On cherche tous à capter le maximum de trafic qualifié sur son site. Et lorsque l’on doit développer son contenu, on hésite entre créer peu de pages fortes, très bien construites, très qualitatives, ou bien beaucoup de pages qui ciblent chacune un mot clé.
Pour répondre à cette question, nous allons voir ce qu’en pense John Mueller de chez Google.
L’idée est de savoir si on développe un article fort avec un mot clé principal, ou bien plusieurs articles « standard » qui ciblent une multitude de mots clés de façon individuelle.
John Mueller répond en gros qu’il s’agit plus d’une décision stratégique. Selon lui, il y a un jeu d’équilibriste à avoir selon la thématique sur laquelle on travaille. Si on a moins de pages, de façon générale, ces quelques pages ont tendance à être un peu plus fortes. En revanche, en ayant beaucoup de pages, la valeur est étalée sur l’ensemble.
Donc, s’il y a des sujets où la concurrence est forte, alors vous devez avoir des pages très fortes, donc moins de pages. C’est d’ailleurs pour ça que sur les niches très concurrentielles, on retrouve souvent des sites avec peu de pages, mais ultra développées.
Si la concurrence n’est pas très forte, on peut avoir plus de pages pour mieux répondre à chaque requête.
Selon John Mueller, en débutant, il est pertinent d’avoir moins de pages et très qualitatives. Ça montre une certaine expertise sur le sujet. Au fil du temps, il sera bon de développer des pages individuelles plus spécifiques sur des sujets plus spécialisés.
Pour donner davantage de poids à ces pages importantes, n’hésitez pas à bien utiliser les liens internes.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici la vidéo où John Mueller en parle (à partir de 16m 52s).