Google s’est soudainement mis à explorer systématiquement votre site web ? Vous pourriez vous en réjouir au premier abord, mais sachez que des événements pas très agréables s’annoncent. Cela peut provenir de problèmes techniques ou encore de piratage de site. Dans ces cas-là, que faire ? Nous en parlons intégralement dans cet article alors prêtez attention. Bonne lecture !
Google explore beaucoup votre site : bon ou mauvais signe ?
D’après Gary Illyes, analyste de Google, la raison pour laquelle leurs robots exploreraient à n’en plus finir un site web serait surtout un problème technique. D’autres causes peuvent l’expliquer, que nous aborderons plus bas. Notre premier réflexe en cas de pics d’exploration peut être de nous réjouir. Car oui, cela veut dire que le moteur de recherches nous a à la bonne. C’est en partie vrai.
Pic d’explorations à cause d’espaces infinis sur votre site web
Le fait que les robots de Google passent le plus clair de leur temps à explorer votre site web peut indiquer que celui-ci contient des espaces infinis. Par espaces infinis, nous parlons des zones de votre site web telles que des listes de produits filtrables à l’infini ou des modules de calendrier. Ces éléments peuvent générer un nombre illimité d’URL potentielles.
Il est donc normal que les robots de Google restent sur ce tout nouveau terrain de jeux qu’est votre site web des jours durant. C’est encore plus vrai si votre site web est déjà indexé, utile et pertinent pour les internautes. Est-ce une mauvaise chose ? Non, mais Illyes conseille d’utiliser le fichier robots.txt pour y mettre fin et empêcher l’accès des espaces infinis aux robots.
Frénésie d’explorations à cause du piratage
Souvent aussi, le fait que les robots de Google collent votre site web indique que celui-ci a peut-être été piraté, surtout s’il a une bonne réputation et est populaire sur le web. Des pirates y ont peut-être injecté du spam.
Ce type de piratage consiste à faire croire aux robots qu’il s’agit d’un nouveau contenu à indexer. Ceux-ci seront contents de l’explorer un certain temps, mais après quelques allées et venues, ils réaliseront qu’il s’agit d’une tentative malveillante. Quoi qu’il en soit, trop d’explorations de leur part n’est jamais bon signe alors méfiez-vous toujours.
Que faire en cas de piratage de site ?
Pour commencer, désindexez votre contenu piraté grâce à l’outil de suppression d’URL. Cherchez l’origine de la faille grâce à d’autres outils comme Google Webmaster Tools. Ensuite, quand vous aurez identifié la source du piratage, empêchez les auteurs d’y accéder à nouveau en colmatant la brèche. Changez les mots de passe sur tous vos appareils et mettez votre logiciel à jour plus fréquemment.
Renforcez la sécurité de votre site web. Les plugins de sécurité comme Wordfence peuvent vous aider dans ce processus. Activez votre pare-feu, surveillez les autorisations des utilisateurs, etc.
Ensuite, parcourez votre site web à la recherche de logiciel malveillant, de spam ou d’autres éléments introduits par les pirates et qui leur serviraient encore, même après les mises à jour et les changements de mots de passe. Passez votre code au peigne fin et profitez-en pour réparer les pages dégradées.
Après avoir nettoyé intégralement votre site web de toute trace de piratage, demandez à Google de l’explorer à nouveau et de supprimer les avertissements de sécurité et les listes noires. S’il s’agit d’un virus ou d’un logiciel malveillant, Google met généralement quelques jours pour terminer la vérification. En cas de spam, l’inspection prend plusieurs semaines, car il y a plus d’espaces et d’éléments à inspecter et nettoyer.
Pour donner un nouveau souffle à votre site web après cette mésaventure, améliorez la qualité globale de vos contenus. Prenez votre mal en patience, car il peut mettre des mois avant de s’en remettre complètement et d’être bien vu par le moteur de recherches selon John Mueller, autre expert analyste de Google.