Créer peu de pages qualitatives ou beaucoup de pages ?

On cherche tous à capter le maximum de trafic qualifié sur son site. Et lorsque l’on doit développer son contenu, on hésite entre créer peu de pages fortes, très bien construites, très qualitatives, ou bien beaucoup de pages qui ciblent chacune un mot clé.

Pour répondre à cette question, nous allons voir ce qu’en pense John Mueller de chez Google.

L’idée est de savoir si on développe un article fort avec un mot clé principal, ou bien plusieurs articles « standard » qui ciblent une multitude de mots clés de façon individuelle.

John Mueller répond en gros qu’il s’agit plus d’une décision stratégique. Selon lui, il y a un jeu d’équilibriste à avoir selon la thématique sur laquelle on travaille. Si on a moins de pages, de façon générale, ces quelques pages ont tendance à être un peu plus fortes. En revanche, en ayant beaucoup de pages, la valeur est étalée sur l’ensemble.

Donc, s’il y a des sujets où la concurrence est forte, alors vous devez avoir des pages très fortes, donc moins de pages. C’est d’ailleurs pour ça que sur les niches très concurrentielles, on retrouve souvent des sites avec peu de pages, mais ultra développées.

Si la concurrence n’est pas très forte, on peut avoir plus de pages pour mieux répondre à chaque requête.

Selon John Mueller, en débutant, il est pertinent d’avoir moins de pages et très qualitatives. Ça montre une certaine expertise sur le sujet. Au fil du temps, il sera bon de développer des pages individuelles plus spécifiques sur des sujets plus spécialisés.

Pour donner davantage de poids à ces pages importantes, n’hésitez pas à bien utiliser les liens internes.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la vidéo où John Mueller en parle (à partir de 16m 52s).

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Maximilien Labadie

Maximilien Labadie

SEOPepper

I will be back soon

Maximilien Labadie
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :
chat