Vous avez peut-être entendu parler de la mise à jour de l’algorithme de Google « Hidden Gems » ou joyaux cachés (il y a quelques mois) ? Eh oui, celle qui favorise les forums, les blogs et les réseaux sociaux. Dans cet article, on vous dit tout sur cette mise à jour et vous donne des conseils sur comment en tirer parti.
Hidden Gems : c’est quoi ?
Le déploiement de la mise à jour Joyaux cachés ou Hidden Gems de Google dans le système de classement de Google, si l’on en croit son directeur principal des produits et de l’ingénierie de recherche, Brad Kellett, est la suite logique de sa ligne de conduite de toujours : chercher à satisfaire l’expérience utilisateur à travers des contenus E-E-A-T.
Google a depuis quelques temps été la cible d’accusations pas très glorieuses comme quoi le moteur de recherches favoriserait les mauvais contenus des grandes compagnies au détriment des petits créateurs qui, eux, soignent la qualité de leurs contenus. A travers cette mise à jour, Google veut montrer au monde entier qu’il a tort et qu’il tient comme à son habitude de toujours à récompenser les contenus authentiques et racontant des expériences humaines.
Qu’entend-t-on par joyaux cachés ? Eh bien, d’après Barry Schwartz, psychologue américain, ce sont les idées, les connaissances et les expériences personnelles que les gens partagent sur le Web, mais qui manquent de visibilité, que le moteur de recherches met en lumière grâce à ce nouvel algorithme. La plupart des hidden gems sont disponibles sur des sites comme Reddit ou encore Quora et les réseaux sociaux.
Google : des années de préparation pour en arriver là
Durant ces dernières années, Google a posé petit à petit les pierres qui ont servi d’édifice à ce changement auquel nous assistons aujourd’hui. Le géant californien n’a pas ménagé ses efforts et ses ressources :
- Il y a d’abord eu l’extrait de code ou la fonctionnalité de recherche favorisant les discussions et les forums en 2022 qui mettaient déjà en avant les témoignages des utilisateurs ;
- Google a ensuite lancé son filtre Perspectives basé sur l’IA vers la moitié de 2023, qui affichait davantage de points de vue pertinents d’experts et de journalistes sur n’importe quel sujet pour montrer justement cette diversité. Le moteur de recherches de déclarer qu’ils tenaient à connecter les chercheurs aux points de vue d’experts qui les aideraient mieux à comprendre ce qui était mieux pour eux justement parce que c’étaient des experts ;
- Et puis de nombreuses mises à jour sont venues bombarder la Toile en novembre 2023 qui encourageaient les auteurs à signer et à structurer leurs contenus afin de faciliter la lecture et de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité et la crédibilité des créateurs de contenus. Si les sites respectaient ces changements, ils avaient plus de chances de se classer sur les SERP.
Comment alors tirer parti de cette mise à jour de l’algorithme de Google ?
Produire ses propres joyaux cachés
Vous pouvez créer vous-même vos joyaux cachés, mais aussi exploiter ceux des autres sites et plateformes partout ailleurs sur le Web. Commençons déjà par le travail que vous pouvez réaliser de votre côté. Nous disions que les contenus basés sur les expériences personnelles et les connaissances faisaient partie des Hidden Gems de Google.
Eh bien, modifiez votre blog sur votre site (créez-en-un si vous n’en avez pas encore) en utilisant la première personne dans vos articles. Parlez de vos propres expériences tout en dispensant des conseils si vous avez toujours fait comme ça. Si depuis toujours vous n’avez pas été très calé sur le sujet de votre activité, trouvez un expert qui, lui, saura partager ses connaissances de manière naturelle. Vous pouvez lui attribuer le titre d’invité ou d’auteur de vos contenus.
Vous pouvez aussi faire participer plusieurs experts dans un blog participatif qui donneront chacun le ton à vos contenus. D’autres petits malins recueillent les témoignages et les voix de leur communauté pour rentrer dans les bonnes grâces de Google. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à bien structurer vos informations pour continuer à satisfaire ces nouvelles exigences des robots du moteur de recherches.
De temps en temps, vous pouvez organiser des séances de questions-réponses dans un forum créé de toute pièce comme l’a fait Sentry et Webflow pour vous rapprocher de votre communauté et en même temps bien paraître aux yeux de l’algorithme de Google et remonter dans les classements des SERP.
Profiter des Hidden Gems des autres sur la Toile
Si l’idée de créer un forum à vous tout seul vous intimide un peu, vous pouvez toujours participer à des forums existants comme Reddit ou Quora. Vous montrerez votre expertise au public et renforcerez par la même occasion la notoriété de votre marque. N’adoptez pas un discours trop commercial. N’essayez pas non plus de vendre à tout prix. Ayez plutôt en tête d’aider la communauté par des réponses utiles et pertinentes et le reste se fera de lui-même. Vous paraitrez aussi plus authentique aux yeux de Google.
D’ailleurs, vous pouvez même anticiper et poser vous-même les questions auxquelles vous allez répondre sans être trop marketing comme beaucoup le font sur LinkedIn. Préparez tout ça en amont et faites participer votre communauté. Ça peut être des questions techniques sur l’utilisation de vos produits, mais aussi pour demander l’avis des consommateurs de votre marque sur n’importe quel autre sujet, une nouvelle gamme de produits ou services qu’ils aimeraient par exemple trouver chez vous ou des sujets d’actualités.
Ne pas négliger votre image de marque
Participer activement et régulièrement à des forums doit devenir une habitude pour vous si vous voulez vous construire une image de marque personnelle forte et solide. Effectivement, il vous faut renforcer votre influence et votre crédibilité. Du reste, vous n’avez besoin que de vos solides connaissances et de votre voix et voilà. Restez naturel et courtois envers votre audience et tout devrait rouler comme sur des roulettes. Mais pour commencer, ne vous trompez pas de public cible.
Vous verrez les fruits de vos efforts transparaitre dans votre trafic, vos clics et vos autres statistiques GSC au fil du temps. En plus, l’avantage avec cette stratégie de référencement tout comme celle de marque personnelle, c’est qu’elle vous rapportera aujourd’hui et sur le long terme. En plus, grâce à elles, vous pourrez rapidement distancer vos concurrents et creuser des fossés entre eux et vous en peu de temps.