Dans une récente vidéo, une question intéressante a été posée à John Muller. Il s’agit de savoir si des formulaires de génération de leads ou boutons de type call to action peuvent avoir un impact négatif sur le SEO. Voici la vidéo en question :
Comme on le sait déjà, une page remplie de publicités part d’office avec un handicap puisque l’expérience de l’utilisateur est largement impactée. La page peut même être pénalisée dans certains cas !
Ici, concernant la question posée à John Muller, il s’agit de savoir si un bouton call to action ou un formulaire de génération de leads peut avoir un impact négatif au niveau SEO.
La réponse est oui, ça pourrait avoir un impact selon la thématique. L’algorithme de Google cherche naturellement à déterminer la thématique du contenu. L’idée est de savoir si le formulaire ou le CTA sont dans la même thématique ou non.
Une bonne intégration de formulaire ou de CTA correspond à une mise en place de quelque chose dans la même thématique.
Par exemple, un utilisateur se renseigne sur un remplacement d’un chauffe-eau à gaz par un ballon électrique. Si dans l’article, on propose un formulaire proposant une mise en relation avec un plombier, ça a du sens. C’est pertinent pour l’utilisateur et donc pour vous et Google aime ça 👍
Par contre, si vous avez un article traitant de la carrosserie d’une voiture et que vous proposez un call to action pour du coaching en perte de poids, là c’est pas bon du tout ! L’utilisateur n’y voit aucun rapport, l’expérience utilisateur est donc impactée et Google n’aime pas 👎