Bien que l’on dise régulièrement que tout ce qui est publié sur le web laissera à jamais une trace, il y a tout de même quelques limites à cet argument…
En effet, une partie importante du web est éphémère. Dès lors que le contenu d’une page web est mis à jour, l’ancien disparaît, à moins d’aller farfouiller dans les archives. D’ailleurs, l’archivage du web permet de réaliser ce que l’on appelle une analyse concurrentielle et pour faire cela, il existe un outil particulièrement puissant, qui n’est autre que le Wayback Machine. Cette archive est une version web de l’organisation non lucrative Internet Archive. Avec un tel outil, les propriétaires de sites Internet peuvent enregistrer l’une de leur page web dans son état actuel.
Cela dit, Wayback Machine n’est pas complète à 100 % et il n’est pas toujours simple de retrouver des données spécifiques. Fort heureusement, il y a des alternatives que nous allons précisément explorer dans cet article.
1. Le projet Memento
Memento se présente comme une excellente alternative parce qu’elle regroupe différentes sources incluant la Wayback Machine.
Le site web permet d’accéder aux archives en faisant usage de l’outil Time Travel. De plus, il permet d’effectuer des personnalisations pour trouver les informations requises. Puis, Memento dispose aussi d’une extension chrome qui simplifie la sélection des dates. Il semblerait aussi que Memento permette de créer un instantané d’une page spécifique et de générer un lien vers celle-ci, sans que ce dernier se brise. L’intérêt de cette fonctionnalité, c’est que les internautes seront en mesure de voir la source d’origine si une page disparaît ou si le contenu est mis à jour.
Pour en savoir plus sur l’importance des liens sur un site web, c’est par ici.
2. Archive.Today
Archive.Today est catégorisé comme un outil “instantané” également, car il va pouvoir sauvegarder le lien vers une page telle qu’elle existe actuellement.
Ce qui permettra aux internautes d’être redirigés vers une version fixe de la page en suivant le lien. Avec Archive.Today, des requêtes de recherche avancées peuvent être lancées, notamment lorsqu’il s’agit de trouver des domaines et des URL instantanés enregistrés avec l’outil. Tout comme Memento, Archive.Tool est accessible à travers l’extension Chrome et l’outil intègre aussi une application Android.
À titre informatif, les recherches réalisées sur Memento peuvent pareillement comprendre des résultats de Archive.Today.
3. Webcite
Webcite est l’outil par excellence pour les auteurs, les journalistes, les universitaires ainsi que les éditeurs.
En effet, de nombreuses applications puissantes sont mises en avant ici. La construction et la présentation des pages archivées, mais aussi des URL se font différemment, parce que les possibilités sont multiples avec Webcite. Toutefois, il convient de noter que l’outil n’accepte pas les nouvelles demandes lorsqu’une publication est faite. En revanche, cela ne restreint aucunement l’accès aux pages déjà archivées.
Qu’est-ce qui le rend intéressant pour les auteurs et les éditeurs ?
En réalité, Webcite est suffisamment puissant pour le téléchargement d’un manuscrit directement sur le web. Globalement, chaque lien du manuscrit est méticuleusement analysé par l’outil avant qu’il ne puisse créer des archives de chaque page liée de manière automatique. L’intérêt d’en faire usage, c’est que Webcite fournit un gain de temps considérable si un nombre conséquent de citations de sites web a été utilisé.
À titre d’exemple, l’outil est idéal pour permettre aux utilisateurs de créer des instantanés à partir d’un contenu en cliquant seulement sur un lien Webcite ajouté à la page en question.
4. GitHub
GitHub est avant tout une plateforme de développement et de collaboration.
Dans ce cas précis, la priorité va aux projets publics et au code open source. L’archivage se fait donc à ce niveau-là et il peut aussi documenter ces types de données. D’ailleurs, il peut même être recherché par d’autres archives (par exemple, la Wayback Machine). L’avantage d’utiliser GitHub, c’est qu’il est particulièrement approprié pour la recherche d’informations liées au développement de code ou de logiciel. L’outil est gratuit pour un usage moyen et offre également 15 Go de stockage.
5. Les archives web spécifiques en fonction des pays
Il est bon de noter que plusieurs pays disposent de leurs propres archives web.
Ce sont de bonnes alternatives à la Wayback Machine s’il s’agit d’une recherche spécifique liée à un pays ou à une culture en particulier. En effet, ces archives s’avèrent être plus ciblées et peuvent contenir les informations manquantes sur d’autres outils. Cela dit, nous devons préciser qu’un grand nombre des alternatives de la Wayback Machine sont alimentées par la même archive. Quelques-unes de ces archives spécifiques à chaque pays sont :
- Les archives web de la Bibliothèque du Congrès ;
- Les archives web du Singapour ;
- Les archives web du Royaume-Uni ;
- Les archives web croate.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, mais toutes ces options sont accessibles pour n’importe quel utilisateur. Néanmoins, même si la plupart de ces archives sont gratuites, il est fort probable de tomber sur quelques-unes qui nécessitent un paiement mensuel.