Vu tous les efforts et les ressources déployés en référencement, parfois on se retrouve désemparé quand on constate que la page pour laquelle on a tant travaillé n’arrive toujours pas à se classer sur les SERP. Mais ne vous démotivez pas pour autant. En réalisant un diagnostic, vous en déterminez la raison. Voici alors quelques pistes qui vous mettront au parfum.
Les différentes étapes d’un diagnostic
Au début du diagnostic, commencez déjà par déterminer si la page n’est pas du tout classée ou si elle l’est, mais mal en vérifiant ses performances sur Google Search Console. Si elle n’est pas classée, ça signifie qu’elle n’a pas été indexée par Google ou que Google n’a pas pu l’explorer. C’est le signe d’un problème technique ou d’un blocage provenant de votre site.
Par contre si elle est quand même classée, mais loin derrière vos concurrents, ça signifie qu’elle ne satisfait pas aux critères d’évaluation de Google et que vous devrez redoubler d’efforts. Dans votre approche, c’est comme poser un diagnostic médical, on élimine au fur et à mesure les autres possibilités pour se rapprocher de la véritable source du problème.
Vous la reconnaitrez au fait qu’elle ait déjà généré des clics et des impressions avant. Si elle a déjà reçu des visites, ça signifie qu’elle est quand même indexée, mais que quelque chose s’est passé entre temps, provoquant la baisse de votre trafic.
Il vous faut travailler de manière méthodique pour les faire remonter si vous avez plusieurs de vos pages qui ne sont pas classées. Notez tout dans un classeur Excel de préférence. Allez-y étape par étape. Jetez également un œil aux clics et aux impressions.
Google n’indexe pas votre page ou votre site
Parlons d’abord du fait que Google ne puisse ni explorer ni indexer votre page ou qu’il fasse exprès de masquer votre contenu parce que vous avez violé ses politiques anti-spam. Inspectez alors la page sur Google Search Console et consultez le rapport sur les actions manuelles.
Googlebot, le robot chargé d’indexer les pages fonctionne à peu près comme un navigateur qui tente d’accéder à une page. Il transforme le code HTML, JavaScript et CSS en une page interactive, le restitue et l’exécute. Voyez alors sur GSC si rien n’empêche la page de s’afficher. Vous verrez en même temps comment elle apparaît sur Google.
Si tel est le cas, ça peut être une pénalité de Google dite action manuelle parce que vous auriez par mégarde ou expressément créé un contenu de mauvaise qualité, spammé, etc. Il se peut également que Google n’ait pas accès à assez d’information pour confirmer la crédibilité de votre site et la vôtre.
Cela provient de l’algorithme de Google
Les mises à jour de l’algorithme de Google doivent être considérées en dernier recours après que vous ayez éliminé toutes les autres causes possibles. Une mise à jour du système de classement ne dure pas. Et même si c’est vraiment le cas, il n’appartient toujours qu’à vous de mieux optimiser votre contenu pour renverser la tendance.
Consultez les études de cas des autres sites touchés pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une mise à jour d’algorithme. Ils vous orienteront sur les changements à apporter à votre page ou votre site pour satisfaire aux normes modernes de Google.
Le site a un ou plusieurs problèmes techniques
Question suivante, le mauvais classement vient-il uniquement de la page en question ou touche-t-il votre site tout entier ? Examinez les performances de vos pages au moment où votre trafic a commencé à baisser et essayez de vous rappeler si vous avez effectué des changements de développement sur votre site à cette période. S’il s’agit d’un problème de longue date, la vitesse de chargement de la page peut être en cause.
Google a affirmé que pour des pages rivales dont le classement était très proche, une vitesse de chargement supérieure pourrait faire la différence et les départager. Sinon, passez en revue un par un les autres signaux de l’expérience utilisateur de Google tels que l’architecture, le code, etc.
Le format du contenu ne correspond pas
Eh oui, il faut aussi bien choisir son format de contenu sur certains sujets et apprendre le mode de fonctionnement et les préférences de l’algorithme de Google. Le moteur de recherche cherche en permanence à satisfaire l’expérience utilisateur et s’il s’avère que les utilisateurs préfèrent regarder des vidéos de tutos et de conseils de broderie plutôt que de lire un article de blog sur le même sujet parce que c’est beaucoup plus pratique, Google classera en première position ce type de vidéo au détriment de votre article de blog.
Que faire dans ce cas ? Insérez, vous aussi, une vidéo explicative dans votre contenu. Si votre page répond alors en même temps aux questions des utilisateurs et que la qualité est au rendez-vous, vous avez toutes les chances de remonter dans les classements.
Mais attention, il vous faut également ajouter votre touche personnelle qui rendra votre contenu unique par rapport à ceux de la concurrence. Autrement, rien ne bougera parce que Google considèrera que ne faites que copier les pages qui abordent déjà le même sujet et qui sont déjà classées pour ça.
Vous pouvez par exemple rédiger le contenu de votre page dans la langue dans la localité visée et utiliser les mots-clés dans cette langue également. Il est donc très important que vous déterminiez la langue dans laquelle Google a déterminé que les utilisateurs lisent le contenu.
Aucun lien ne pointe vers la page
Peut-être qu’il s’agit également d’une page orpheline et qu’aucun lien ne pointe vers elle. Si même vous, vous ne créez aucun lien interne qui mène à votre nouveau contenu, Google pensera que même vous, vous n’estimez pas qu’il est pertinent pour les utilisateurs. Le moteur de recherche ne se donnera alors pas la peine de le classer.
Il peut arriver qu’ils soient aussi trop peu nombreux et qu’il vous faille en rajouter. Ici, il est aussi très important de bien choisir l’ancre de votre lien interne. Des termes comme « cliquez ici » ou des textes d’ancrage bien choisis peuvent accentuer la pertinence de votre page.
Ne négligez pas non plus les liens externes vers un site qui est lui-même bien classé sur un sujet similaire au vôtre, car ils sont encore plus précieux.
D’autres raisons pour lesquelles votre page n’est pas classée
Il existe d’autres raisons pour lesquelles une page n’arrive pas à se classer sur Google :
- Elle cible les mêmes mots-clés que celles d’autres pages du même site avec les contenus qui sont eux aussi à peu près similaires. Il y a donc cannibalisation de mots-clés ou auto-plagiat. L’outil d’inspection d’URL sur GSC vous aidera à distinguer la version canonique (celle que Google a choisi de classer) de l’autre. C’est pareil pour des pages qui présentent les mêmes produits, même s’ils sont de différentes tailles et couleurs.
- Vous vous êtes trompé dans l’intention de recherche : même si votre contenu est des plus informatifs et détaillés, mais qu’il ne répond à la question des chercheurs, Google ne le classera pas dans les SERP. Donc, faites bien attention de ne pas vous tromper de sujet dans votre contenu.
- Vous n’avez pas bien optimisé votre contenu : ça arrive 8 fois sur 10. Vous le reconnaitrez en lisant la partie « Contenu » sur le tableau périodique des éléments de Search Engine Land.