 720 pixels haute résolution, même source pour la vidéo et l’image.
On peut penser à embellir les images en ajoutant des filtres, mais sachez que les internautes préfèrent quand elles reflètent fidèlement la réalité. Ne modifiez donc pas à outrance les couleurs et gardez la main légère sur les filtres.
Optimisez les titres
Tout comme le référencement sur Google, vous l’optimiserez déjà en choisissant bien le titre et le nom de votre fichier vidéo. Prenez un titre accrocheur qui en résume bien le contenu. Incluez-y vos mots-clés précieusement ciblés. Veillez à ne pas dépasser les 70 caractères.
Décrivez votre vidéo de façon inédite
Il en est de même pour la description de votre vidéo. Faites en sorte de vous démarquer de vos concurrents en moins de 5000 caractères par votre autorité et votre expertise. Rédigez une description illustrative en y introduisant vos mots-clés principaux et associés. N’en faites pas trop non plus, seulement ceux qui sont nécessaires.
Organisez bien votre contenu
Tirez parti des différents emplacements de Youtube pour optimiser votre vidéo. Par exemple, insérez votre mot-clé principal dans la zone bleue au-dessus du pli qui a tendance à attirer davantage les regards des visiteurs. Quant à la zone verte sous le pli, elle est idéale pour glisser un bouton CTA. Demandez aux visiteurs de cliquer sur un lien, de laisser des commentaires ou autre.
Insérez les liens
Ne négligez pas les backlinks même dans le référencement d’une vidéo sur Youtube. Insérez dans votre contenu au moins 2 liens internes (c’est-à-dire vers les autres vidéos de votre site). N’oubliez pas de signer et d’inclure les URL de vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et de vos autres réseaux sociaux si nécessaire.
En utilisant des cartes et des écrans de fin, vous redirigerez les téléspectateurs vers vos autres vidéos Youtube, vos pages ou carrément votre site web plus facilement. Vous verrez alors l’URL spécifique choisie apparaître à la fin de votre vidéo.
Redirigez le public vers une autre de vos vidéos
Activer le bouton Vidéo sur « Meilleur pour le spectateur » vous allègera la tâche, car Youtube suggèrera automatiquement votre vidéo associée sans que vous deviez le faire vous-même. S’il s’agit d’une page, d’un article de blog ou de votre site web, activez plutôt le bouton « Lien sur un site web ».
N’hésitez pas à créer une chaine sur Youtube afin d’affirmer votre présence sur la plateforme. Vous y organiserez mieux vos vidéos et indiquerez à vos abonnés une adresse où ils pourront vous trouver quand ils voudront suivre vos nouveautés. Afin de maximiser votre référencement, optimisez individuellement toutes vos vidéos.
Et même si ces dernières marchent du tonnerre, ne vous en contentez pas uniquement. Gardez un certain équilibre entre vidéos, articles de blogs, podcasts… afin de toucher une plus large audience.